Problèmes de police xpress 6.5

Ptitefleur01

Membre confirmé
14 Août 2004
11
0
42
Bonjour à tous,
Je part d'un fichier word qui utilise la typo "Tituscbz.ttf" (une true-type PC), et quand je l'importe dans xpress 6.5/mac, les caractères spéciaux (cyrilliques) de la fontes sont changés par d'autres. Pourtant xpress accepte la police Titus. Quelqu'un pourrait m'aider ???

Y avait un technicien de chez Quark qui avait posté un script sur les forums il y a tout un temps, mais je crains que ce post n'ait disparu comme tant d'autres dans leurs forums...
Autrement, la solution idéale est de passer en version 7 qui gère les polices OT et l'Unicode.

T'as pas un logiciel de création de fontes ? Ça te permettrait d'ouvrir la police en question et d'en récupérer les glyphes nécessaires pour en refaire une nouvelle.

Merci de tes réponses,CMYK, mais j'avais lu sur un autre forum que la version 6.5 justement gérait les unicodes…
Bon, je me résigne et je passe en version 7…

Merci de tes réponses,CMYK, mais j'avais lu sur un autre forum que la version 6.5 justement gérait les unicodes…
Bon, je me résigne et je passe en version 7…
Quoi ? Y a d'autres forums que MacGé ? C'est pas sérieux, alors ! ;)

En fait, je me suis plantée, c'était bien sur macgé : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=170849
Mais alors, ce qui est dit sur ce forum ne serait pas toujours absolument infaillible ???
Ici (donc, dans le fil que tu lies), tu liras justement que la version 6 de Quark ne supporte pas l'Unicode. ;)
Mais il y a deux choses distinctes : Unicode est un codage des glyphes universel ; OpenType est une sous-classe des polices TrueType qui permet notamment de coder beaucoup plus de glyphes dans une seule police, en l'occurrence, on passe des "256" "cases" possibles à 256x256 (ce qui permet d'avoir je pense bien plus que tous les glyphes des systèmes actuels d'écriture dans le monde, ce que code Unicode). En plus, les polices OpenType peuvent avoir des fonctions typographiques avancées (comme la substitution de caractères en fonction de l'environnement, etc.), et elles sont indépendantes des plate-formes (Mac, PC...).
Il se fait que Quark 6.52 ne gère pas l'Unicode et que si tu utilises des polices OT, tu seras limitée aux 256 premiers glyphes. Par contre, Quark 7 gère enfin tout cela (il y a notamment une palette Glyphes qui aide bien au choix du glyphe recherché si nécessaire). :up: