Problèmes performances sous Photoshop

balyves

Membre confirmé
2 Juin 2005
80
2
Bonjour!

J'ai un G5 Core2 Duo (2x2.66Ghz) avec 5 Gb de RAM et il me semble que j'ai des problèmes de performances avec Photoshop CS2 et CS3. Comparé à un autre G5 en 2x2Ghz processeur non-intel avec seulement 2Gb de RAM.

J'ai fait un passage par Onyx, un défragmantation par TechTool, un disque dur à moitié plein, deconnecté d'un réseau, préf photoshop à fond 100% pour la répartition de la Ram, 4-5 widgets de base qui tournent.

Le simple fait de d'ouvrir une image de 1,5 Gb prend un temps fou, genre 30 minutes. Je parle même pas de filtres style transformation avec homthétie, rotation et déplacement...
Le temps n'est absolument pas plus rapide que sur l'autre mac.

Ma première constatation c'est que dans le l'utilitaire de disque dur, PH n'utilise pas plus de 15% de la RAM. L'activité des proc semble ne jamais dépasser 4 barres dans la prévisualisation!

Est-ce que cela est correct ou comment pourrais-je le booster encore plus et résoudre ce problème!
Qqun peut-il m'aider un peu ...

merci :up:

Yves

Ce n'est (à priori) pas un problème matériel. On déplace dans le forum Arts graphiques.

Déjà un G5 est un PPC, et un Core2Duo un Intel donc par définition pas un PPC :rateau:

Est-ce que tu ne tournerais pas en émulation sur ton Intel d'où les pauvres performances ? Pomme+I sur l'exécutable pour voir son type : PPC ou Universal Binaries :zen:

eh bien, en fait j'avais bien vu une différence entre les 2 configurations mais c'est la plus récente qui est la plus lente....

et il me semble que Photoshop CS3 est UB, non?

Sinon, j'imagine que je peux formater et résinstaller le tout.

Est-il judicieux de passer sous Leopard avec la gestion du 64 bits pour Photoshop?

Y'a-t-il des tests de référence qui peuvent être passés pour pouvoir évaluer la rapidité de sa machine par rapport à un fichier "type", avec une action "type"?

J'ai une piste, j'ai trouvé un bon test à faire http://www.retouchartists.com/pages/speedtest.html

Après le passage du test, il semblerait que les performances de Photoshop CS3 soient très très fortement influencée par le réglage de du nombre d'historique et le niveau du cache dans les préférences.

De plus il y a les préférences d'économies d'énergies dans l'onglet "option" qui permettent de régler l'utilisation du processeur sur maximum

Avec 1 niveau d'historique le test passe en 37 sec et avec 20 niveaux d'historique le temps passe à 1m 42 sec.... édiffiant!:heu: :heu: :heu:

Qu'en pensez-vous?

C'est normal. Une astuce connue de beaucoup, est le Ctrl+S + Vidage de l'historique & Cie...
Donc, pas de soucis, c'est normal...
Ensuite, il faut aussi penser à réduire le poids de tes .psd (en rendant des calques transparents par exemples...) ;)

Dans ton cas, si t'as des énormes images à ouvrir, faut faire du raid ou avoir un disque plus rapide.
Entre un disque sata normal à 7200 rpm et mon raptor à 10 000 rpm, je gagne 15% de temps en lecture/ecriture/enregistrement.

La solution Raid 0 semble etre la meilleure pour toi : deux disque sata qui écrivent en parallele, donc tu doubles ton acces disque (et tu gagnes 2X plus de temps).

Et si tu as vraiment des sous, tu fais un raid 0 de raptors :) et là ca peut dépoter salement.

Dans les "preferences“ -> "Module externe et mémoire cache" de Photoshop, oublie pas de lui allouer un max de mémoire. Avec CS2 tu devrais ouvoir sucer jusqu'a 2Go max et avec Cs3 jusqu'a 3 go max (sans compter les plugs).

Sinon: oui, le reglage des prefs d'historique joue sur les perfs de l'ensemble en cours de travail. Et de meme, passer en Léopard te procurera un "leger" mieux niveau vitesse dans cs3.. Cela dit, Leopard pour la PAO, hum hum, y'a encore quelques soucis pour le moment.

Dans ton cas, si t'as des énormes images à ouvrir, faut faire du raid ou avoir un disque plus rapide.
Entre un disque sata normal à 7200 rpm et mon raptor à 10 000 rpm, je gagne 15% de temps en lecture/ecriture/enregistrement.
La solution Raid 0 semble etre la meilleure pour toi : deux disque sata qui écrivent en parallele, donc tu doubles ton acces disque (et tu gagnes 2X plus de temps).
Et si tu as vraiment des sous, tu fais un raid 0 de raptors :) et là ca peut dépoter salement.

c'est juste, le disque en 10k c'est une bonne idée, le mieux je pense serait de le mettre en disque de travail dans PH, ainsi je ne risque pas trop de problème au cas ou un des disques crash car le Raid 0 c'est pas très sûr... :up:

non? :heu:

Si t'as un G5, t'as que deux emplacement disque a l'intérieur. Donc juste de quoi faire un raid 0 de deux disques. (j'ai un G5 bicore2 aussi, et c'est mon soucis).

Alors soit:
- Tu mets un disque sata normal dans ton g5 pour le systeme et un raptor pour photoshop.
Un disque raptor 150 go ----> Budget 170 euros

- Soit tu mets deux disques dur sata (ou raptor selon tes moyens ;) en interne, avec dessus l'OS et le disque de travail. Ca tracera, mais c'est sur y'a un risque que si ca crashe, tout crashe. Cela dit, deux disques raid 0 en interne qui s'allument parfaitement en meme temps au demarrage, c'est moins risqué qu'un raid 0 externe ou les disques ont plus de soucis pour bien monter en meme temps au demarrage.
2 disques sata normaux de 500 go chacun ---> Budget 160 euros
2 disques raptor de 74 go go chacun ---> Budget 230 euros

- Tu achetes un G5 jive (80 euros en gros je crois) de chez Sonnet avec une carte sata (environ 80 euros) pour rajouter trois disques supplémentaire en bas dans ton g5. Ca peut meme te permettre de faire un raid 0 de trois disques sata dedié à photoshop, et donc d'avoir des pointes à 180 mo/s. Utile pour le scratch Photoshop j'imagine! L'avantage c'est que tu conserves tes emplacements de base pour le systeme (ou autre).
3 disques X160 go sata rue montgallet = 120 euros) --> Budget 280 euros

Renseigne toi aussi du coté des derniers nés de 1to, il parait que leur technologie multi plateaux les rend aussi véloce que des raptor. A voir!…
Fait une recherche avec le mot clef "raid 0" sur le forum, j'ai evoqué le sujet il y a quelques mois et y'a des témoignages et liens utiles…

:up: :up: :up: :up:

Merci beaucoup Olive94 pour tes informations, cela me sera très utile et très clair!
Je vais essayer une des propositions et je posterai le résultat!

Le G5 jive de Sonnet, et la carte pci express-sata pour G5 dual core (derniere génération de G5 uniquement) avec deux ports uniquement sur ce modele. Sonnet en vend avec beaucoup plus de ports, mais beaucoup plus cheres: la tempo sata e4p , haut de gamme qui est tres chere. Sinon, moins cher mais efficace quand meme, y'a la tempo sata e4i

Quelques liens macbidouille:
D'autres tests de performances du disque Hitachi de 1 To
Un disque Hitachi de 1 To dans un MacPro
Deux disques Itachi 1 to en raid 0
Performance du RAID logiciel du Mac Pro
Raptor 150 et raid 0

Une derniere solution qui peut etre interessante:
Mettre une carte pci-express<--> esata (sata externe) dans ton g5. Puis, brancher 2 disques (ou plus&#8230;) dans des boitiers externes esata. L'autre jour j'ai acheté un boitier externe esata (vide) pour 29 euros ttc rue montgallet&#8230; ca se démocratise, visiblement. Le probleme est de faire monter les deux disques externes en meme temps lorsqu'on les allume (les brancher sur une rampe electrique?) pour que le volume se recompose bien.