(Problèmes batterie+écran) x (apple store)

raaph

Membre enregistré
26 Août 2010
6
1
Amiens
Bonjour tout le monde :) voici ce qui m'arrive :

J'ai acheté un macbook pro sur le refurb il y a un an et à peine un mois (29/07) pour 1600 euros
-La garantie était passée de deux semaines : l'ordi s'éteint brutalement alors que la jauge
de batterie affichait 20%, et le problème perdure alors que la batterie affiche encore
entre 15 et 60% d'autonomie.
-Entre temps je switch sur la carte graphique geforce 9400m, et désormais l'écran
clignote ponctuellement de manière aléatoire lorsque je suis sur économie d'énergie,
je suis aux anges :eek:


-Je fais tester ma batterie chez un apple premium reseller, le vendeur me dit que la
batterie est à 280 cycles, qu'elle est sensée bien fonctionner jusqu'à au moins 300.
-J'appelle le sav, la discussion se solde par un rendez-vous au genius bar du apple
store carousel du louvre, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi jusqu'à hier),
c'est ça :

apple-store-carousel-du-louvre-3.jpg


300 m2 dans les sous-sols du musée du louvre, pile en face de la pyramide inversée, soit
une boutique grand luxe et hors de prix.

Bref, après une heure de retard, mon rendez-vous commence, au bout de 20 secondes
le mec me dit que la batterie est morte... ok. Je lui explique qu'elle est à 280 cycles,
il me répond que "la batterie est considérée comme un consommable, que par conséquent
elle n'est pas garantie du tout, que ce soit au bout de 3 jours d'achat ou de 1 an..." ok.
Il m'expose que j'ai le choix entre prendre une batterie tout de suite au genius bar garantie 3 mois pour 92 euros ou alors n'importe quand dans le store, mais garantie 1 an pour 139 euros...

Je finis par me décider à mettre 92 euros dans une batterie neuve, il m'en amène une, la
sort du carton, la met dans l'ordi, et me tends des papiers à signer comme quoi j'ai acheté une
batterie etc etc ...
Pendant que je commence à lui parler des soucis de clignotage d'écran il me dit "on peut faire une expertise
qui coûte 60euros", ce à quoi je ne relève pas, il me propose l'expertise gratuite quelques secondes plus tard...

A ce moment là je suis déjà dégouté, et le pire, c'est qu'au moment de payer ma carte ne passe
pas, le type essaie 4 ou 5 fois rien à faire... Et là, il me dit que c'est bon il me la donne
gratuitement. :confused: :mouais: :mad:

Le pire du pire arrive : en rentrant chez moi, je vois que la batterie qu'il m'a reflié a :
311 cycles, une capacité de chargement de 1273 mAh alors qu'elle était sensée
être neuve, contre 281 cycles et 3100 mAh sur mon ancienne batterie.

Et mon macbook pro continue à s'éteindre sans que la jauge affiche 0, donc c'est la
mégadouille :)


Bilan personnel : je considère que refurb ou pas, garantie ou pas... 1600 euros pour
une machine qui cumule deux problèmes bien distincts au bout d'un an c'est un peu tendu,
j'ai regardé des topics à droite à gauche sur mac g, j'ai 99% de chances d'avoir la carte
mère a remplacer (soit 1000 euros par apple ou 600 euros par moi, en tous les cas je n'ai pas les moyens) sans compter la batterie que je me suis faite douiller...

Que puis-je faire ? J'ai immédiatement repris rendez-vous au genius bar du louvre mais je suis
un peu désemparé...
 
Comprend rien à cette histoire de batterie payante puis gratuite, neuve puis usagée... pas que tu ne sois pas clair, simplement que c'est du grand n'importe quoi.

T'achètes une batterie neuve : 139 €. Et puis c'est tout. Je ne vois pas ce que le "genius" pouvait proposer d'autre... très, très louche tout ça. :mouais:

Bon. Les batteries c'est du périssable. Que t'utilises beaucoup, peu ou pas, c'est pareil au final.

300 cycles ou presque, c'est une indication. Pas que la batterie doit mourir mais simplement qu'elle est en moindre capacité.

Les batteries lithium-ion-polymère sont d'une chimie complexe. Le cadre d'utilisation a aussi un fort impact sur la longévité.

Clairement, les mêmes symptômes que toi (off sans avertissement), mais moins de 110 cycles au compteur, ils me l'ont changée (téléphone Apple Care).
 
Suite et fin de l'histoire, j'ai repris rendez-vous au genius bar, et un autre vendeur me l'a changée sans mot dire... je n'ai même pas eu besoin de pleurer. Résultat 92-139 euros économisés, donc je ne sais vraiment pas quoi penser du genius bar, d'un côté ils ont été cool de remplacer ma batterie gratos, et de l'autre j'ai vraiment eu un coup de chance de ne pas être passé à la caisse parce-qu'ils ont bien essayé.