Problème Wifi et étrangeté...

akifman

Membre confirmé
29 Mai 2007
12
0
Saint-Cloud
www.decroutte.fr
Bonjour à tous,
(pour information j'ai posté le même post sur Clubic, histoire d'avoir l'avis d'un maximum d'experts :up:)

j'ai depuis quelques jours des problème avec mon réseau Wifi.
J'ai une freebox avec un boitier routeur/firewall Safe@office de Checkpoint avec Wifi intégré. Le réseau wifi norme b/g est sécurisé en WPA2.

Mon iMac (G5 17") est dans une pièce a côté connecté avec une carte Airport Extreme. Avant je téléchargeais entre 150 Ko/s et 400 Ko/s (ça dépend des sites).
Aujourd'hui c'est entre 3 et 4 ko/s.... je vous raconte pas la galère !!!

Voici les tests que j'ai effectué :
- Je branche un cable ethernet en direct sur le routeur : 400 - 500 Ko/s
- Je connecte un portable sous windows : 200 - 400 Ko/s
- Je déplace l'iMac dans la pièce du point d'accès : 400 - 500 Ko/s
- Je replace l'iMac dans son emplacement d'origine : 3 - 4 Ko/s

Je perd la boule complètement, je n'arrive pas à mettre le doigt sur le problème : defaillance matérielle du routeur, du Mac, de la carte Airport, défaillance logicielle... je ne sais pas.

J'ai tout de même installé NetStumbler sur le portable sous XP et le signal est relativement bon où que l'on se trouve dans l'appartement. Cela oscille entre -50db et -20db (au plus proche de la borne)
J'ai installé également iStumbler sur l'iMac, j'oscille entre 35 et 43% du signal.
Au niveau du signal, aucune raison pour que je soit connecté à la vitesse d'un modem à 56k...

Si vous avez d'autres pistes ... ?
(je pense au "pilote" de la carte, est-ce réinstallable ?)


Concernant l'étrangeté que j'ai découvert :
Pour tenter de comprendre d'où pouvait venir le problème, j'ai décidé d'ouvrir l'iMac et de vérifier l'installation de la carte Airport.
Quelle fut pas ma surprise en voyant des petites gouttes d'éclaboussure d'un liquide inconnu sur le panneau arrière en métal !!!! Le liquide était de nature un peu visqueux / huileux et situé un peu au dessus à gauche du bouton de mise sous tension (en regardant le panneau en face)

Avez-vous déjà vu ça ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses...
 
Bonjour et bienvenue !

A priori,
je pencherais pour une interférence avec une autre machine...
Peut-être chez toi, peut-être chez un voisin ou dans la rue (les croix de pharmacie clignotantes récentes sont réputées pour empêcher certaines voitures modernes de démarrer, par exemple...)
 
C'est vrai que NetStumbler indique un nombre important de réseau wifi sur le canal 11.
21 AP dispos autour de moi.

J'ai profité de ce problème pour tourner mon bureau de 90° et faire en sorte que l'arrière de l'iMac de soit plus contre le mur.

J'ai également changé le canal : 4

donc j'ai remis l'iMac et le portable sous XP côte à côte, connecté en wifi sur la même borne :
- c'est un peu mieux pour l'iMac : 40 Ko/s (toujours pas terrible)
- le portable est à 340 Ko/s
 
petit up pour vous dire que le problème est résolu.
J'ai désactivé l'option "Multimedia QoS (WMM)" de mon routeur wifi (c'était dans les propriétés avancées bien cachés...)
Désormais le débit oscille entre 300 et 400 Ko/s.
C'est un peu moins qu'avant, mais cela reste largement supportable...
@+