Probleme Word (fenetre grise)

misterzoop

Membre confirmé
3 Janvier 2009
25
0
Bonjour,

J'ai un petit problème sur Word (office mac 2008).. Petit problème qui se révèle très embetant...

En fait, lorsque je souhaite ouvrir un fichier ..
Fichier > Ouvrir

Je tombe sur une large fenetre Grise qui est interminable.. Je la bouge a l'infini sans arriver au bout. Aucun fichier n'apparait.. Je peux juste changer sur une barre déroulante l'option suivante:
Activer dans : Fichier word, HTML ... entres autres

Ca bloque mon word et je suis obligé de forcer l'arret pour pouvoir quitter et revenir normalement aux autres applications.

J'ai deja essayer de desinstaller et reinstaller Office mais ca n'a pas marché.

Le problème est apparu lorsque j'ai souhaité récuperer un fichier excel endommagé grace a Word.. En ouvrant le fichier excel via word.. Second problème non résolu.. Si vous pouviez egalement m'aider sur ce point ca serait sympa..

Ca devient vraiment desesperant... surtout pour un tout nouveau switcher comme moi.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

J'ai un petit problème sur Word (office mac 2008).. Petit problème qui se révèle très embetant...

En fait, lorsque je souhaite ouvrir un fichier ..
Fichier > Ouvrir

Je tombe sur une large fenetre Grise qui est interminable.. Je la bouge a l'infini sans arriver au bout. Aucun fichier n'apparait.. Je peux juste changer sur une barre déroulante l'option suivante:
Activer dans : Fichier word, HTML ... entres autres
Cf: copie ecran

Ca bloque mon word et je suis obligé de forcer l'arret pour pouvoir quitter et revenir normalement aux autres applications.

Le problème est apparu lorsque j'ai souhaité récuperer un fichier excel endommagé grace a Word.. En ouvrant le fichier excel via word.. Second problème non résolu.. Si vous pouviez egalement m'aider sur ce point ca serait sympa..

Ca devient vraiment desesperant... surtout pour un tout nouveau switcher comme moi.

Merci d'avance pour votre aide.

Pas évident de te suivre, une description plus précise (voire une copie d'écran) permettrait probablement d'y voir un peu plus clair.

Mais bon, faute de mieux, commence déjà par supprimer (après avoir quitté Word) le document ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles Utilisateurs/Normal.dotm (la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

sur un Mac, il est assez rare que la désinstallation/réinstallation d'une application soit la solution appropriée à un problème rencontré avec cette application. En fait, ça tient plutôt du réflexe windowsien. Le mieux est de commencer par identifier la source du problème qui se trouve à 99% dans les réglages, paramétrages et options du compte utilisateur. Le plus simple pour le mettre en évidence (en admettant que l'opération ci-dessus ne suffise pas) est de créer un nouveau compte utilisateur (dans le panneau de préférences système "Comptes") et d'essayer de reproduire le problème.

Pour ce qui est de la désinstallation, lorsqu'on en fait une il faut la faire de façon appropriée, sinon on risque juste de rajouter de nouvelles sources de problèmes. Concernant Office, ça passe par l'outil "Supprimer Office".

Merci pour les infos... mais je n'ai pas trouvé le fichier Normal.dotm
Peut etre parskil s'agit de Office 2008 ??

Je vous mets la copie ecran du pb.

Et concernant la suppression de Office, je suis bien passer par l'outils spécifique d'Office.

Est-ce que vous avez une autre idée svp please ?

Merci pour les infos... mais je n'ai pas trouvé le fichier Normal.dotm
Peut etre parce qu'il s'agit de Office 2008 ?
NOn, non, les indications données correspondent bien à ce qu'il y a dans le cas de Word 2008.

Si tu ne l'as pas trouvé, c'est que tu as mal cherché, je crains (à moins que tu aies modifié l'emplacement prévu dans le préférences de Word, mais je pense quand même que tu le saurais, dans ce cas). Assure-toi bien de regarder dans le dossier "Bibliothèque" de ton compte utilisateur (ta "petite maison"), comme indiqué. C'est qu'il y en a un peu partout des dossiers "Bibliothèque", alors la confusion est facile quand on n'est pas trop habitué...

Donc on reprend : c'est ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles Utilisateurs/Normal.dotm qu'il faut supprimer (après avoir quitté Word).

Hello,

Je l'ai trouvé et supprimé mais le pb persiste...
J'ai toujours cette horrible fenetre grise sur word et je n'ai toujours pas pu recuperer mon fichier excel endommagé...:(

Je l'ai trouvé et supprimé mais le pb persiste...
J'ai toujours cette horrible fenetre grise sur word
Ah ! Alors il te faut faire la chasse aux préférences corrompues. Tu peux toujours commencer par faire un essai en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (via le panneau de préférences "Comptes") pour voir si tu arrives à reproduire le problème (on va parier que non). Mais bon, dans ~/Bibliothèque/Preferences tu supprimes les fichiers de préférences ayant trait à Office (y compris tout le sous-dossier "Microsoft"). Puis tu relances Word...

je n'ai toujours pas pu recuperer mon fichier excel endommagé...:(
C'est un autre problème, ça. Pourquoi ne pas ouvrir ce fichier avec Excel, pour commencer ? Quel est le message d'erreur ou sinon, qu'observes-tu lorsque tu essayes de l'ouvrir ? Que contient ce classeur (juste des chiffres et formules ou des choses particulières) ?

Hello,

C'est bon ca remarche..
Merci bcp pour les conseils..

Pour ce qui concerne le fichier excel, lorsque je souhaite l'ouvrir.

Excel se lance mais j'ai un message qui apparait m'indiquant :
Impossible d'ouvir ce fichier
Le fichier est peut etre endommagé ou a été modifié par rapport à son format d'origine.

Je n'ai rien fait de particulier sur ce fichier.. Il ne contient que qq colonnes de données.. Enfin rien de tres lourd.

J'aurais donc aimé savoir comment on pouvait récupérer le fichier. N'existe t-il pas un fichier temporaire ou autre ?

Merci d'avance..
Je vous rassure c'est la derniere question.. Et en fait, cette question est a l'origine de ma premiere qui concernait Word.. :p

Pour ce qui concerne le fichier excel, lorsque je souhaite l'ouvrir Excel se lance mais j'ai un message qui apparait m'indiquant :
Impossible d'ouvir ce fichier
Le fichier est peut etre endommagé ou a été modifié par rapport à son format d'origine.
Cela semble indiquer une corruption de classeur. Et, d'après les résultats de ton essai avec Word, une corruption assez sérieuse... Les causes peuvent en être très variables (parfois une utilisation directement sur une clé USB, par ex.) et cela ne nous aiderait de toute façon pas beaucoup.

Si tu n'en a pas de sauvegarde, il va falloir procéder par essais. Le plus classique consiste à essayer de l'ouvrir avec OpenOffice.org (ou NeoOffice si tu as une version plus ancienne de Mac OS X). Ou encore AppleWorks (si tu en as une version à jour sur ton Mac). Tu peux aussi essayer, si tu en as la possibilité, de tenter de l'ouvrir sur un PC/Windows. Bref, n'importe quelle application capable de l'ouvrir est bonne à tenter.

Autre piste, pour les cas plus coriaces : tu crées une nouvelle feuille dans Excel. Dans la première cellule, tu colles une formule créant un lien vers la première cellule de la feuille du classeur corrompu (par ex :
='Disque Dur:Users:TonCompte:Desktop:[TonClasseur.xls]Feuil1'!A1 - à adapter à ton cas) et tu recopies. Avec un peu de chance, ça te permettra de récupérer les valeurs de la feuille d'origine (mais pas les formules).

Excel fait, en effet, une copie de travail pendant que le classeur est ouvert et en cours de modification. Mais cette copie est supprimée lorsque tu fermes le classeur. Elle est éventuellement récupérée lors d'un plantage (si tu as coché la case correspondante dans les préférences) mais ça ne doit pas s'appliquer dans ton cas (de toute façon, ça t'aurait proposé la copie à la première ouverture suivant le plantage). Tu peux toujours essayer de récupérer les fichiers effacés avec un outil genre Data Rescue II mais le jeu en vaut-il la chandelle (et le prix) dans la mesure où il n'est même pas sûr que tu puisses retrouver le fichier.