macOS Big Sur Problèmes après migration vers Big Sur

crismenca

Membre confirmé
12 Novembre 2013
31
3
Bonjour à tous,

J'avais pas prévu de passer de High Sierra à Big Sur cette semaine, mais de galère en galère, tout ça parce que je voulais FCPX, à force d'étudier, de relire votre tuto, ouvrir 20 autres fenêtres pour tous les termes ou autres manip qui m'échappaient, j'ai fini par faire le grand saut : la clean instal de mon Mac ! Tout s'est bien passé, et je trouve BS plutôt sympa... Ma machine semble aussi s'y faire.
Donc merci merci merci à tous, contributeurs, helpers, modérateurs, qui éclairent nos moments de galère ou qui nous donnent la main quand on veut jouer aux grands !
Mais voilà, forcément, malgré une copie CCC + 1 TM, j'ai commis des erreurs de débutante... J'ai réussi à en rattraper pas mal grâce à mes recherches sur le net (et bien sur, mon clone !)

À cette heure, voici ce qu'il reste sur ma liste (qui risque encore d'évoluer !) des choses non-anticipées :
  • impossible de remettre la main sur mes notes de l'appli NOTES. J'ai celles du Cloud qui apparaissent mais j'en avais d'autres sur le disque avec pas mal de choses importantes. J'ai vu qu'il fallait trouver un dossier Containers dans la bibliothèque : introuvable sur mon clone...
  • le livre de polices : comment je peux récupérer toutes les polices que j'avais téléchargées sur HS?

Merci pour vos lumières !

Ah oui et aussi... je viens de voir ça sur mon utilitaire de disque :

Capture d’écran 2020-12-06 à 23.51.44.png Capture d’écran 2020-12-06 à 23.52.02.png

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire, même en lisant les instructions sur ce fil de discussion...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Dead head
Bonjour !
Alors oublions Notes et polices, j'ai trouvé des solutions !
Mais pour ce qui est des 2 disques dans l'utilitaire, est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller sur la manip à faire?
Je n'ai pas précisé que j'avais installé BS en le mettant sur une clé USB bootable. Mon TM et CCC sont sur 2 DD externes différents. Maintenant que j'ai fait du ménage et tout bien réinstallé, dois-je refaire un CCC avant de me lancer dans la future manip?
Merci pour votre aide !
 
Bonjour,
Peut-être que ce fil est fermé ou mon propos hors sujet... si c'est le cas, j'en suis désolée. Mais du coup, est-ce que je dois changer de lieu conversation sur le forum pour trouver de l'aide? Je n'ose pas trop me lancer dans des nouvelles Install avant de savoir ce qu'il y a à faire dans l'utilitaire...
Merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: crismenca
Bonjour,
Peut-être que ce fil est fermé ou mon propos hors sujet... si c'est le cas, j'en suis désolée. Mais du coup, est-ce que je dois changer de lieu conversation sur le forum pour trouver de l'aide? Je n'ose pas trop me lancer dans des nouvelles Install avant de savoir ce qu'il y a à faire dans l'utilitaire...
Merci pour votre aide.
Quel est le problème avec tes disques ?
Si tu as bien récupéré tes notes, tes polices et que BS marche bien avec tes applications. Plus besoin de l'ancien clone, tu peux effectivement en faire un nouveau
 
Merci @ecatomb et @Operating !
En fait, ma principal inquiétude se porte sur ce qu'il se passe dans l'utilitaire de disque : j'ai mis les captures d'écran sur mon message plus haut (dimanche 6 déc.).
Il y a :
  • Mac HD (grisé) (volume système APFS) > com.apple.os.update 85etc... (instantané système APFS)
  • Mac HD Données (volume de données APFS)
J'ai lu des choses sur le forum et sur ce fil qui semblent porter sur le sujet, mais je ne comprends pas s'il faut faire quelque chose ou pas. Je rappelle que j'ai rebooté Big Sur sur une clé USB, rien de plus. Après j'ai remis applis et docs un à un manuellement.
Si c'est normal et que je n'ai rien à faire, tant mieux!
Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est normal, il n'y a rien à faire
Capture d’écran 2020-12-12 à 14.41.30.png


Plus d'information ici. Mais perso, j'ai décroché :siffle:
 
Ce qu'on voit dans tes copies d'écran est normal (avec Big Sur). Le système est installé sur Macintosh HD qui est verrouillé et non monté. Au démarrage, il en est fait une copie nommée com.apple.os.update, c'est elle qui sert jusqu'à l'extinction du Mac. Sur ces deux volumes, l'utilisateur n'a pas la main. Par ailleurs, tu as un autre volume, nommé Macintosh HD - Données sur lequel se trouve tout ce qui est disponible pour l'utilisateur. Dans le Finder, tout ça n'apparaît pas vraiment, on a seulement l'affichage d'un disque Macintosh HD (qui correspond donc, grosso modo, à Macintosh HD- Données).

Bref, si c'est bien ça qui te préoccupe, sois tranquille, tout est normal. Si tu as la curiosité de faire un disklutil list dans le Terminal, tu verras qu'en réalité il y a même un total de 6 volumes dorénavant (avec Catalina, on n'en était encore qu'à 5).
 
Oh que j'aime cette réponse, @Aliboron ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne remercierai jamais assez le forum de Macg pour toutes les fois où je pioche dedans; le seul hic potentiel, c'est que j'y fais une confiance aveugle !! Donc si tu me dis que c'est ok, que tout est normal, que je peux effacer ma clé bootable, et faire un nouveau clone, parfait : alors je continue à avancer, mon Mac est sur pied !
Par curiosité, j'ai fait la commande sur le terminal et en effet, je vois ce que tu me dis... Merci ! (et merci à celui qui a redirigé vers une nouvelle discussion ;))

Capture d’écran 2020-12-12 à 14.53.11.png