Problème WiFi - CPL ou Airport Extreme ?

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai récemment pris un abonnement chez Numéricâble. Ils m'avaient dit que mon logement était compatible avec le 200 méga. Évidemment, je savais que c'était du théorique, et peut-être même du marketing. Mais quand même, je tourne aux alentours des 15/20 méga, avec des débits très aléatoires en Wifi, et parfois même de nombreuses coupures m'obligeant à éteindre et rallumer le wifi sur mon Mac, à rafraîchir sans cesse la page, etc.
J'ai essayé de changer le canal de ma box, de passer en "N", mais rien n'y fait, les problèmes sont toujours là, alors que la box n'est pas très loin de mon ordinateur (il y a tout de même un mur). Pire, quand je suis dans mon lit, qui n'est pas très éloigné de mon bureau, la signal n'est pas au maximum et juste en levant un peu mon MacBook Air, je capte beaucoup mieux et les pages se chargent plus vite.

Ayant un peu tout essayé, j'aimerais pouvoir profiter pleinement de ma connexion là où je m'en sers le plus. J'aimerais donc savoir si un kit CPL ou un Airport Extreme pourrait régler le problème.

Merci d'avance et bonne soirée.

Bonsoir,

il faudrait d'abord savoir quel est le débit quand l'ordi est dans la même pièce que la box.

La comparaison entre sans et avec le mur à traverser montrera si c'est lui le problème.

Si oui, alors 2 solutions possibles :

La meilleure : un point d'accès wifi relié par câble Ethernet à la box.

Ou : une paire de boitier CPL dont l'un fait point d'accès wifi.

(l'Airport Extrême est un point d'accès wifi).

Merci pour la réponse.
Dans le bureau, j'ai environ 6 à 9 mégas en download, et lorsque je mets à côté de la box, je tourne aux alentours des 50 mégas. La différence me paraît énorme.
Ta solution est donc : un câble ethernet qui va de la box à mon bureau et auquel serait connecté un Airport Extreme, c'est bien ça ? Je crois qu'en effet, ce serait judicieux, car je n'ai pas trop envie de renoncer au wifi et à confort d'utilisation, d'autant plus que mon MacBook Air n'a pas de prise ethernet.

un câble ethernet qui va de la box à mon bureau et auquel serait connecté un Airport Extreme, c'est bien ça ?
Oui, c'est ça.

Si on veut conserver un accès par wifi, et avec le débit le plus élevé possible, c'est la meilleure solution.

L'Airport Extême, ou un autre point point d'accès, fera l'affaire.

l'airport Express fait tout pareil pour 50€ de moins. Je viens d'investir dans cette express pour palier l'instabilité du wifi chez moi, en coupant le wifi de la box et le remplaçant par l'airplay (+ net extender à 30€ au rez de chaussée).
Plus de zone blanche, ni de stabilité réseau.

En gros, ce que j'ai retenu c'est qu'entre express et extrême, les différences sont:
- le switch 4 ports (mais pas besoin chez moi)
- la prise USB compatible disque dur (pas besoin non plus, j'ai un Synology :rateau:)
- la prise réseau compatible 10/100 au lieu de 10/100/1000 (mais la, en wifi je ne pense pas que la différence se voit).

Donc si c'est point d'accès seulement, l'express suffit selon moi.