iMac Problèmes Fusion drive, comment changer?

Profiler

Membre confirmé
30 Septembre 2015
26
0
40
Bonjour,

Je possède un iMac 27' fin 2015 et ce dernier ne fonctionne plus correctement depuis quelques semaines. J'ai en effet rencontré divers problème, allant de l'écran noir avec barre de progression lors d'install d'update d'os qui ne progressait pas pendant 4h, à des messages d'erreurs aussi surprenant qu'étrange comme l'impossibilité de lire mes emails (Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres à cause d'un problème réseau (alors que je pouvais surfer sur le net sans problème). Cliquez sur Quitter puis vérifier vos réglages réseau. Vérifier également que vous avez bien accès à votre dossier de départ, puis ouvrez Mail à nouveau.), la corbeille qui ne se vide plus ou un mot de passe à devoir rentrer en boucle pour ouvrir une app quelconque qui ne s'ouvrait jamais (macOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications.)... J'ai d'ailleurs voulu poster des captures d'écran mais rien ne se sauve sur mon bureau et si j'essaie avec le clipboard ça ne fonctionne pas non plus... Bref, vous l'aurez compris, quelque chose ne fonctionnait pas... J'ai en conséquence voulu réinstaller osx en appuyant CMD POMME R au démarrage mais même là un message d'erreur apparaissait me signalant que je n'avais pas les droit de réinstaller mon os...

Je me suis alors lancé dans le démontage de ma machine afin de voir de mes propres yeux ce qui pouvait être la cause. J'ai un Fusion Drive 2TB (128gb SSD PCI et 2TB SATA) et j'ai rapidement pu avoir accès à mon HDD 2TB. Je l'ai branché sur mon laptop et en lancé l'SOS sur ce disque, tout bon. J'ai alors continué à désosser la bête pour accéder au SSD mais là, pas vraiment moyen (à ma connaissance?) de le tester. J'ai donc juste retiré la barrette, souffler pour enlever le peu de poussière qu'il pouvait y avoir, avant de tout remonter. Cette fois la machine "fonctionne", elle a bien redémarré, j'ai pu réinstaller osx, mais je rencontre néanmoins toujours des problèmes car je ne peux toujours pas ouvrir mail, prendre de capture d'écran ou ouvrir ppt, par example. Les codes de sorties du SOS de l'outil de disque varient en fonction de mes essais: 8, 73 ou autre...

C'est là que j'ai besoin de votre aide. Il me semble clair que le problème vient des disques, partagez-vous mon avis? Si tel est le cas, je me demandais si il m'était possible de remplacer ma barrette PCI de 128 par une de 2TB, et de ne plus utiliser mon HDD 2TB? Est-ce que vous savez si ceci est possible? Autrement j'ai lu qu'on pouvait remplacer le HDD 2TB par sur SSD également (ifixit), est-ce que vous vous êtes déjà lancé là-dedans?

Merci d'avance pour votre aide!
 
Bonjour, J'ai le mm souci "Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres à cause d’un problème réseau." Avez-vous identifié le problème et trouvé une solution ? Merci ! Sophie