Problèmes avec menu "Se connecter à un serveur"

Monsieur Paul

Membre actif
14 Mai 2002
109
0
Planet earth
Hello,
J'ai un réseau de deux Macs, un iMacG3 connecté par câble à un base Airport 2, un iBook600 relié par la base Airport. Lorsque je tente de les connecter par la fonction de partage de réseau d'OSX, ils apparaissent plusieurs fois (l'iMac apparaît sous plusieurs adresses IP, dont une seule est correcte, bien sûr) dans "l'explorateur de réseau" (menu : se connecter à un serveur).
Merci de vos lumières.

Est ce que par hasard, tu n'aurais pas effectué plusieurs tentatives de reglage avec des parametrages differents ?

J'ai exactement le même problème!
Et oui, j'ai effectué plusieurs réglages.
Notamment avec la borne airport, qui alloue elle même une adresse IP dynamiquement.
Ce qui fait que mon iMac, s'il est branché avant mon powerbook, reçoit une adresse IP différente de quand je l'avais branché en deuxième.
Bref quand on cherche un mac sur le réseau y'a 5 fois les même avec des IP différentes!!
Pour deux mac en réseau c'est pas bien chiant ( bien que chiant tout de même) alors avec 50 macs en réseau airport!
DONC que faire. J'ai déjà posé la question y'a longtemps, mais personne n'a répondu.
Il doit bien y avoir une préf à dégager, non?
AIDEZ_NOUS!!!

J'ai le même souci et je n'utilise pas Airport. Mon reseau se décompose ainsi:
prise téléphonique->routeur/modem->hub->machines
Le réseau partage une connexion adsl dhcp via le routeur.
Et je n'ai fait aucune modification dans les réglages depuis la mise en place du reseau.
Ce que j'ai constaté c'est qu'il suffisait parfois de déconnecter une des machines (un portable) pendant quelques jours, pour qu'à la reconnexion suivante une nouvelle IP lui soit attribuée et qu'il apparaisse deux fois avec une IP différente (l'une valide, l'autre non) quand il ne devient pas carrément invisible pour les autres machines...
Je pense que le problème vient d'OS X qui gère mal sa "mémorisation" du réseau, étrange...
D'autres témoignages ?

tout d'abord, je n'ai pas d'airport mais passe par une config semblable à celle de Toz, à priori je ne vois pas de différence substentielle entre les 2 pour ce pb

Si l'on ne veut pas configurer les adresses du réseau manuellement (ce qui faciliterait le choix d'adressage par la suite), le mode dynamique via DHCP, comme dit Toz, attribue les adresses selon le princip premier venu, premier servi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

voici donc comment vous pouvez conturner l'obstacle si vous avez laissé au routeur le soin d'attribuer les URLs:
ne vous connecter ni en choisissant l'adresse URL 192.168.1....., ni le nom de votre HD (disons qu'il s'appel mon-HD), mais vous devez trouver dans le menu déroulant de la fenêtre "se connecter sur le serveur" une adresse afp:/at/mon-HD:*
C'est celle-ci qu'il faut choisir. Après la première connexion, vous devriez voir cette adresse apparaître toute seule (ajoutez-la au favoris) et n'avez même pas besoin de cliquer sur les icônes Apple Talk ou Réseau local
Alors ça marche ??
Si ça ne devait pas marcher, configurer les adresses de votre réseau manuellement.

NB: si vous cliquez quand même sur les 2 icones du réseau, ne vous inquiètez pas de voir les doubles adresse et l'adresse de votre machine, c'est normal.

Terminal :

sudo rm /var/slp.regfile

Il va alors te demander ton mot de passe administrateur, tu n'as plus
qu'à relancer le partage de fichiers.

J'ai trouvé ça sur le forum de news mac os X. Je n'ai pas essayé parce que, et d'une je n'ai pas mon powerbook avec moi, et de deux parce que je ne comprend rien au terminal...
Ça veut dire quoi sudo etc...