problème Wacom Intuos 3

coccinelle

Membre confirmé
28 Mars 2006
12
0
J'ai déjà posté ce message dans périphérique mais comme je n'ai aucune réponse j'essai ici :

Après avoir emprunté pendant plus d'un an la tablette graphique Wacom graphire 3 d'un ami (qui fonctionnait à merveille avec mon ordi), je me suis acheté une Intuos 3 A6 wide. J'ai donc installé le driver, connecté la tablette et fais un tour des réglages. Tout semblait bien fonctionner.

Seulement après une utilisation un peu plus intensive je me suis mise à perdre le stylet par moment, en général après l'avoir posé ou éloigné de la tablette. Je peux alors attendre 30 secondes à 1 minutes avant de pouvoir à nouveau réutiliser mon stylet. Le voyant bleu de la tablette est toujours allumé et l'ExpressKey semble toujours fonctionner. J'ai essayé de changer de port usb et de ré-installer les driver, rien n'y fait.

Voici ma configuration : je possède un Macbook Pro 2.16 GHz Intel Core Duo avec 2 x 1Go de ram auquel je connecte ma tablette Intuos 3 sur l'un des 2 ports USB principaux.

Si quelqu'un a une idée.
 
Bonjour Coccinelle,
En effet c'est assez étrange. J'ai eu ce même dysfonctionnement de l'intuos 3 mais à l'époque sous vista.

En parcourant un peu le net, il semblerait que plusieurs personnes aient rencontré un problème avec leur tablette Wacom sous léopard. Donc as-tu bien pensé à installer les derniers drivers wacom?

Voici un procédé qui a marché pour certains:
- désinstaller complètement le driver actuel.
- Installer le driver wacom d'une version précédente.
- Puis mise à jour à partir de cette dernière vers la nouvelle.

En espérant que tu ne rencontre qu'un problème de driver ;)
 
A vrai dire je ne suis même pas encore passé sous Léopard. J'ai essayé d'installer une ancienne version du driver puis de mettre à jour ça ne fonctionne pas plus. Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas sûr que ça vienne de la tablette vu qu'elle fonctionne tout de même par intermittence. Je n'ai pas la toute dernière version de Mac Intel (Core II duo) et donc je me demande si le problème ne peut pas venir des ports usb de mon mac ou un truc dans le genre. J'ai quand même contacté le service client de wacom et j'attend une réponse.
 
On va tout reprendre à zéro.

1/
A vrai dire je ne suis même pas encore passé sous Léopard

Tu vas sur le site de wacom et tu télécharges le bon driver.

"Mac OS X v10.5 requires driver version 6.05 or later.
OS X v. 10.4 et postérieure exige une version de pilote 4.90 ou postérieure. Désinstallez les versions de pilote qui sont plus vieilles que 4.90 avant que vous installeriez cette pilote. "

2/
J'ai essayé d'installer une ancienne version du driver puis de mettre à jour ça ne fonctionne pas plus.

Une mise à jour du driver, connais pas. Par contre désinstaller un driver, et en installer un autre ou le même, je connais

3/
Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas sûr que ça vienne de la tablette vu qu'elle fonctionne tout de même par intermittence

Si tu as des problèmes d'interruption, cela peut venir de 3 choses : soit 1 problème de la tablette (très rare), un problème de connexion Usb de l'ordi (plausible), un problème d'alimentation. Une tablette Wacom demande de l'alimentation, C'est pour cela qu'il faut la brancher sur un port USB de l'ordi (pas le clavier, excepté pour les derniers claviers Apple). Usb 1 suffit.
Question: utilises tu un hub usb? Qu'as tu de brancher sur tes ports usb?
Fais un test: va dans les préfs systèmes, clique sur l'icône Tablette Wacom, sur la fenêtre du driver Wacom, clique sur le bouton en bas à gauche (A propos), une petite fenêtre s'ouvre, clique sur le bouton "Diagnostic". Là tu peux tester si ton stylet et ta tablette entière fonctionnent.

4/
Je n'ai pas la toute dernière version de Mac Intel (Core II duo)

Aucun rapport. Intuos 3 est apparu avant Core 2 duo.

5/
et donc je me demande si le problème ne peut pas venir des ports usb de mon mac ou un truc dans le genre.

Répondu en 4/.

6/
J'ai quand même contacté le service client de wacom et j'attend une réponse.

:)
 
Merci vincenwoo, mais :

1/ Télécharger le bon driver est effectivement la première chose que j'ai faîte.

2/ Quand je dis que j'ai mis à jour le driver depuis une ancienne version, j'ai ré-installé la nouvelle version par dessus et donc lors de l'installation du nouveau driver, celui-ci ayant détecté une version plus ancienne m'a proposé de la mettre à jour. Chose que j'ai faîte d'après les conseils de prasath.

3/ Ma tablette est connecté directement à l'un des deux ports usb de mon macbook pro (comme indiqué par wacom). Je n'utilise pas de hub et mon deuxième port usb n'est même pas utilisé. J'ai bien effectué les tests des préférences de la tablette, lorsque celle-ci fonctionne tous les tests sont bons et lorsqu'elle commence à déconner seuls les tests l'ExpressKey sont bons, le stylet ne répond plus (et d'ailleurs le voyant de la tablette reste bleu).

4/ Je sais qu'Intuos 3 est apparu avant Core 2 duo, mais les macs intels sont apparu avant Adobe after 7 (par exemple) et pourtant ce dernier n'était pas programmé pour.
 
Salut a tous. Juste pour signaler que moi aussi j'ai le même problème sur mon macbook première génération sous leopard.:mad: Je vien de l'acheter aujourd'hui et un pote sous XP a le même probléme. J'ai peur que sa vienne de la tablette.:(
 
Salut a tous. Juste pour signaler que moi aussi j'ai le même problème sur mon macbook première génération sous leopard.:mad: Je vien de l'acheter aujourd'hui et un pote sous XP a le même probléme. J'ai peur que sa vienne de la tablette.:(

Merci Mr japan, en postant ce message je voulais surtout savoir si d'autres avaient eu le même problème. J'ai un peu trainé sur le forum wacom et à priori nous ne sommes pas les seuls à avoir le même problème (http://www.wacom.eu/forum/topic.asp?lang=fr&ARCHIVE=&TOPIC_ID=10898). Comme je ne suis pas super à l'aise avec l'anglais et que wacom ne réponds pas à mes mails je préfère poster sur des forums francophone.

As-tu trouvé une solution ? Ou as-tu réussi à avoir une réponse de wacom ?
 
Oui. En gros en traînant sur les forum de wacom, je me suis rendu compte que sur se modèle, Wacom avait des problème de fabrication avec les stylet. Et il nos pas trop communiquer dessus alors que beaucoup de personne avait le problème. Il te demande de leur renvoyer le styler pour un remplacement. Ou alors comme j'ai fait, le ramener au magasin avec la facture pour effectuer un remplacement standards. Et maintenant avec ma nouvelle tablette tout va très bien, et tout marche a merveil.:) happy