Problèmes avec le mail de .Mac?

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Avez-vous rencontré des problèmes avec le mail de .Mac? Des mails qui n'arrivent pas? Ou des problèmes liés à l'accès web avec des mails envoyés par ce biais et qui n'arrivent pas?
confused.gif

Mon beauf, sur infonie, n'arrive pas à m'envoyer des mails sur .mac.
Ca passe s'il envoie à mon autre adresse (professionnelle).
S'il envoie à mon adresse .mac, ça lui répond:
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Diagnostic SMTP : 553 5.3.0 &lt;[email protected]&gt;... Service Unavailable - Excessive Spam from infonie.fr

[/QUOTE]
Vous avez une idée ?

Merci

iManu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iManu:</font><hr /> Mon beauf, sur infonie, n'arrive pas à m'envoyer des mails sur .mac.
Ca passe s'il envoie à mon autre adresse (professionnelle).
S'il envoie à mon adresse .mac, ça lui répond:
Diagnostic SMTP : 553 5.3.0 &lt;[email protected]&gt;... Service Unavailable - Excessive Spam from infonie.fr

[/QUOTE]
Vous avez une idée ?

Merci

iManu

[/QUOTE]

Le message annonce clairement que le domaine INFONIE est censuré par .mac pour réputation de SPAM. C'est sans appel !

Comment ça, sans appel...
Y a rien à faire ?
C'est abominable ce truc... Je peux pas demander à mon beauf de changer de FAI...
Je suis un peu perdu, là...

En plus le serveur smtp, je croyais que ça concernait l'envoi de messages... donc infonie (de son point de vue...).
Tu peux expliquer please?
Merci

OK, j'ai trouvé.
C'est .mac qui censure allègrement, et pas que infonie.
C'est expliqué dans les forums .mac, un autre gars a eu le même problème que moi (pas avec infonie.fr, mais ça revient au même), et ça a été résolu.
Merci à tous
smile.gif

iManu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iManu:</font><hr /> OK, j'ai trouvé.
C'est .mac qui censure allègrement, et pas que infonie.
C'est expliqué dans les forums .mac, un autre gars a eu le même problème que moi (pas avec infonie.fr, mais ça revient au même), et ça a été résolu.
Merci à tous
smile.gif

iManu

[/QUOTE]

C'est assez grave ce que tu dis là... Je commence à comprendre pourquoi j'ai des problèmes d'emails pas reçus avec ma correspondante d'Amérique du Sud, qui est chez LatinMail...
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Et tu sais comment résoudre ce problème? Tu as l'adresse du forum?

Et tu sais comment résoudre ce problème? Tu as l'adresse du forum?

[/QUOTE]

OK, version pas à pas...
Vas sur https://www.mac.com/
- support (la croix verte
wink.gif

- discussion boards
- .mac technical support
- mail
- webmail
et le sujet Not receiving mail/returned to sender
de steven_frank, marqué du 5 Mai (à l'origine posté le 30 Avril).
Pour lui c'est des mails provenant de globalbiz.net, pour moi infonie.fr, et je suspecte que doit y en avoir plein d'autres...
Moi, c'est le message reçu par mon beauf qui m'a mis sur la voie... et l'explication donnée ici plus haut...

Voilou...
J'espère que ça se règlera aussi pour toi
smile.gif
zen.gif

Merci. Je précise que je n'ai pas, contrairement à toi, reçu de messages d'erreur, et que j'utilise pour la plupart du temps mon compte .Mac depuis le logiciel Mail.

Apparemment il n'y a pas de solution proposée dans le message que tu m'as cité.

Je précise que je n'ai pas, contrairement à toi, reçu de messages d'erreur

[/QUOTE]
Ben moi, c'est le beauf qui m'a dit que tout ce qu'il envoyait sur .mac lui revenait...
j'utilise pour la plupart du temps mon compte .Mac depuis le logiciel Mail

[/QUOTE]
J'ai mes 2 comptes (boulôt et perso (.mac) sur Mail
Apparemment il n'y a pas de solution proposée dans le message que tu m'as cité

[/QUOTE]
Ben si, je crois, sauf que c'est .mac qui change les réglages du serveur smpt .mac, non ?
Mail from "globalbiz.net" is now allowed into the Mac.com domain.

[/QUOTE] sur la réponse de Chris du 5 mai ?

J'espère que ça va aller mieux.
Je te dirais
smile.gif

Quelques commentaires.

Tout d'abord, je ne vois pas où l'article de TidBits met en lumière un filtrage réalisé par .mac.
Il est bel est bien fait référence à ce service, mais il est cité comme exemple d'un thème abordé dans un mail diffusé sur leur mailling list, et qui fut envoyé rejeté par de nombreux serveurs mail.

Toutefois, cet article est intéressant puisqu'il met en valeur un type de filtrage réalisé par de nombreuses entreprises ou ISP sur les mails entrant : le filtrage par mot-clé. Comme expliqué de manière très intéressante dans cet article, ce type de filtrage est malencontreusement souvent abusif, et privera certains utilisateurs de mails qu'ils souhaitaient recevoir.

Un autre type de filtrage existe, et est pratiqué par .mac. C'est ce filtrage qui est la cause du rejet des mails d'infonie : le filtrage par serveur SMTP d'origine. Pour le comprendre, il est nécessaire d'appréhender le fonctionnement de l'envoi d'emails.
Tout mail est envoyé en utilisant un serveur SMTP comme point de départ ; ce serveur sera ensuite responsable de transmettre l'email au serveur SMTP des destinataires. (Cette opération s'appelle en anglais le "relaying")
Le serveur mail du destinataire a la possibilité de filtrer les emails à partir d'une liste noire de serveurs SMTP d'origine réputés pour être utilisés pour envoyer du spam. Ainsi, hotmail et yahoo sont régulièrement placés dans les listes noires de centaines de serveurs, parce qu'ils sont massivement utilisés pour envoyer du spam.
C'est ce qui est arrivé ainsi à Infonie : il a été placé sur une liste noire, soit par les administrateurs de .mac, soit par un organisme qui établit ces fameuses listes noires.

Quelle parade adopter ? Deux approches complémentaires possibles : demander à [email protected] de retirer infonie des listes noires ; ou demander à infonie de veiller à ce que du spam ne soit pas envoyé depuis leurs serveurs, ce qui à terme les fera sortir de la liste noire, mise fréquemment à jour.

Je profite de ce sujet pour faire une petite digression et parler d'une technique de plus en plus utilisée pour mettre en liste noire des serveurs mails : la détection de serveurs dits "open-relay". Kezako ?

Normalement, un serveur SMTP n'acceptera pas de traiter et de relayer des mails émis par n'importe qui ; différentes techniques sont utilisées pour vérifier que l'utilisateur qui envoie un mail a bien le droit de le faire :
- pour les ISP, vérification que l'adresse IP de l'utilisateur emetteur appartient bien à cet ISP (impossible d'utiliser le serveur SMTP de wanadoo si on est connecté à internet via Free)
- pour les autres, vérification que l'adresse email de l'emetteur existe réellement parmi ses utilisateurs (le serveur smtp refusera le mail s'il ne connait pas l'adresse de l'émetteur)
- pour ceux qui s'en donnent la peine, le serveur SMTP n'acceptera d'envoyer un mail que si l'emetteur s'identifie par un login / mot de passe (c'est le cas de .mac, c'est assez rare, mais c'est très efficace et pratique).

Ainsi, le serveur vérifie qu'il n'est pas utilisé par n'importe qui. En effet, envoyer un mail coûte un peu d'espace disque, un peu de temps processeur, et de la bande passante internet. Tout ceci coûte un peu d'argent, oh pas beaucoup, mais multiplié par des milliers et des milliers de mails, ça finit par coûter cher. Donc en gros, le serveur vérifie qu'un étranger ne consomme pas ses ressources onéreuses.

Seulement voilà, tous les serveurs SMTP ne sont pas bien configurés, faute de temps ou de compétences ad-hoc. Et certains ne vérifient rien du tout, ou alors ne le font pas très efficacement. On les appelle des serveurs "open-relay", car ils acceptent de relayer les mails de n'importe qui. Pour le plus grand bonheur des spammeurs, qui peuvent alors envoyer des centaines de milliers d'emails sans débourser un centime, puisque c'est le serveur SMTP open-relay et ses ressources qui seront utilisées. La très grande majorité des mails de spam sont d'ailleurs envoyés par ce biais.

Certains organismes anti-spam ont donc décidé d'utiliser ce système pour refuser du spam ; des systèmes automatisés vérifient les serveurs SMTP, pour détecter ceux qui sont open-relay, et les mettent en liste noire. Ces listes noires seront ensuite utilisées pour refuser tout mail en provenance de ces serveurs...

Ces systèmes avertissent également les administrateurs des serveurs concernés qu'ils ont été blacklistés ; une fois le problème réglé, l'administrateur peut en informer le système automatisé, qui vérifiera à nouveau son serveur et le désinscrira de la liste noire le cas échéant.

Ce système de filtrage est très intéressant, puisqu'il ne se base pas sur des règles de contenu arbitraire, et responsabilise les administrateurs de serveur mail sur le rôle qu'ils ont à jouer dans la lutte contre le spam. C'est, à mon avis, un des systèmes qui a le plus d'avenir pour alléger nos boîtes mail de ces dizaines de mails quotidiens qui ne méritent que la corbeille.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> Tout d'abord, je ne vois pas où l'article de TidBits met en lumière un filtrage réalisé par .mac.

[/QUOTE]

Exact, c'est Tidbits 638 et non pas 637, comme indiqué par inadvertance, excusez ma mémoire viellissante, qui a soulevé ce problème "Making the problem even worse is that many people (such as Mac.com users - see the discussion Dan Frakes started on the topic) don't even realize that such content filtering is taking place, so they may never realize that legitimate messages are going missing. &lt;http://www.macintouch.com/ applemailfiltering.html&gt;"

Rendons donc à TidBits 638, et à Dan Frakes de MacInTouch, ce qui leur revient.

Et Merci Nekura pour tes réponses si instructives. Bravo et à +

Je crois que le problème que j'avais avec mon mail .Mac se situe ailleurs. En fait je reçois les mails de ma correspondante, mais, récemment elle m'a dit qu'elle n'avait plus de nouvelles de ma part.

Pour vérifier je me suis fait un compte chez LatinMail... et j'ai essayé de m'envoyer un mail, ça a marché.

Je pense donc qu'il doit s'agir d'un malentendu de sa part, ou qu'elle a effacé des mails par erreurs.

Merci pour vos réponses.
smile.gif

J'ai répondu à un mail de ma correspondante et j'ai eu un message de Deny Relying... Ensuite j'ai créé un nouveau mail, plutôt que de répondre et ça a marché.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?
confused.gif

desolé de pas pouvoir t'aider weboliver, saches que tu n'es pas le seul a avoir des problemes. Depuis Wanadoo, les messages mettent une plombe avant d'arriver et tomtom a essayer de m'envoyer un screenshot par mail qui est revenu en daemon !
mad.gif

Mes problèmes sont résolus... Mais, il est vrai que parfois les messages mettent plus longtemps à arriver. Ce matin lorsque j'envoyais des messages depuis mon mail .Mac, il mettait un bon moment avant de trouver le serveur stmp.