Problèmes d'autorisations

chaux7

Membre enregistré
21 Avril 2010
9
0
53
pas loin
Bonjour, je voudrais changer un fichier Hosts et l'enregistrer mais il me dit que je n'ai pas les autorisations ??? Mon compte est pourtant un compte administrateur ...
Quelqu'un aurait-il la solution à cette petite énigme ?
Merci de votre aide :eek:
 
haha la petite technique pour la suite adobe si je ne me trompe pas hein ?

allez un petit effort et regarde dans click droit > lire les informations > petit cadenas...
 
Bonjour

Le fichier /etc/host appartient à root, et ses droits sont -rw-r--r--.

Donc par défaut un compte administrateur ne peut pas le modifier.

Pour y parvenir, et pour éviter de devoir modifier les droits d'accès, le meilleur moyen est de l'éditer sous root, par exemple en utilisant l'éditeur pico dans une fenêtre Terminal:
Bloc de code:
sudo pico /etc/hosts
Le mot de passe administrateur est réclamé.

Les raccourcis clavier de l'éditeur sont rappelés en bas de la fenêtre (Ctrl+O puis Entrée pour enregistrer puis Ctrl+X pour quitter, ou bien Ctrl+X puis N pour quitter sans enregistrer les changements).

Pour rappel, hormis la sélection du texte à la souris qui permet de faire des copier/coller (Cmd+C/Cmd+V), cet éditeur ne fonctionne qu'avec le clavier. Il faut donc utiliser les flèches pour déplacer le curseur.
 
Pascal dis moi tu parles bien de root dans mon MacBook n'est-ce pas ? C'est juste pour m'assurer d'avoir bien compris et que nous parlions de la même chose ! Je n'y connais rien en informatique...
 
Je parle de l'utilisateur root de l'ordinateur sur lequel tu veux changer la table des serveurs statique hosts. Ici, root désigne le propriétaire des dossiers et fichiers système (c'est son nom qui apparaît si tu tapes « ls -l /etc/hosts »).

Il n'empêche que pour précéder à la manipulation, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une session root ni d'avoir activé le compte du même nom.

Mais je ne voudrais pas t'embrouiller. Je n'ai ici parlé de root que pour expliquer la raison de tes difficultés, et justifier le fait qu'il faut utiliser sudo pour éditer le fichier /etc/hosts . Sinon on n'en a rien à faire.


Pour procéder, il suffit de te loguer sous ta session administrateur habituelle (la première session créée sur ton Mac au début, généralement), et de lancer Terminal (dans le dossier /Applications/Utilitaires/ ).

Toutefois, sous Snow Leopard, il est nécessaire d'avoir défini préalablement un mot de passe de session, non vide, pour pouvoir effectuer les opérations d'administration. C'est notamment ce mot de passe qui te sera demandé (« password: ») lorsque tu auras tapé la commande commençant par « sudo ... ».
 
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.


en français je fais comment ??? Je n'arrive pas à mettre mon mot de passe je n'ai plus le clavier et même pour quitter avec CTRL+X puis N ça ne quitte pas j'ai dû prendre le bouton rouge que fais-je de faux ? Tu auras compris que l'anglais et moi sommes très éloigné lol :(:(
 
Ce que je lis là n'est qu'un message d'avertissement concernant la commande « sudo ». Ça n'a rien d'inquiétant. Ce que dit le message, c'est :
AVERTISSEMENT: Une mauvaise utilisation de la commande sudo pourrait conduire à la perte de données ou à la suppression de fichiers système importants. S'il vous plaît vérifier votre frappe en utilisant sudo. Tapez "man sudo" pour plus d'informations.

Pour continuer, entrez votre mot de passe, ou tapez Ctrl-C pour arrêter.
Comme il s'agit d'un mot de passe qui doit rester secret même quand des personnes étrangères regardent l'écran, à partir de ce moment les caractères tapés au clavier n'appaissent plus à l'écran. Il faut donc taper le mot de passe en aveugle.

L'éditeur ne s'ouvre pas tant que le bon mot de passe (celui de la session administrateur) n'est pas entré. La commande Crtl+X ne sert que pour quitter cet éditeur, à la fin de l'opération.

Normalement, c'est plutôt la simple invite de commande « Password: » qui est affichée, et non le message ci-dessus. Peut-être est-ce parce que c'est la première fois que tu utilises « sudo » .
 
Ok alors il n y pas de point rien de rien et mon curseur ne bougeait pas est-ce normal d' après toi ? Je m y remets cet apr ou ce soir suivant le temps !
Merci beaucoup pour ton aide... !
Tu as team weaver ? Pourrait on regarder ensemble ?
 
Ok alors il n y pas de point rien de rien et mon curseur ne bougeait pas est-ce normal d' après toi ?
Oui, tout à fait. Durant la saisie du mot de passe, l'écran est totalement muet.

De cette manière, quelqu'un qui regarderait l'écran pendant que tu entres le mot de passe ne pourrait pas découvrir combien de caractères tu tapes (comme dans les cas où la saisie d'un mot de passe affiche des astérisques, par exemple).

Tu as team weaver ?
Non, et je ne connais pas (qu'est-ce que c'est ?).

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse tout de même regarder ensemble.
 
J'avance doucement ...
pour mon mot de passe c'est ok ça a fonctionner ! Quel chefff tu fais !

voilà je suis arrivée à ceci :
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting. Do not change this entry.
##
127.0.0.1 localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1 localhost
fe80::1%lo0 localhost

je suppose que je n'ai plus qu'à rentrer ma ligne de commande et enregistrer ...pour pouvoir downgrader mon précieux et ensuite j'enlèverai cette ligne à nouveau :)

Pour team viewer c'est un petit programme qui aide à te connecter et prendre les commandes d'un autre PC ou Mac depuis un autre ordi ! Pratique à tester !:up:

Bonne nuit et merci de ton aide précieuse !
 
En fait je ne comprends pas trop le rapport entre le programme et le fichier hosts.

Ce dernier ne sert qu'à faire la traduction entre un nom de serveur et son adresse IP pour le Mac sur lequel il est installé. Quelle serait son utilité dans le cas présent ?
 
en fait pour faire un donwgrade avec un 3GS il envoie des infos à apple et impossible de revenir en arrière donc .... j'ai cherché sur le site et le conseil c'est d'intercepter ce fameux fichier pour pouvoir revenir à une ancienne version ! Voilà !