Probleme utilitaire de disque mac os x base system

Ah ben non donc, il n'est pas bootable…
EDIT : heu, en fait j'ai un doute : icône jaune, c'est peut-être le disque externe !
Si tu cliques Macintosh HD, ça donne quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu refait la manip' (alt au boot puis clic sur l'icône), maintiens aussitôt cmd V en cliquant. Ça va démarrer en mode bavard (Verbose) avec des lignes de code qui te racontent ce que fait la machine à la place de cette barre blanche qui ne raconte rien…
Ça te permettra de voir où ça bloque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça me donne ça...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    260,5 KB · Affichages: 105
Dernière édition par un modérateur:
mwouarf … pas explicite du tout le plantage !
donc retour à la commande de izel mor pour tout écrabouiller …
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
 
De retour, Donc ton Macintosh HD est tout de même une copie de ton disque interne.
Tu peux savoir ce qu'il y a dedans si tu peux atteindre le terminal.
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
Qui te retournera les dossiers de premier niveau de ce disque
Tu peux aussi voir s'il est bootable
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
 
retour à la commande de izel mor pour tout écrabouiller …
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
Ça me donne ça :
image.jpg
Tu peux savoir ce qu'il y a dedans si tu peux atteindre le terminal.
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
Qui te retournera les dossiers de premier niveau de ce disque
Tu peux aussi voir s'il est bootable
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
Re !
image.jpgimage.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as rien sur ton disque à part un installateur, pas de répertoire users donc a priori pas de données.
Par acquit de conscience tu peux passer
Bloc de code:
df -H /Vol*/Mac*
qui donnera l'occupation en Go du disque.
Pour la commande de chemin de boot, il faut un espace entre info et /Vol*, mais c'est inutile de recommencer puisque ton disque n'a rien de récupérable a priori.
Par contre nous avons une indication avec la commande d'effacement, il est impossible d'écrire sur le dernier bloc ce qui signifie a mon avis que le disque est physiquement mort. A confirmer par d'autres membres mais je crains qu'il soit inutilisable.
EDIT : sur ton dernier post, le chemin pointe vers l'EFI, il semble donc bootable
 
Le DD ext est bootable, ce qui signifie ?

Quand je fais la dernière manip, ça me donne ça avec DD branché
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    69,3 KB · Affichages: 115
Dernière édition par un modérateur:
Tu as 12 Go d'utilisé. Pas assez, je suppose que tu avais plus de 6 Go de données si on considère 6 Go de système. Tu as effectivement une "approche" de volume installé avec une corbeille, une bibliothèque mais pas de dossier utilisateurs (Users) qui contient tes données.

En théorie, tu devrais en démarrant avec Alt enfoncé pouvoir démarrer sur ton volume Macintosh HD mais je pense qu'il est incomplet. La recopie a été partielle.
Je crois que la seule possibilité est de changer ton disque interne. A confirmer par d'autres membres
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que la seule possibilité est de changer ton disque interne. A confirmer par d'autres membres
Okay c'est gentil de m'avoir aidé, merci beaucoup !

Dommage pour le disque mais bon, au moins je sais qu'il faut le changer ! Bonne soirée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends l'avis de macomaniac qui maîtrise toutes les arcanes des structures disque et commandes terminal utiles …
 
Dernière édition:
Attends l'avis de @radioman ou @Locke (ou...) avant d'acheter le disque.
C'est facile à changer ici mais tu le sais
Hello
C etait bien de dd, je viens de le Changer et c est reparti. Mais lorsque je souhaite faire la
Maj d ios, il ne veut pas avec un message erreur survenue lors du telechargement des mises a jour 102, aurais tu une idee? (Je sais que cela n a plus a voir avec le titre mais bon, c est ds la continuité) Merci!!
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    121,2 KB · Affichages: 102
Bonsoir,
Tu as cette erreur lors d'une mise à jour de l'OS ou pour des applications?
Si c'est l'OS, quelle version? et quel lien pour la mise à jour?
 
Hello !
Merci de m'avoir répondu. J'ai trouvé entretemps ma réponse : c'est que sur les anciennes versions genre le mien de 2013, il faut d'abord installer El Capitan pour pouvoir mettre à jour avec Catalina ou Big Sur.

Par contre, j'ai un souci de connexion avec l'Apple Store, il ne veut pas se connecter avec mon mdp... Je vais essayer de changer ça !
Merci à toi, bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur: