10.12 Sierra Problèmes liés à une mise à jour et à la RAM ?

ThomasFx

Membre confirmé
22 Avril 2019
11
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère ne pas me tromper de lieu pour ce sujet.

J'ai déjà farfouillé un peu pour savoir si il y avait eu des problèmes similaires aux miens, mais j'ai l'impression que le cas est un peu particulier. (Quelques problèmes étaient semblables mais pas tout à fait)

Le cas en question :

Ces dernières semaines mon MacBook Pro mi-2012, qui fonctionnait si je ne me trompe pas sur Sierra, a eu quelques plantages.
L'écran beuguait puis en redémarrant le Mac émettait trois bips.
Sur le coup je ne suis pas renseigné sur les trois bips, ce que cela signifiait, j'ai donc fait de la place sur l'ordi qui était assez encombré. Ça allait un peu mieux, beaucoup plus fluide, mais j'ai quand même eu encore des plantages.

N'ayant pas fait de grosse mise à jour depuis un certain temps, j'ai voulu passer à Mojave pour voir si cela allait résoudre le problème.

Je lance donc la mise à jour, qui se bloque à un moment donné avec le message "il reste xx minutes". Sur le forum certains disaient qu'ils avaient relancé et qu'au bout de quelques fois ça avait marché.
J'ai donc attendu, puis relancé la màj, et là patatra, pendant la mise à jour le problème des bips réapparait (l'écran se brouille, je suis obligé de redémarrer, puis les bips).

Je me suis enfin renseigné sur l'origine de ces bips, et apparemment ce serait un problème de RAM.

Ainsi est-ce que j'aurais deux problèmes combinés, dont l'un empêcherait la résolution de l'autre ? Avez-vous une idee ?

J'avais fait une sauvegarde assez vieilles de mes données, j'aimerais bien sûr ne pas les perdre, mais j'aimerais avant tout résoudre le problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Thomas
 
Bonjour,

Tu ne parles pas de ta configuration, en particulier la RAM : d'origine ou changée par tes soins ?
Si changée par tes soins -> remet les barrettes d'origine et vois si le problème des trois bips se reproduit.
 
Tu peux enlever les barrettes, bien nettoyer les contacts (chiffon légèrement imbibé d'alcool à 90°, bien laisser sécher) et les connecteurs, tout remettre et redémarrer.
 
Débranche le connecteur de la batterie en faisant levier vers le haut avec une petite spatule en plastique ou bois, avant de les retirer, simple précaution.
 

Fichiers joints

  • qKpFS5EoQoS1JNTpXCHnqw_thumb_1402.png
    qKpFS5EoQoS1JNTpXCHnqw_thumb_1402.png
    1,1 Mo · Affichages: 205
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Peut-être que ma question paraîtra un peu naïve, mais je me demandais si il n'existerait pas d'abord quelques manips à faire sur la machine pour faire un petit état des lieux et s'assurer du problème ?
Sachant que je peux quand même l'allumer en appuyant sur certaines commandes (c'est quand je relance la mise à jour qu'il plante).

La perspective de tout de suite m'attaquer aux composants ne me rassure guère je vous l'avoue...

Merci d'avance !

Thomas
 
Bonjour Thomas

Est-ce que tu ouvres ta session d'utilisateur normale - actuellement ?
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour ta réponse.

Quand j'allume le Mac, celui-ci essaye de continuer/redémarrer la mise à jour vers Mojave que j'avais entreprise...
 
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu obtiens - après un temps de chargement - un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici :

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            401.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                513.9 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20
 
Je vois que le volume Macintosh HD est en format apfs. 401 Go d'occupation. Le tableau ne dit pas si FileVault est activé ou non.

Aucun volume VM (Virtual Memory = dédié à l'archivage de la RAM) n'est listé en 4è dans le Conteneur --> cela veut dire qu'aucune session d'utilisateur n'a été ouverte dans Macintosh HD en format apfs. Il y a donc eu conversion à l'apfs d'un volume non-apfs précédent > sans ouverture de session finale dans ce nouveau format de volume.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers)
  • la 3è retourne son chemin de démarrage

Poste les 3 tableaux. Si tu avais un message d'erreur dès la 1ère > c'est que FileVault serait activé et verrouillerait le volume (qui ne serait donc pas monté) => signale-le alors...
 
Voici les 3 tableaux à la suite :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk2s2
   Recovery Disk:             disk2s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               44259165-C5D4-3DB6-94A9-8810D3467CBA
   Disk / Partition UUID:     44259165-C5D4-3DB6-94A9-8810D3467CBA

   Disk Size:                 499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         401.7 GB (401702518784 Bytes) (exactly 784575232 512-Byte-Units) (80.4%)
   Volume Free Space:         98.2 GB (98195587072 Bytes) (exactly 191788256 512-Byte-Units) (19.6%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No

-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        cores
.IAProductInfo                dev
.PKInstallSandboxManager        etc
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                macOS Install Data
.TALRestoreApps                net
.Trashes                opt
.dbfseventsd                private
.fseventsd                temp
.vol                    tmp
Informations sur l’utilisateur        var
Network                    vm
Recovered Items
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
    18322960 => Blessed System File is <Preboot>/44259165-C5D4-3DB6-94A9-8810D3467CBA/com.apple.installer/boot.efi
           0 => No Blessed System Folder
-bash-3.2#

Merci du temps que tu m'accordes !
 
Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable.
  • distribution spéciale des dossiers-Système : une large partie (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) a été déplacée dans un dossier de quarantaine : Recovered Items ; les 2 dossiers Users (contenant les dossiers de compte d'utilisateurs) & private (contenant entre autres les fichiers identitaires d'utilisateurs) => ont été maintenus dans l'espace-racine du volume. Il y a en plus un dossier macOS Install Data de l'installation avortée.
  • le chemin de démarrage pointe > dans le volume de prédémarrage Preboot > à un dossier de prédémarrage intitulé : com.apple.installer > et dans ce dossier à un lanceur boot.efi. Ce lanceur à pour instruction de démarrer l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data du volume Macintosh HD.

Interprétation -->

- à cause du chemin de démarrage modifié => le Mac reboote indéfiniment sur l'OS de l'installation qui plante (cercle vicieux).​

- la distribution spéciale des dossiers-Système => est typique du chantier d'une installation capturé en pleine interruption d'activité.​

- il ne faut jamais tenter de remettre les dossiers en quarantaine => dans l'espace-racine du volume. Au contraire > supprimer le dossier de l'installation plantée > puis réitérer une installation sur le volume en l'état. Fréquemment => le volume se trouve récupéré et installé correctement.​

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; saisis bien la commande jusqu'au Data" final
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Peut-être que ma question paraîtra un peu naïve, mais je me demandais si il n'existerait pas d'abord quelques manips à faire sur la machine pour faire un petit état des lieux et s'assurer du problème ?
Sachant que je peux quand même l'allumer en appuyant sur certaines commandes (c'est quand je relance la mise à jour qu'il plante).

La perspective de tout de suite m'attaquer aux composants ne me rassure guère je vous l'avoue...

Merci d'avance !

Thomas
Le truc c'set que bip = problème matériel, donc ça se ne résout pas avec 3 commandes dans le terminal.
 
Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire comment s'est passé cette 2è installation...​
 
Donc j'ai lancé l'installation, au début il y avait la page du lanceur, ça a pris une demi-heure environ pour le chargement, puis une nouvelle page de chargement est arrivée (blanche avec la pomme) mais là ça fait 5h que la barre de chargement est toujours au même point (au tout début)...
 
Il doit y avoir un problème matériel à la base -->

- les MacBook Pro 2012 non-Retina étant sujets à une défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur) => il faudrait que tu extraies le disque du Mac (facile) et que tu le branches en externe (dans un boîtier SATA <=> USB ou via un câble SATA <=> USB). Afin de voir si les choses fonctionnent alors > ce qui incrimiminerait la nappe.​