problème Time Machine et autorisation

tomof

Membre enregistré
6 Janvier 2009
3
0
Bonjour,
Je fais régulièrement des sauvegardes avec Time machine sur deux disques durs externes (en rédaction de thèse, trop peur de tout perdre). Jamais de problème jusqu'à présent. Lors de la dernière sauvegarde, je n'ai eu aucun problème avec le premier disque externe, par contre lorsque je souhaite changer de disque pour faire la seconde sauvegarde, je reçois ce message d'erreur:

Vous ne possédez pas les autorisations d’accès suffisantes pour enregistrer le fichier “.0016cb90b0a2” dans le dossier “disque de sauvegarde”

Or, impossible de trouver ce fichier pour rétablir une autorisation d'accès. J'ai essayé les fichiers cachés, et bien sûr de restaurer les autorisations, rien n'y fait... Je suis la seule utilisatrice de ce mac et je suis en "admin"...

Qu'est-ce que je peux faire? Je n'ai trouvé aucune solution sur internet :rolleyes:...

Merci beaucoup
 
essaie dans le terminal ( applications -> utilitaires -> terminal)

place toi dans le dossier qui contient ta thèse exemple : si le chemin est : ./Documents/texte/mathèse

tape dans le terminal : cd ./Documents/texte/mathese

tape : ls -la (tu aura la liste de tout tes fichiers cachés et non cachés avec les autorisations...)

par la suite, si tu trouves le fichier incriminé :

tape : vi ./nomdufichier (tu pourras lire ce que contient le fichier) pour revenir sur le terminal tapes :
:q!

connais tu le système de droit d'accès au fichier ?
si oui : vérifie que les droits sont "correctes"

si non :

tu as une suite de droits devant un fichier ex :
rwxrwxrwx
tu doit lire les droits par "trinome" si je puis m'exprimer ainsi , les 3 premières lettres (de gauche à droite) sont pour l'admin'
ceux du centre pour le groupe
et les 3 derniers pour les autres.

pour changer les droits (s'il y a lieux d'être ) connectes toi en administrateur (root) et change les droits:

sudo chmod rwxrwxrwx lefichier

tu te donne ainsi tout les droits

si tu désire effacer ce fichier tape :

rm lefichier



j'espere que ça t'aidera :D
 
merci pour les conseils.
Malheureusement, le terminal m'a donné la liste, mais je n'ai tout simplement pas trouvé le fichier... J'ai essayé plusieurs emplacements, il semble n'être nulle part. J'ai aussi essayé avec TinkerTool de rendre visibles tous les fichiers avant de faire une recherche dans Finder, mais ça n'a rien donné non plus...
:confused:
 
merci pour les conseils.
Malheureusement, le terminal m'a donné la liste, mais je n'ai tout simplement pas trouvé le fichier... J'ai essayé plusieurs emplacements, il semble n'être nulle part. J'ai aussi essayé avec TinkerTool de rendre visibles tous les fichiers avant de faire une recherche dans Finder, mais ça n'a rien donné non plus...
:confused:
Bonjour

Tu es en 10.5.6?

http://www.macfixit.com/article.php?story=20081222221334401

@+
 
Génial!
ça marche, merci beaucoup.

Alors marche à suivre en français si quelqu'un a le même problème:

Il faut que le disque dur externe soit branché.
Entrer dans le terminal (applications - utilitaires - terminal)
taper la commande:

  • cd /Volumes/"nom du disque dur externe"
2. Presser enter, puis entrer la commande suivante:

  • ls -la
3. Vous devriez trouver le fichier bizarre à 12 caractères (par exemple ".001b6397c156")

4. maintenant entrez les deux commandes suivantes, en remplaçant FILENAME par le nom de votre fichier bizarre (par exemple ".001b6397c156"):

  • sudo chown `id -un` FILENAME
  • sudo chmod 400 FILENAME
5. Il vous demande alors le mot de passe de l'administrateur, et ensuite, ça fonctionne!!!



Merci beaucoup pour votre aide!
 
Génial!
ça marche, merci beaucoup.
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour

C'était pour te dire bienvenue parmi nous.

Content que tu ai trouvé une solution.

Cordialement

@+
 
Depuis peu j'ai le même problème. C'est vraiment incroyablement saoûlant. Apparemment le problème existe depuis la 10.5.6. Je vais essayer ça pour voir si ça marche...
 
cd c'est pour se déplacer....

si tu tapes cd /Volumes/yop
le terminal te renvoie la main sans rien t'afficher, c'est normal, cela veut dire que tu es dans ton arborescence /Volumes/yop.
il faut désormais que tu listes tout son contenu par un:
ls -la

et là il t afficher le contenu ^^
 
Génial!
ça marche, merci beaucoup.

Alors marche à suivre en français si quelqu'un a le même problème:

Il faut que le disque dur externe soit branché.
Entrer dans le terminal (applications - utilitaires - terminal)
taper la commande:

  • cd /Volumes/"nom du disque dur externe"
2. Presser enter, puis entrer la commande suivante:

  • ls -la
3. Vous devriez trouver le fichier bizarre à 12 caractères (par exemple ".001b6397c156")

4. maintenant entrez les deux commandes suivantes, en remplaçant FILENAME par le nom de votre fichier bizarre (par exemple ".001b6397c156"):

  • sudo chown `id -un` FILENAME
  • sudo chmod 400 FILENAME
5. Il vous demande alors le mot de passe de l'administrateur, et ensuite, ça fonctionne!!!



Merci beaucoup pour votre aide!

bon, te suffisait de te mettre non pas dans ton disque interne mais dans ton disque externe et ça aurait fonctionné :love: c'est ballot ^^

bien que tu ai arrangé ton truc :zen:
 
Bonjour

Sur mon volume TM j'ai un fichier invisible qui a comme nom un nombre en hexadécimal.

Ce serais pas lui qui causerais les problèmes sous 10.5.6, et que l'on recréerais par le terminal?

Chez moi son nom:

.0016cba0baf2

@+

Note du modo (pour tomof) : Time Machine c'est une partie intégrante de Mac OS, par conséquence, la place de ce topic est dans "Mac OS X", pas dans "Applications" !
 
:)Bonsoir,
J'avais exactement le même problème que Tomof après avoir voulu changer le volume de sauvegarde Time Machine. J'ai lu les différents conseils, mais le Terminal me fait un peu peur!
Finalement avec Onix ça marche très bien.
J'ai fait afficher les fichiers invisibles,ensuite le fichier genre:".0016cba0baf2" se trouve sur le volume de sauvegarde habituel.
Enfin pommeI et modification des autorisations : Lecture et ecriture pour System et pour Moi(admin) que j'ai du rajouter.
Apparemment ça fonctionne bien, Time Machine à repris ses sauvegarde comme avant!

Bonne soirée