Problème Ventilo Gauche Plafonne à 1500 rpm

kalu34410

Membre enregistré
22 Octobre 2014
1
0
35
bonjour,

Je suis possesseur d'un macbook pro 15'' 2Ghz début 2011 et mon problème est dans le titre!
je me suis aperçu par hasard grâce a Istat menu que le ventilo gauche (left side) plafonnait a 1500rpm même lorsque je tente d'augmenter la vitesse des deux ventilos; le droit monte bien à environ 4000 et 6000 lors du test mais le gauche reste à 1500!
d'où pourrait provenir ce problème?
(je précise que la température CPU en utilisation basique (safari par ex) reste a environ 40°/46° mais peut vite monter à + de 50° avec plusieurs fonctions pas trop gourmandes,
que j'ai nettoyé les ventilos ainsi que leur zone (il y 4 jours),
que j'ai récemment (hier) installé un ssd mx100 ,
et, que je ne sais absolument pas si cela se produisait avant ces opérations de ma part, pour peu que j'eus abimé quelque chose, en ayant pourtant fais très attention!)

merci pour vos réponses

petite modification de dernière minute :
j'ai trouvé l'historique de ventilation du ventilo gauche sur Istat menu et je me suis aperçu que sur les 7 derniers jours, il tournait correctement (environ 2000rpm) a part le 7ème jour (1500rpm), donc c'est clairement depuis que le ssd est installé et que le mac tourne avec!
je confirme qu'il y a des grosses variations de température pour pas grand chose! (78° pour une video dailymotion)

Dernière édition: