10.13 High Sierra Problèmes avec le retour de veille et les ports usb

Mathilde1805

Membre enregistré
7 Janvier 2018
4
0
31
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car je n'ai aucune compétence en informatique et rencontre maintenant mes premiers problèmes avec mon Mac.
C'est un Macbook Pro de 2012, dont j'ai seulement dû changer le disque dur, maintenant un SSD. A l'époque j'avais un copain connaisseur...

Je viens d'installer la dernière mise à jour proposée, High Sierra, et depuis j'ai un paquet de problèmes bien nouveaux...
D'abord, mon ordi s'est mis à ne plus répondre en sortant de veille. J'ai recherché une solution sur internet, mais 1. réinitialiser le SMC n'a eu aucun effet, mais je ne suis même pas sûre que ça ait marché 2. impossible de réinitialiser la mémoire NVRAM, la manipulation indiquée sur le site apple support (cmd + p + r) fait seulement faire un bruit bizarre à la machine, mais sans redémarrage ensuite, même si j'appuie pendant une longue minute.
Ensuite, je n'arrive plus à lire de clef usb ni disque dur externe. Un des ports usb buggait depuis longtemps, mais là ce sont les deux.

Du coup, sans port usb, impossible de suivre les conseils proposés sur différents forums, qui permettraient de réinstaller la version précédente, Yosemite ou El Capitan...
Je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai essayé de faire cmd+r au redémarrage puis de restaurer une version précédemment sauvegardée sur Time Machine, mais la recherche d'une sauvegarde semble échouer. Ce qui ne m'étonne pas, puisque je ne me souviens pas avoir utilisé Time Machine, je sais juste qu'il existe dans mon ordi...

Voilà, est-ce que quelqu'un a un conseil pour restaurer le système précédent ou réparer les ports usb (minimum, le problème de la veille je peux faire avec...) ??
Je vous remercie d'avance, et croise les doigts.

Mathilde
 
Salut et bienvenue,

le site apple support (cmd + p + r) fait

1- Normal il manque alt dans la combinaison des touches que tu-as faite. alt + cmd + p + r ici

2- si tu-as des données que tu souhaites garder, mais que tu ne peux pas les récupérer à cause de ton souci USB, ouvre un compte MEGA ou HUBIC, gratuit, et balance tout ce que tu veux garder !!
--------------------------------

restaurer le système précédent

3- As-yu fais l'essai d'un : ⌘⌥R (cmd alt R) qui déclenche un démarrage par internet > connexion au réseau Wi-Fi > au Mac App Store.

Qui devrait récupérer une version de macOS antérieur à High Sierra.

Je ne sais pas exactement l'OS qu'il te sera proposé avec cette combinaison de touche, Snow Leopard ou Maverick ...

Je ne sais pas non plus si cela va résoudre ton problème de port USB, je doute en effet qu'un problème logiciel " provoque " un souci matériel .

--------------------------------

Donc, si tes clés USB étaient bien lisibles avant cette MAJ vers High Sierra, nous pouvons dire qu'elles sont au bon format : JHFS+
Tente à nouveau un NVRAM dans un premier temps, si ton port USB ne revient à la vie et que tu voudrais tenté de changer d'OS fait 2.
Si tu parviens a récupérer un OS antérieur et qu'il s'installe sans encombre, que tu souhaite un OS en particulier ensuite, c'est pas un problème.

------------------------------

Se qui me fais le plus douter, c'est que High Sierra soit passé par là, avec son nouveau format APFS, et que tu puisse ainsi t'en débarrasser.

Voilà pour moi,
 
Comment as-tu réalisé le reset SMC ?
 
Bonsoir et merci pour vos réponses !

Comment as-tu réalisé le reset SMC ?

J'ai tenté les méthodes décrite ici : dans la 1ère suggestion, il est dit " Mettez votre Mac en veille en allant dans le menu Pomme () > Veille. Réactivez l’ordinateur après sa mise en veille. " ... or mon ordinateur ne se réactive plus après la mise en veille, donc j'ai laissé tomber. 2ème suggestion : " Une fois votre Mac éteint, appuyez en même temps sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier intégré et sur le bouton d’alimentation. Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes. "
Je l'ai fait, mais impossible de savoir s'il y a eu un effet...

Normal il manque alt dans la combinaison des touches que tu-as faite. alt + cmd + p + r ici

Je me rappelais pas bien des touches, mais malheureusement c'étaient bien ces touches là. Je viens de réessayer, et toujours aucun effet.
Mais je me demande, "au démarrage" ça veut dire quand l'écran s'allume ou quand le bureau apparaît ? J'ai essayé les deux :
- si je le fais quand l'écran s'allume, ça provoque une sorte de redémarrage en boucle
- si je le fais quand le bureau apparaît, ça fait un bruit bizarre mais rien d'autre.

As-yu fais l'essai d'un : ⌘⌥R (cmd alt R) qui déclenche un démarrage par internet > connexion au réseau Wi-Fi > au Mac App Store.

Je viens de réessayer ça... malheureusement, comme il me semblait, il me propose High Sierra et pas une version antérieure... j'ai refait l'installation au cas où, mais bon, rien n'a changé.

Du coup il ne me reste plus qu'à sauvegarder mes fichiers sur Mega ou Hubic et tout réinstaller ?

Merci encore !!
 
Bonjour,
Au démarrage signifie que tu dois appuyer sur les touches précisées par FULLCRUM ...puis appuyer sur le bouton de mise en marche de l'ordinateur (que tu relâches normalement) MAIS en maintenant les autres touches appuyées.
 
Salut,

Tiens voilà les touches à maintenir enfoncées lors du démarrage de ton Mac pour récupérer un OS antérieur, 3ème option donc.

Moi aussi j'en ai oublié une :D

Recovery.png
 
Merci beaucoup pour ces réponses.

J'ai bien suivi vos méthodes pour maintenir les touches au démarrage.

Tiens voilà les touches à maintenir enfoncées lors du démarrage de ton Mac pour récupérer un OS antérieur, 3ème option donc.

Merci pour cette idée qui m'a semblé être ma rédemption l'espace d'un instant, quand j'ai vu le logo de la version Lion apparaître à l'écran... malheureusement, ensuite on me demande de sélectionner le disque dur sur lequel je veux installer le système, et rien n'apparaît dans la liste. Sans doute parce que le disque dur n'est pas l'original, je l'ai remplacé par un SSD parce que l'original était mort.

Je ne vois pas le bout de ce problème...
 
Si le remplacement a été fait correctement et qu’il fonctionnait avant, il n’y a pas de raison objective que le disque n’apparaissent plus.

Il est possible que ce soit un défaut de connexion de la nappe. Je sais qu’une série de MBP ont été atteints par ce problème. Je ne sais pas si celui-ci est concerné. Il faut faire des recherches.
 
Salut,

En partant du problème initial de port USB suite à MAJ High Sierra , je doute un peu, que la connexion NAPPE/SSD soit en cause, hormis une grosse coïncidence de pas de bol :D

Lion n'est pas récupérable via internet mais par l'achat des CD d'installe !!

Ton MacBook Pro a un lecteur CD, n'as tu pas dans un coin les CD qui trainent ? ( fournis dans la boite d'origine )
 
Ah ah, vous allez rire. Impossible de faire rentrer un CD dans le lecteur depuis que j'ai fait changer le clavier (qui avait pris l'eau) par des types un peu louches... Bon, de toute façon c'est pas dit que j'aurais retrouvé le CD.
Je commence à craindre de ne rien pouvoir faire :(
 
Mathilde,

Dans ce cas, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour " diagnostiquer " un problème matériel à distance ...

Mon idée de départ (et suivant le 1er Post), était de te faire re-passer par un OS antérieur à High Sierra, et vérifier par la même si High Sierra pouvait engendrer un problème matériel, en l'occurrence USB !

Je continu à douté qu'une MAJ puisse provoqué un souci matériel ( Hardware ).

Tu soulèves de plus deux autres problèmes : lecteur super-drive HS et absence de disque de destination ( grisé ) !!

Donc un total de trois !!

Ton lecteur de carte SD est-il fonctionnel ?