Problèmes compatibilité documents office pc/mac

aliciapiou

Membre confirmé
15 Avril 2010
37
0
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon premier Macbook, tout en continuant à travailler sur mon mini pc portable. On m'avait garanti (côté microsoft et côté revendeurs apple) qu'il n'y avait plus de problèmes de compatibilité entre la suite office 2008 pour pc et celle pour mac. Quelle ne faut pas ma déception quand, en passant mes documents word pc sur mac, je me suis aperçue que toutes les images que j'avais inséré dans mon document word avaient bougé et parfois même disparu... J'ai essayé de l'enregistrer sur un autre format pour espérer une meilleure ouverture sur mon mac, mais rien n'y fait, le document word est totalement chamboulé... Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour remédier à ce problème? Il me rendrait grandement service !
Merci à ceux qui pourront m'aider.
 
Je suis allée voir la discussion en question, mais ce n'est pas exactement mon problème (la plupart des images sont présentes), c'est surtout une histoire de mise en page et de prise en compte des macros...
 
On m'avait garanti (côté microsoft et côté revendeurs apple) qu'il n'y avait plus de problèmes de compatibilité entre la suite office 2008 pour pc et celle pour mac. Quelle ne faut pas ma déception quand, en passant mes documents word pc sur mac, je me suis aperçue que toutes les images que j'avais inséré dans mon document word avaient bougé et parfois même disparu...
Les soucis de mise en forme tiennent généralement aux polices utilisées et aux paramétrages d'imprimante, plus qu'à un véritable problème de compatibilité. Si tu as Office 2008 et que tu utilises les polices par défaut (Calibri, etc.) tu ne devrais pas rencontrer de souci particulier, sous réserve bien sûr que tu aies des réglages d'imprimante compatibles.

Précise les options choisies pour tes images (habillage, etc.) et aussi la version de Word utilisée côté Windows...

Pour ce qui est de la prise en compte des macros, la réponse est simple : il n'y a pas de VBA dans Office 2008, donc rien à espérer ni attendre de ce côté-là (on est plus d'un à continuer à utiliser Office 2004 pour cette raison, en attendant impatiemment la version 2011). Quand les revendeurs t'ont parlé de compatibilité, ils ont "oublié" ce point (qui peut avoir une certaine importance).
 
Donc a priori je n'aurai plus ces problèmes avec la version 2011 ? Sais-tu quand elle sort ?
Les problèmes de macro, en principe, non, puisque le retour du VBA a été annoncé dès avant la sortie d'Office 2008, c'est dire). Pour les problèmes de mise en page, comme vu, il ne devrait déjà pas y en avoir actuellement, sous réserve de respecter quelques règles de base (mais qui valent aussi pour des échanges entre utilisateurs de Windows, etc.)

La sortie d'Office 2001 a été annoncée pour la fin de cette année. Les tests beta sont en route, au vu des fuites qu'on a pu voir ici ou là... donc ça devrait être dans les temps.
 
La version word que j'utilise côté pc est la 2007 (que j'aime beaucoup d'ailleurs, avec son ruban qui me manque dans la version mac ainsi que la fonction copier/coller... sauf erreur de ma part, car je débute totalement sur mac et ses logiciels). Je bidouille beaucoup mes textes et images sur word (inserts d'images, de bulles de textes, etc...) et n'utilise à peu près rien par défaut, donc je ne suis au final qu'à moitié surprise de retrouver mes documents dans tous les sens sur mac... C'eût été trop beau! Enfin, j'espère que la prochaine version sera plus conciliante avec mes bricolages...
 
.../... avec son ruban qui me manque dans la version mac ainsi que la fonction copier/coller...
Moui, bon question de goûts et de couleurs, probablement, je ne suis pas fan de la version 2007 sous Windows et suis bien content de continuer à pouvoir utiliser les menus ! Pour le copier/coller, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire puisqu'on l'obtient par le menu contextuel (clic droit) le menu "Édition" ou les raccourcis "Commande-C"/"Commande-V"...

Pour le reste, en effet, si tu n'es pas bien habituée aux fonctionnement de Word et que tu "bricoles" beaucoup comme tu le dis, ça peut expliquer des fonctionnements un peu inattendus. L'utilisation de Word, surtout à un niveau un peu soutenu, mérite qu'on apprenne à (bien) s'en servir, à comprendre le fonctionnement des styles (un outil incontournable) et autres fonctions.
 
Bonjour,
Tous les fichiers office que je reçois venant de PC s'ouvre en blanc même si je possède les polices utilisées, les textes ne s'affichent pas. (dans word et excel.)
je suis en snow leopard avec un imac, ce problème ne m'arrive pas sur mon vieux mac en 10.5

Pouvez vous m'aider ?

PS:je ne suis pas sûre de poster au bon endroit je stresse a fond mais je jure que j'ai bien regardé sur les forums et que je n'ai pas trouvé la réponse!!
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de Mac Génération !

Tous les fichiers office que je reçois venant de PC s'ouvrent en blanc même si je possède les polices utilisées, les textes ne s'affichent pas. (dans word et excel.)
??? En plus des questions déjà posées par Boddy :

Comment ouvres-tu les fichiers (double-clic, "Fichier" > "Ouvrir...") ?
Ce sont bien les fichiers voulus qui s'ouvrent (le nom correct est affiché dans la barre de titre) ?
En dehors des textes, le reste (cadres, chiffres, etc.) s'affiche-t-il ?
Si tu sélectionnes une partie du contenu, vois-tu quelque chose s'afficher ?
Si tu ouvres tes documents avec TextEdit ou OpenOffice.org, etc. qu'observes-tu ?
Si tu fais un "Imprimer sous..." > "PDF" qu'obtiens-tu ?
Si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X observes-tu la même chose dans une session avec ce nouveau compte (supposé tout propre, tout neuf) ?
 
j'ai office mac 2008
je double clique pour ouvrir.
les fichiers sont en .doc ou .xls et sont bien les fichiers voulus.
Il y a quelques soulignés et cadres qui s'affichent, ainsi que du surligné jaune. les tableaux dans excel s'affichent, mais pas leur contenu.
les fichiers s'affichent très bien dans textedit et dans openOffice et sur mon iphone
je n'ai pas essayé d'imprimer mais je crois bien que j'ai enregistré sous et cela ne change rien.

la seule chose que je peux faire est de changer la police et le corps et mettre en noir, alors là je peux lire mais toute la mise en page est différence. J'ai fait aussi substitution de police dans les preference. mais il me dit que j'ai les polices qu'il faut.
Par contre dans la boite à outils, le champs "police" et le champs "corps" sont blanc.

je n'ai pas jamais créé de session, je suis seule à utiliser ce mac donc pas besoin ! faut-il que je le fasse?
merci de votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 17h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

je précise que j'ai le dernier imac 27 pouce qui a 6 mois
 
je n'ai pas jamais créé de session, je suis seule à utiliser ce mac donc pas besoin ! faut-il que je le fasse ?
Oui. Le deuxième compte est à créer ici pour tester comment les choses se passent dans une session toute neuve toute propre. Cela permet de déterminer si l'origine du problème se situe dans le compte utilisateur (99% des cas) ou au niveau système/applications, etc. et on oriente donc les recherches en conséquence. Une fois le test fait, tu peux supprimer ce compte, il n'a plus de raison d'être (l'objectif étant de remettre si besoin le compte utilisateur habituel en état).

Peux-tu préciser de quelles polices il est question ? As-tu fait une vérification desdites polices via le "Livre des polices" ?

Rappelons tout de même (si ça peut te rassurer) que le comportement que tu observes n'est pas "normal", que l'ouverture de documents ou de classeurs se fait normalement sans trop de problèmes (enfin, si, on peut avoir des soucis de mise en forme, mais cela fera l'objet d'un autre chapitre éventuellement).
 
les documents s'affichent parfaitement dans la nouvelle session ! mais je les ai copiés sur une clé usb pour les importer dans la nouvelle session. je ne suis pas passée par la réception de mail ! a l'origine du problème

---------- Nouveau message ajouté à 09h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h14 ----------

la police est "time new roman" sur un des document
 
les documents s'affichent parfaitement dans la nouvelle session !
Bon, ben au moins voilà une chose qui est claire : le problème se cache dans le compte utilisateur et pas ailleurs. Alors, il faut commencer par les préférences. Déjà essayer avec le plus simple : après avoir bien entendu quitté les applications Office, supprimer le fichier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008/Office Font Cache (12) (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Si ça ne suffit pas, supprimer le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft en entier (tu en seras éventuellement quitte pour refaire quelques paramétrages, rien de méchant). Dans le doute, tu peux te contenter dans un premier temps de le déplacer ou le renommer (par exemple "Microsoft-ex"), ça a le même effet (il s'en recréera un nouveau, tout neuf, tout propre au prochain lancement des applications concernées) mais c'est plus facilement réversible au besoin (rare).

Tiens nous au courant...
 
... alors essaye de t'attaquer aux fichiers de préférences en "com. microsoft...." qui sont directement dans ~/Bibliothèque/Preferences mais si certaines polices s'affichent et d'autre non, c'est peut-être du côté des caches de polices qu'il faut chercher. Reste que des caches de polices dans le copmpte utilisateur, je ne sais pas trop où elles se trouvent. Essaye voir avec un outil comme Onyx de faire du ménage dans les caches de polices, pour voir...
 
j'ai fait tout ça et ne marche toujours pas !
ce que je ne comprends pas c'est que je peux changer la polices, il n'y a que quelques polices qui ne marchent pas (calibri, cambria, times new roman, andale mono). quand je vais dans les pref de word pour les substituer, cela me dit pas besoin de substituer, ces polices sont installées dans votre système !
la prochaine étape n'est-elle pas de virer office et de réinstaller !
je suis désespérée !
merci de votre aide
 
la prochaine étape n'est-elle pas de virer office et de réinstaller !
Les polices en question sont celles installées par Office 2008. Si les choses fonctionnent dans un nouveau compte, la désinstallation ne changera rien, puisque c'est dans le compte utilisateur que ça se passe (mais si ça te chante, tu peux le faire, ce n'est ni très long ni bien complexe à faire). Il te faut te concentrer sur les polices. Regarde si tu as des polices installées dans ~/Bibliothèque/Fonts qui feraient doublon avec celles installées par Office dans /Bibliothèque/Fonts/Microsoft (donc à la racine du disque pour celles-ci). Tu as bien vérifié ces polices avec le "Livre des polices" ?
 
hourra ! voilà c'est ça merci ! ça marche.
c'est le "time new roman" et "arial" qui déconnaient dans ~/Bibliothèque/Fonts.
et il y avait effectivement des conflits dans le livre des polices.

merci 1000 fois !:up: