Problèmes de gravure...

Stefwan

Membre enregistré
8 Décembre 2004
4
0
57
Bonjour, je suis tout nouveau ici, ça fait longtemps que je voulais y passer, mais il a fallu que j'aie un pb grave pour me décider.
J'ai un G4 Bi-pro 1,42 / 1,5 Go de ram, un graveur interne d'origine Pioneer 105.
J'arrive à graver des DVD-R, des DVD-RW, des CD-RW, mais plus de CD-R.
J'ai essayé Toast Titanium 6.0, I-Tune, BurnX Free, Dragon Burn... pour le même résultat, au moins 20 CD de fichus. J'ai essayé différents fichiers, différentes vitesses, différents formats, DAO, TAO, ISO 9660...
En simulation, tout va bien, mais dès que je veux graver, à la fin au moment du "Lead Out", l'ordi me dit :
"The drive reported an error: Sense Key = ILLEGAL REQUEST. Sense Code = Ox72, OxO3. SESSION FIXATION ERROR - INCOMPLETE TRACK IN SESSION" et après " Lead-in or Lead-out failed to be written"
J'ai vu dans d'autres forums que ce problème existait aussi sur des G5 tournant avec Panther, mais je n'ai pas vu de solutions.
Personnellement, j'ai Jaguar à jour 10.2.8, les firmwares semblent OK, j'ai déjà eu ce pb, il ya qq temps, et j'avais solutionné ça en changeant ma marque de CD vierges (qui fonctionnait très bien avant d'ailleurs), mais là, j'ai essayé différentes marques, et rien n'y fait, (Imation et Emtec je crois ou BASF...)
J'ai vérifié et réparé les autorisations, j'ai rebooté etc...
Les Cd, une fois gravés, sont ds un format qu'os X ne peut pas lire, et ça me dit "ignore ou eject".
Voilà, alors si qq'un peut m'aider, ça serait super sympa, car là, je galère vraiment.
:heu:
Merci d'avance, à vous lecteurs d'À Vos Macs (ou autres). D'habitude, les trucs et astuces de cette revue me suffisent, mais là, je cale. Peut-être ont-ils déjà évoqué ce pb, mais il me manque des numéros (malheureusement)
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb, et si oui, quel en est la cause... :confused:
 
Tu as essayé un nettoyage du graveur avec un cd prévu pour?
Un petit coup de soufflette aussi?

Ce n'est qu'une piste car si tu arrives à graver sur d'autres supports c'est curieux.

Tu as éssayé de graver une première fois sur un CD-RW puis d'utiliser le mode copie directe de Toast?

Maintenant je reste assez philosophe sur ce type de problème depuis que sur une boîte de 10 Cds j'en ai eu flingué 6. Tombé sur une mauvaise série que l'on m'a échangé d'ailleurs.

Dernière question c'est pour de l'audio ou pour des données?

Good Luck...:zen:
 
Bonjour,

Dans les Préférences de Toast (menu "Toast Titanium"), tu essaies, si ce n'est pas déjà le cas, de règler la mémoire cache au maximum; soit 64 Mo.

Dans la même fenêtre, as-tu suffisamment de place de libre sur le support choisi dans le menu déroulant "Cache disque" ?

Cordialement.
Lionel. :)
 
Merci pour ce conseil, je vais essayer ça, même si je n'y crois pas trop, comme tu le dis, j'arrive à graver sur les autres supports...
Cela fait ça aussi bien pour de l'audio que des données. Et pour la copie directe, je n'ai que ce lecteur-graveur...
 
Merci pour ta réponse et j'en profite pour te dire chapeau pr ttes les solutions quee tu apportes des les revues.
Pour ce qui est de la mémoire, sur OsX, ça se gère automatiquement dans la version 6.0, et le cache est ok, j'ai essayé sur des tous petits fichiers aussi.
:rose:
 
Stefwan a dit:
Merci pour ce conseil, je vais essayer ça, même si je n'y crois pas trop, comme tu le dis, j'arrive à graver sur les autres supports...
Cela fait ça aussi bien pour de l'audio que des données. Et pour la copie directe, je n'ai que ce lecteur-graveur...

La copie directe fonctionne avec un seul graveur, les données sont simplement mises en cache avant gravage.

Essaye tout de même. :up:
 
Bonjour,

Oui, la gestion du gravage avec Toast n'a pas de rapport direct avec la gestion de la mémoire pour ouvrir un logiciel sous Mac OS X (par rapport à Mac OS 9.x, 8.x...). Essaie toujours (mais ce n'est qu'une idée de pistes; mais plusieurs problèmes assez similaires ont été règlés comme cela).

Si tu as plusieurs disques durs, choisi aussi en "Cache disque" celui ou la place vide est la plus importante. (pas de support rempli quasiement au maxmum de capacité; ou alors fait de la place).

Merci pour ta remarque.

Cordialement.
Lionel. :)
 
hello,

je remonte le sujet car j'ai le même problème avec Toast 6 Titanium et ces messages en fin de gravure d'un CD d'archive... et je n'ai pu appliquer le conseil donné au-dessus. En recherchant sur le forum, je suis tombé sur pas mal de problème de gravure sur eMac (1 Ghz pour le mien) et je voudrais bien savoir s'il le changement est la seule issue, car entre une barrette de mémoire, un DD externe et un graveur neuf, là, j'explose mon budget pour 10 ans :mouais:
> j'ai un graveur Pioneer 106 D, CD : Verbatim SuperAzo... mais idem avec CD TDK... J'ai passé un bon coup de bombe air sec mais rien n'y change... Si vous avez une idée (ou au moins me confirmer si le graveur est mort, car je n'ai pas des moyens financiers importants en ce moment.
Merci !
 
Bon, je vais revenir là dessus une fois de plus. Mac OS X maltraite en un temps et dans une proportion record la partition où il est installé. Si vous devez graver des DVD, il faut partitionner, et créer une partition spécialement dédiée à la gravure, qui gagnera à être reformatée régulièrement.

J'ai failli bazarder mon DVR 107 D pour des symptômes identiques à ceux que vous mentionnez. Depuis que j'ai mis en ½uvre ce qui précède, je n'ai plus raté un seul DVD.

Pour les CD, c'est normalement moins critique, mais ça peut jouer aussi.

EDIT : Pour tester, si vous n'avez pas partitionné, défragmentez vôtre partition principale, et tentez une gravure tout de suite après. Malheureusement, sur cette partition, l'embellie devrait être de courte durée.