Problèmes et questions 13" 2010

skyshop

Membre confirmé
29 Août 2014
13
2
Belgique
Bonjour, bonsoir à tous,

Ayant déjà effectué plusieurs recherches et mise en place des solutions que j'ai trouvé pour essayer de "réparer" mon MacBook Pro 13" de 2010 (2,4GHz, 4Go ram et 250Go HDD), j'en arrive à un point où son utilisation commence à m'embeter de plus en plus. Et comme aucun des anciens sujets ne répond réellement à mon problème, j'en profite pour faire ce topic et ainsi vous poser l'une ou l’autre question en plus.

Le problème est encore une fois le ventilo (le bruit incessant qu'il fait). Alors pour aller directement au but j'ai remarqué dans le moniteur que le problème est principalement "Java". Les résultats dès que j'entends le ventilo tourner à fond sont à 6200rpm et un Cpu à minimum 70° dans ces cas-là. La plupart du temps je quitte l'opération dans le moniteur d'activité et petit à petit il retrouve un rythme normal. Seulement en ce moment même, malgré que Java a été coupé, il continue à faire du bruit (état sur les screens joints) alors que seul Firefox est ouvert avec 3 onglet sans stream ou autre (pourtant c'est rare ce cas de figure).

Je suis déjà passé de Chrome à Firefox en diminuant le nombre d'onglet. Bien que le problème était déjà présent sur Snow Leopard, le passage à Maverick semble avoir empiré le problème. Sinon pour les solutions tentées j'en ai faite plusieurs mais je ne me rappelle plus de toute celles tentées et donc d'après ce que j'ai lu il faudra faire ou essayer un AHT, réinstallation ancien OS/sortie d'usine, dépoussiérage, pâte thermique à changer, désactiver java, AMC,...

D'après vous quelle(s) solution(s) devrais-je faire et dans quel ordre ?

P.S.: Quand Java prend aux alentours de 100% du processeur, le cpu est à 85° et 6200rpm.

------

Bon sinon quelques questions probablement pas lié à ce problème (à moins que).

Ma batterie indique "à vérifier" et en effet elle est à 974 cycles mais 78% de vie. Faut-il directement la changer ou je peux attendre sans danger ?

Concernant la machine, est-il possible de l'améliorer (ram,...) ou la solution de passer à un MacBook pus récent serait plus préjudiciable ?

Je suis graphiste et même si j'ai un un iMac au bureau ça m'arrive d'utiliser Photoshop, Illustrator, Indesign,... sur mon portable mais ce n'est donc pas mon ordinateur principal de travail.



 
Bonjour,

Dépoussiérage, c'est assez facile (lien 1, lien 2…)

Améliorer la machine : ajouter de la RAM (éventuellement) et un SSD (sûr que ça va donner de la réactivité).
Pour la batterie, pas de danger à attendre sauf si tu as l'impression qu'elle gonfle.
 
Je vais tenter le dépoussiérage alors même si ça ne me rassure pas trop d'ouvrir la bête.

Non aucun soucis pour la batterie, elle perd un peu de son efficacité on va dire mais rien de bien méchant.

Et si je passe en SSD et ram supplémentaire il va être plus réactif dans l'ensemble mais le processeur n'est pas trop "has been" ?
 
Et si je passe en SSD et ram supplémentaire il va être plus réactif dans l'ensemble mais le processeur n'est pas trop "has been" ?
Ca dépend des tâches que tu lui demandes… Pour des rendus video 3D tu auras le temps :cool:

Le SSD va permettre d'accélérer tout ce qui accès disque (démarrage, lancement applications, gestion du cache de certaines applications si le cache est sur le SSD, ouverture de fichiers, etc.).

L'ajout de RAM ne sera bénéfique que si tu en manques actuellement.
 
Non mais rendu 3D j'essaye d'éviter tout comme l'animation de vidéo mais tant qu'il sait encore le faire c'est pas plus mal tout en sachant bien évidemment qu'il est beaucoup plus lent.

Pour le reste c'est des illustrations en tout genre, des retouches photos, ect et vu que les tailles des programmes et fichiers augmentent il commence à en pâtir :)

Bon je vais le démonter pour voir la poussière je prendrai quelques photos au cas où je vois quelque chose de bizarre.

---------- Nouveau message ajouté à 15h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Résultat: Il était grandement temps de dépoussiérer un petit peu (beaucoup) car il en était rempli.

Je ne sais pas si c'est l'effet placebo ou réellement le cas mais après un premier test il me semble qu'il est devenu plus calme.

En testant plus profondément il s'est encore emballé (streaming HD, vidéo 1080p, 5 onglets,...). Je me suis alors rendu compte pour le moment que Java n'avait pas encore pris les 100% comme d'habitude. Je vois qu'il y a Kernel task qui prend pas trop mal, c'est le noyau du Mac ?
Mais surtout que les ram sont utilisées à 100% ou presque. Je coupe alors quelques opérations et il redevient tout calme avec mes quelques onglets sur firefox, ça semble donc être vraiment mieux pour le moment.

Donc j'ai regardé ce qui était pris par les ram et pas mal de programmes que je ferme et n'utilises pas souvent prennent à chaque fois quelques ram, ce qui n'aide pas car ça + ça + ça au final ça utilise les ram pour rien. Quelle serait la solution de ce côté-là ? Je peux vous screener le moniteur bien entendu.

En demontant le Mac, je me rendu compte (en testant) que changer le HDD ou les ram était en fait super simple. Ou puis-je acheter ces pièces pas trop cher et de bonne qualité ? Et si possible me donner la pièce exact pour mon Macbook. Des ram je pense pouvoir monter à 8Go max en 2 plaquettes et un Ssd de 256Go suffirait.

Merci pour les anciennes réponses et pour les futures :)
 
Alors voilà j'ai regardé en détail avec mini test.

Screen "resultat" = Utilisation normal minimum. Firefox (3 onglets) + Mail.
Screen "resultat-pression" = Avec quelques programmes. Firefox (3 onglets) + Mail + MxPlayer Film 720p + Mini fichier Photoshop.

Étonnement cette fois-ci il n'a pas ralenti et le ventilo est resté calme (ce n'etait rien de gros fichiers ou onglets supplémentaire non plus), cependant hier le simple visionnage d'un film BD faisait tourner le ventilo et ramer le Mac alors que rien d'autre n'était ouvert. Mais aussi, avec presque aucune activité les ram tourne vers les 3,5Go.

Je pense qu'augmenter les ram risque de bien aider quand même. Quelqu'un pourrait me donner le lien d'un site moins cher et "pro" pour acheter des ram ? Et comment puis-je savoir avec certitude les références exactes pour les ram à acheter (idem pour le SSD) ?

-----

Autre question, si jamais je pourrais avoir la possibilité d'avoir un nouveau MacBook Pro, ma préférence va pour un 13" à cause de sa facilité de transport. Mais entre un 13" 256Go SSD, i5 (bi) - voir i7 (bi) - et 16Go ram et un 15" 256Go SSD, i7 (quadri) 16Go ram est-ce que la différence entre les processeurs se fait vraiment ressentir par rapport à la taille de l'écran qui demande surement plus de ressources en 15" ?
Mais aussi si jamais le 13" vaut plus la peine, quel processeur vaut le plus la peine entre les 2 i5 et le i7 ?

Merci et bonne journée.



 
Je pense qu'augmenter les ram risque de bien aider quand même. Quelqu'un pourrait me donner le lien d'un site moins cher et "pro" pour acheter des ram ? Et comment puis-je savoir avec certitude les références exactes pour les ram à acheter (idem pour le SSD) ?
Dans les deux copies d'écran, tu ne manques pas de mémoire. Tu n'as pas non plus de fichiers "échange" créés, donc pas de swap.

SI néanmoins tu achètes des barrettes (204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM - si tu as bien un MacBookPro7,1), utilise le configurateur de Crucial, bien fait.
 
Oui en effet comme expliqué il n'a pas ralenti ou autre à ce moment-là mais en temps normal il monte très vite au 4Go et il ralenti, chauffe et est de plus en plus bruyant. Le but n'est pas d'avoir l'équivalent d'un Mac qui est à 2000€ de nos jours mais d'avoir un minimum de confort et ne pas avoir sans cesse la "souris coloré" de chargement.
Est-ce que le fait de le formater pourrait l'aider à récupérer certaines capacité (j'avais lu quelque part que reformater ne servait pas à grand chose sur Mac) ?

Un MacBook pro 7,1 ? Je vais vérifier avec Crucial. Concernant les barrettes, je vois que ça peut varier entre du 50 et 100€, quelles sont les différence qui existe ? Faut-il privilégier une sorte plutôt qu'une autre ?

Et pour mon autre question saurais-tu m'en dire plus étant donné que tu m'a l'air de bien t'y connaitre (par rapport aux nouveaux MacBook pro) ?

Je te remercie fortement en tout cas.
 
Est-ce que le fait de le formater pourrait l'aider à récupérer certaines capacité (j'avais lu quelque part que reformater ne servait pas à grand chose sur Mac) ?
Ce que tu peux faire, mais j end pense pas que ça accélère beaucoup, c'est cloner ton dd sur un dd externe, puis faire la manip dans l'autre sens. Mais àmha il ne faut pas attendre grand chose de cette manip.



Un MacBook pro 7,1 ? Je vais vérifier avec Crucial. Concernant les barrettes, je vois que ça peut varier entre du 50 et 100€, quelles sont les différence qui existe ? Faut-il privilégier une sorte plutôt qu'une autre ?
J'ai du no name et des barrettes de marque sur mes machines.
Disons que si tu prends du Crucial, tu ne devrais avoir aucun souci.



Et pour mon autre question saurais-tu m'en dire plus étant donné que tu m'a l'air de bien t'y connaitre (par rapport aux nouveaux MacBook pro) ?
Regarde déjà tout ce qui a été dit dans Switch et Conseils d'achats, tu devrais trouver une tonne d'info…
 
Ok un grand merci pour tes réponses.

Pour le formatage, je pensais plus à avoir ce problème java et autre où le processeur est utilisé à 100% sans raison particulière.