Problèmes de démarrage Maverick et menu rEFIt disparu

Sarrazin

Membre confirmé
7 Juin 2010
18
0
Ici
Bonjour,

Possesseur d'un mac pro sur lequel j'avais installé Mac OSX Mountain Lion ainsi que W7 sur des disques physiquement différents avec un menu rEFIt pour le choix de l'OS au démarrage, tout fonctionnait parfaitement.

Après la mise à jour vers Maverick et la 10.9.1, je n'ai plus le menu rEFIt au démarrage.
Le seul moyen que j'avais pour revenir à Mac OS était de configurer le démarrage sur le disque Mac OS à partir de l'appli Bootcamp dans le W7.
Une fois dans le Mac OS, j'ai installé W8.1 en iso à partir du Bootcamp pour avoir un triple démarrage, mais le menu rEFIt ne revient toujours pas au démarrage et plus moyen de revenir dans Maverick.

Suite à cela, au démarrage, j'ai essayé plusieurs combinaisons de touche qui ne donnent pas grand chose :

Option/Alt + Cmd + P + R : rien --> démarrage W7
T : rien --> démarrage W7
C : rien --> démarrage W7
Maj après le boing Apple : rien --> démarrage W7
Cmd + V : rien --> démarrage W7
Cmd + S : rien --> démarrage W7
Cmd + R : rien --> démarrage W7

La seule qui semble fonctionner est :

Option ou Alt : démarrage avec un gros cadenas avec un mot de passe Open Firmware que j'introduis, puis un menu Apple avec 4 disques :

  • EFI Boot : rien --> pomme Apple et une barre qui met une plombe à se remplir pour au final rien (extinction de l'ordinateur) et au redémarrage, écran noir avec un simple curseur qui clignote
  • Windows : rien --> démarrage W7
  • Windows : rien --> écran noir avec le curseur qui clignote, je ne peux rien faire d'autre
  • Récupération - 10.9 --> démarrage sur les Utilitaires OS X, j'ai vérifié les disques avec l'utilitaire de disques et ils fonctionnent tous correctement. Au redémarrage, écran noir avec un simple prompt qui clignote.
Maintenant, je n'ai plus de moyen de revenir à Maverick, j'ai chaque fois cette barre qui prend une plombe à se remplir avec la pomme.
Pour W7, je dois refaire la touche Option/Alt, choisir le premier choix Windows dans les options.

Pour info, je n'ai pas le cd de Mavericks et ma version de Bootcamp est la 4.0.4043, j,ai cru comprendre qu,il y aurait un problème de driver avec Mavericks

Que faire :

  • pour revenir à Maverick
  • pour installer mon iso W8.1 sans problèmes et Linux plus tard
  • pour récupérer mon menu rEFIt
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Personne n'a une idée ?
 
Dernière édition:
Toutes les combinaisons de touches que tu indiques ne font rien puisque tu as un mot de passe EFI au démarrage (ces combinaisons ne sont pas prises en compte, pour cela il faudra que tu désactives ce MDP depuis la Recovery).

Cela dit ça ne va pas résoudre ton problème.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as installé niveau Windows, si tu as voulu installer W8 en plus de W7 ou bien par dessus.
Je pense que tu as foutu en l'air ta partition OSX.
Il faut savoir que W8 sur une machine avec un EFI impose un partitionnement GUID, tandis que W7 nécessite un BIOS et une MBR (Bootcamp prépare tout ça avec un pseudo Bios, une pseudo MBR en milieu de DD...). Les deux ensemble me paraissent peu compatibles.
Si on ajoute à cela la contrainte du nombre maximal de partition principale d'un DD (dans laquelle il faut tenir compte des partitions EFI -ainsi que la recovery, il va sans dire-), je pense qu'il y a des paramètres techniques à prendre en compte avant de partitionner à tout va.

Pour moi, il faut:
- Démarrer sur la Recovery
- (pendant qu'on y est on supprime le MDP EFI pour la suite)
- Effacer le DD (1 partitions HFS+ avec un schéma de partition GUID)
- Redémarrer
- Cela va lancer l'install en ligne (on connecte la machine via Ethernet ou on indique les params de sa Box Wifi)
- on utilise son Apple ID et son MDP (ceux qui ont servi à acquérie gratuitement Mavericks sur le MAS) et on reinstall
 
Bonjour,

Effectivement, je voulais installer W8 sur un mon 3ème DD interne en plus du W7 et non par dessus.
Au total, j'ai 4 DD internes sur lesquels j'ai installé les OS différents, ce qui me donne :

  • DD 1 : Maverick
  • DD 2 : W7
  • DD 3 : W8.1 (vide actuellement puisque rien ne s'est installé)
  • DD 4 : DATA multimedia
Maverick et W7 se sont installés et ont fonctionné sans problèmes, ce n'est qu'après avoir installé W8.1 via Bootcamp, qu'au redémarrage, les problèmes suivants sont survenus :

  • Impossible d'accéder à Maverick (après la pomme, juste une barre qui met longtemps à se remplir suivi de l'extinction de l'ordi)
Avant d'essayer j'aimerais savoir certaines choses :

Est-il possible de simplement changer le format de la partition sans perdre toutes mes données sur le DD Maverick ni devoir réinstaller l'OS.
Est-il réellement impossible de faire cohabiter W7 et W8 sur des partitions différentes et DD différents ?
Comment installer W8.1 que j'ai en ISO en plus des autres OS (Maverick, W7, plus tard un Linux) ?

Merci pour aide.

PS : Sympa ton avatar, un de mes héros préférés à l'époque ;-)
 
Dernière édition:
Je n'ai pas fait attention que tu parlais de DD différents (Mac Pro) et pas de partitionnement.

A voir si l'ordre des DD change quelque chose.
Tu peux aussi en débrancher un pour voir si Mavericks réapparait.