iMac Problème triple boot sur imac

thibault013

Membre enregistré
6 Septembre 2019
7
0
25
Bonjour,

C'est mon premier post dans ce forum, donc j'espère ne pas m'être trompé en postant ce message ici. Mes excuses d'avance si c'est le cas!

Voici ma config : imac 27 avec Fusion Drive 2 To, cassé avec le SSD de 128 Go dédié à mac OSX (Mojave) et le HDD de 2 To dédié à Windows (installation boot camp qui s'est très bien passé).
J'ai installé Ubuntu 18.04 LTS sur un SSD externe de 256 Go (installation en live usb en bootant sur la clé depuis le bootloader d'OSX). Jusque là tout va bien : j'ai normalement installé Ubuntu sur le SSD formaté en ext4 avec le programme d'amoçage dessus.
Mais, au redémarrage, la machine démarre sur GRUB et impossible d'accéder à mon mac os (j'écris ce message depuis windows).
J'ai bien regardé depuis windows, toutes mes partitions sont clean. Le problème semble vraiment venir du boot.

Y'a-t-il une possibiltié pour que je puisse avec un triple boot correct avec mon SSD externe?

Merci à vous
Thibault
 
Bonsoir thibault

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours de macOS) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement un peu longuette > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
Bonjour macomaniac,

oui je vois bien ça
J'ai formaté mon SSD externe et repartitionné : il est prêt à l'emploi.
en fait, une meilleure solution pour moi serait d'installer un linux sur ma partition bootcamp (en attendant, j'ai une VM vmWARE Debian).
Mais, en essayant de faire ça, je me retrouve avec GRUB au boot qui m'empêche d'accéder à mon SSD interne (où il y a mon mac os), et la machine boot sur windows.
 
Dans la session de secours > si tu vas à : Menu  > Disque de démarrage -->

- est-ce que tu peux sélectionner ton volume de macOS ? - puis démarrer dessus ? - réouvrir ta session ?​

Note : sélectionner le volume macOS édite en NVRAM le chemin de démarrage automatique pour l'EFI (programme interne de boot du Mac) => en le faisant pointer sur le volume macOS (intitulé Macintosh HD par défaut). Grub devrait alors se trouver désactivé > s'il y avait une adresse de lancement automatique en NVRAM pointant sur ce logiciel (possiblement installé dans le volume EFI de la petite partition n°1 d'un des disques internes).
 
J'ai bien démarré sur le mac os depuis la session de secours, mais je suis actuellement en config mac os/windows simplement (je n'ai plus linux installé), et il me semble que quand mon linux était installé, je ne pouvais aller dans la session de secours car la machine bootait directement sur GRUB
 
Depuis ta session de macOS > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.

Note : pourquoi n'utilises-tu pas rEFInd au lieu de Grub (comme gestionnaire de démarrage) ?
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MACINTOSH               68.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      17.2 GB    disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data WinInstall              10.0 GB    disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                2.0 TB     disk2s3
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour.

Note : il est impossible d'installer rEFInd de manière active > si le SIP est activé. En effet > le SIP activé verrouille en NVRAM la variable : efi-boot-device contre toute modification manuelle (via un terminal). Or cette variable a pour contenu --> le chemin de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot primaire du Mac). rEFInd par défaut installe ses ressources (dont son boot_loader = refind_x64.efi) dans le petit volume EFI du disque concerné. Pour que le boot_loader : refind_x64.efi de rEFInd soit exécuté automatiquement par l'EFI au démarrage (sans option de clavier) du Mac => il faut que la variable efi-boot-device en NVRAM porte comme adresse => le chemin au boot_loader en question (/Volumes/EFI/EFI/refind/refind_x64.efi) selon la syntaxe ad hoc. Cette édition de l'efi-boot-device en NVRAM fait partie de l'installation de rEFInd (exécution dans un terminal de refind-install) => si (et seulement si) la désactivation du SIP permet au programme d'installation de rEFInd d'écrire à la variable efi-boot-device de la NVRAM.