Quelques commentaires.
Tout d'abord, je ne vois pas où l'article de TidBits met en lumière un filtrage réalisé par .mac.
Il est bel est bien fait référence à ce service, mais il est cité comme exemple d'un thème abordé dans un mail diffusé sur leur mailling list, et qui fut envoyé rejeté par de nombreux serveurs mail.
Toutefois, cet article est intéressant puisqu'il met en valeur un type de filtrage réalisé par de nombreuses entreprises ou ISP sur les mails entrant : le filtrage par mot-clé. Comme expliqué de manière très intéressante dans cet article, ce type de filtrage est malencontreusement souvent abusif, et privera certains utilisateurs de mails qu'ils souhaitaient recevoir.
Un autre type de filtrage existe, et est pratiqué par .mac. C'est ce filtrage qui est la cause du rejet des mails d'infonie : le filtrage par serveur SMTP d'origine. Pour le comprendre, il est nécessaire d'appréhender le fonctionnement de l'envoi d'emails.
Tout mail est envoyé en utilisant un serveur SMTP comme point de départ ; ce serveur sera ensuite responsable de transmettre l'email au serveur SMTP des destinataires. (Cette opération s'appelle en anglais le "relaying")
Le serveur mail du destinataire a la possibilité de filtrer les emails à partir d'une liste noire de serveurs SMTP d'origine réputés pour être utilisés pour envoyer du spam. Ainsi, hotmail et yahoo sont régulièrement placés dans les listes noires de centaines de serveurs, parce qu'ils sont massivement utilisés pour envoyer du spam.
C'est ce qui est arrivé ainsi à Infonie : il a été placé sur une liste noire, soit par les administrateurs de .mac, soit par un organisme qui établit ces fameuses listes noires.
Quelle parade adopter ? Deux approches complémentaires possibles : demander à
[email protected] de retirer infonie des listes noires ; ou demander à infonie de veiller à ce que du spam ne soit pas envoyé depuis leurs serveurs, ce qui à terme les fera sortir de la liste noire, mise fréquemment à jour.