Problèmes avec la l'outil sélection sous GIMP

Choum_n

Membre enregistré
6 Avril 2010
6
0
48
Bon, apparemment, à chaque fois que je rencontre un problème, je suis vraiment le seul à le rencontrer... (je commence à être un vrai rat de forums, à force!)

DONC:
nouvel utilisateur Mac (j'ai switché y'a un petit mois), j'ai transposé presque sans problèmes tous les logiciels que j'utilisais vers mon nouvel environnement (iMac 27", i7 920, 8Go RAM, bref, une chouette bébête). Quelques soucis d'impressions avec Scribus, mais tout est assez vite rentré dans l'ordre, et j'ai pu commencer à bosser vraiment y'a deux semaines... jusqu'à ce que j'essaie de modifier mes fichiers d'images avec le GIMP.

Le souci est très simple: avant (i.e. sous Win), lorsque je faisais une sélection (n'importe laquelle: rectangulaire, ovale, libre, par couleurs...) et que je repointais dessus avec un clic maintenu, puis bougeais ma souris, GIMP me déplaçait la sélection AVEC son contenu. Le tout devenait alors un claque flottant (normal, quoi).
Mais actuellement, lorsque je fais cela, il me déplace... le CADRE de ma selection. Le contenu ne bouge pas, et aucun nouveau calque ne se crée. Bien sûr, je peux toujours faire un copier-coller... oui, mais dans ce cas, l'image d'origine reste en place! Impossible donc de bouger simplement un morceau d'une image.

Quelqu'un aurait-il une solution?
D'avance, merci...
 
...bon, ben en fait, j'avais trouvé... (je ne poste cette réponse qu'au cas où d'autres personnes se poseraient la question).

Lorsqu'on sélectionne, sous GIMP, on n'a qu'un cadre de sélection. Ce cadre est flottant, et peut être modifié à l'envi. Pour transformer ce cadre en sélection active -> ctrl + shift + L

Et c'est tout!
 
Voire même (il faudra t'y habituer) on dira souvent Pomme shift L, même si ladite pomme a disparu des claviers.