Problèmes simultanés Firefox/trousseau/mail etc

Oui ! Je vois tout ça ! Mais j’ai été trop vite ! Je suis dans « utilitaire » et du coup je ne vois pas ma version. Je ne sais pas comment revenir en arrière.
Si tu as bien démarré avec cmd R
Si tu arrives à voir l'écran aux 4 voix (copie d'écran post #16)
As tu cliqué sur Installer MacOS ?
Si oui, que se passe-t-il ?
 
C'est pourtant simple, si tu es dans Utilitaire de disque, tu fais le raccourci clavier cmd+Q qui fera quitter Utilitaire de disque et réaffichera la fenêtre avec les 4 outils. C'est bien, mais dans Utilitaire de disque est-ce que tu vois Macintosh HD ou le nom que tu as donné ?

Sinon, aucune idée du prix, mais le changement d'une carte mère te coûtera un bras, je suppose que tu n'es plus sous garantie ? Tu en sauras plus en faisant quand même tester ton MBA, car il semble bien que tu ne puisses rien faire et t'acharner ne servira à rien !
Oui je vois bien Macintosh HD.
 
Si tu as bien démarré avec cmd R
Si tu arrives à voir l'écran aux 4 voix (copie d'écran post #16)
As tu cliqué sur Installer MacOS ?
Si oui, que se passe-t-il ?
Je n’ai rien osé faire. J’ai :
Restaurer
Réinstaller MacOS
Obtenir de l’aide en ligne
Utilitaire de disque.
Vu ce que me disait @Locke j’avais l’impression qu’il fallait que je fasse quelque chose avec l’utilitaire de disque. Mais si je comprends bien il faut que je clique sur «réinstaller » ?
 
Oui je vois bien Macintosh HD.
C'est déjà une bonne nouvelle. Est-ce que tu sauvegardé tes données, sont-elles importantes si tu n'en as pas fait la sauvegarde ? Sinon, en quittant Utilitaire de disque avec le raccourci cmd+Q, dans la fenêtre avec les 4 outils, si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS, quelle est la version qui est proposée ?
 
C'est déjà une bonne nouvelle. Est-ce que tu sauvegardé tes données, sont-elles importantes si tu n'en as pas fait la sauvegarde ? Sinon, en quittant Utilitaire de disque avec le raccourci cmd+Q, dans la fenêtre avec les 4 outils, si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS, quelle est la version qui est proposée ?
J’ai fait une sauvegarde hier quand j’ai senti que ça allait partir en vrille. Mais je ne sais pas si on peut considérer que la sauvegarde est saine… Sinon j’en ai une qui date de deux semaines. Je m’en contenterai.
On me propose Mojave
 
On me propose Mojave
Bien, c'est donc la version que tu utilisais précédemment ? Si oui, dans un premier temps, donc sans faire de formatage, tu lances l'installation, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Par défaut, ça réinstallera tous les fichiers système sans toucher à tes données personnelles et logiciels. Il va falloir croiser les doigts pour que ce ne soit que logiciel.
 
Vu ce que me disait @Locke j’avais l’impression qu’il fallait que je fasse quelque chose avec l’utilitaire de disque. Mais si je comprends bien il faut que je clique sur «réinstaller » ?
Je vais laisser Locke continuer, ça ne sert à rien d'être plusieurs.
La piste que je te suggérais ne devrait pas toucher à tes données et ça permet de vérifier que matériellement, tout va bien.
 
Bien, c'est donc la version que tu utilisais précédemment ? Si oui, dans un premier temps, donc sans faire de formatage, tu lances l'installation, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Par défaut, ça réinstallera tous les fichiers système sans toucher à tes données personnelles et logiciels. Il va falloir croiser les doigts pour que ce ne soit que logiciel.
Pour être sûre que je ne fasse pas une bêtise : je sélectionne Réinstaller macOS, je clique sur Continuer, puis sur la fenêtre macOS Mojave (pour continuer l’installation, cliquez sur Continuer), je clique sur Continuer et ça va se lancer ? Et avec de la chance je vais retrouver un ordi qui fonctionne ?
Désolée je n’ai aucune autonomie comme tout le monde a pu le constater
 
Je vais laisser Locke continuer, ça ne sert à rien d'être plusieurs.
La piste que je te suggérais ne devrait pas toucher à tes données et ça permet de vérifier que matériellement, tout va bien.
D’accord.
Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu m’as accordé ! Plus qu’à croiser les doigts !
 
Pour être sûre que je ne fasse pas une bêtise : je sélectionne Réinstaller macOS, je clique sur Continuer, puis sur la fenêtre macOS Mojave (pour continuer l’installation, cliquez sur Continuer), je clique sur Continuer et ça va se lancer ?
Oui.
Et avec de la chance je vais retrouver un ordi qui fonctionne ?
Si ce n'est qu'un problème logiciel, oui.
 
Je viens de lancer l’installation. Il est écrit qu’il reste 18min. Sauf que la barre de progression n’a absolument pas bougé. Mauvais signe non ?
Patiente, car le fichier à téléchargé est assez gros, plus de 5 Go et si tu as une connexion faiblarde, ça va durer un moment, surtout en Wi-Fi.
 
Patiente, car le fichier à téléchargé est assez gros, plus de 5 Go et si tu as une connexion faiblarde, ça va durer un moment, surtout en Wi-Fi.
Bon’ajoute. Hier soir il restait 2min avant la fin du téléchargement et après avoir surveillé, j’ai trouvé que ça restait vraiment longtemps sur 2min. J’ai laissé passer la nuit et ce matin c’était tjs sur 2min avec le message disant que la connexion internet avait été interrompue. Je retenté pour la journée et si ça ne fonctionne pas, à moins qu’il y ait une autre manip à essayer je l’amènerai demain dans un Apple Store.
 
Je retenté pour la journée et si ça ne fonctionne pas, à moins qu’il y ait une autre manip à essayer je l’amènerai demain dans un Apple Store.
A l'époque "d'avant la fibre" il m'est arrivé d'aller au MacDo uniquement pour faire des gros téléchargements. Leur connection est plutôt bonne et stable !
 
A l'époque "d'avant la fibre" il m'est arrivé d'aller au MacDo uniquement pour faire des gros téléchargements. Leur connection est plutôt bonne et stable !
Ça va être compliqué pour moi de squatter le Macdo… Mais je retiens l’idée, au point où j’en suis !

Bon… c’est toujours bloqué à 2min. J’en déduis que c’est fichu. J’ai aussi essayé de faire Réparer et l’ordi ne répondait plus au bout d’un moment. Est-ce qu’il y a une autre manipulation à essayer d’ici demain ?
 
Bonjour,
J'ai finalement amené mon Mac dans un apple store. Ils n'avaient pas l'air inquiets quand j'ai expliqué le problème et surtout quand j'ai précisé que j'arrivais presque à réinstaller l'OS. Ils ont gardé mon ordi et mon installé Monterrey. J'avais peur que mon ordi ne soit pas assez puissant pour supporter mais pour l'instant ça fonctionne. Et ma sauvegarde a fonctionné aussi. Je suis hyper soulagée !
Seul bémol : je me retrouve avec un dossier d'"éléments déplacés" dont je ne sais que faire… Il y a bien des explications mais ce n'est pas du tout clair pour moi. Je ne sais donc pas si je peux me débarrasser de ce dossier :)
 
Seul bémol : je me retrouve avec un dossier d'"éléments déplacés" dont je ne sais que faire… Il y a bien des explications mais ce n'est pas du tout clair pour moi. Je ne sais donc pas si je peux me débarrasser de ce dossier :)
Moi je m'en suis débarrassé !
Si tu as un doute, tu en fais une sauvegarde quelque part.
 
Moi je m'en suis débarrassé !
Si tu as un doute, tu en fais une sauvegarde quelque part.
Bonjour,
Désolée pour la réponse aussi tardive ! Je vais faire comme tu as dit. J'espère ne rien bousillé.
J'imagine que je dois signaler quelque part que la discussion peut être fermée :)