Problèmes de couleur

polopo43

Membre actif
8 Février 2001
162
1
Bonjour !
Je possède un imac 15' G4, un scanner Epson perfection 1650 et une imprimante Epson Stylus C60.
Le problème est le suivant.
1) Je scanne une photo d'une de mes peintures
2) Je l'ouvre dans photoshop où la fidélité quant au rendu des couleurs est plus ou moins respectée à l'écran... Je la transforme en RVB.
3) Je l'imprime sur mon imprimante Epson Stylus C60, mais c'est là que le problème survient.
Tout est beaucoup trop magenté (rouge) !!

D'où ma question: comment faire pour avoir une fidelité des couleurs original-scanner-écran-imprimante ?
Je crois savoir qu'il faut je crée des profils colorsync pour mes appareils, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de vos explications.
Polopo
confused.gif

Une première chose est de laisser en CMJN. Le RVB n'est pas destiné aux images imprimées, il est réservé au web, à l'affichage sur écran. Au contraire du CMJN qui est destiné à l'impression.

hello,
sauf erreur de ma part les imprimante de bureau imprime en RVB …

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tu la convertisse en RVB, à moins que ton scanner scan en cmjn ? aussi non tu scannes, à mon avis toujours, soit en RVB, niveaux de gris, ou tracé …
Maintenat les scans pro eu savent scanner en cmjn.

Je dirais avec colorsync bien réglé, il y à moyen d'obtenir de très bons résultats.
cool.gif

Corrigé moi si je me trompe, l'erreur est humaine, et faire des erreurs c'est un façon d'apprendre.
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Une première chose est de laisser en CMJN. Le RVB n'est pas destiné aux images imprimées, il est réservé au web, à l'affichage sur écran. Au contraire du CMJN qui est destiné à l'impression.

[/QUOTE]

le cmjn est destiné à une impression pro., pour ce qui est des imprimantes de bureau …
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ToMacLaumax:</font><hr /> (...) sauf erreur de ma part les imprimante de bureau imprime en RVB ? (...)

[/QUOTE]

Non, elles ont toujours quatre cartouches (cyan, magenta, jaune et noir).
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ToMacLaumax:</font><hr /> Je dirais avec colorsync bien réglé, il y à moyen d'obtenir de très bons résultats.
cool.gif

[/QUOTE]

Merci pour vos réponses. Mais comment je fais pour "colorync bien réglé".
Merci !
Polopo
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Non, elles ont toujours quatre cartouches (cyan, magenta, jaune et noir).
confused.gif

[/QUOTE]

ouaip exact
frown.gif
blush.gif

Hello,

tel que tu décris ton problème et la façon dont tu l'abordes laisse supposer que tu es réellement novice en la matière.
C'est pas grave, rassures toi
wink.gif

Cependant, c'est pas en 10 lignes dans un forum (même aussi relevé que celui-ci) que tu vas apprendre tout sur ColorSync et la colorimétrie. D'autant que dans ton cas, il faudrait aussi faire un cours sur les scans et la retouche. Bref, le sujet est vaste et complexe.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à cette adresse : http://membres.lycos.fr/guidcoul/

Puis, si tu sens que le sujet t'intéresse, t'offrir le bouquin "Gestion de la couleur, calibration @ profils ICC" édité chez Eyrolles.
Je pense que ça commencera à te donner une idée assez précise du sujet auquel tu t'attaques. Ceci dit, si tu es peintre, je pense que ça devrait te brancher.
Salut.