Problèmes simultanés Firefox/trousseau/mail etc

Soazico

Membre actif
29 Avril 2019
154
4
42
Bonjour,
Je ne comprends pas ce qui se passe avec mon mac…
Hier quand je l’ai ouvert le ventilo tournait à mort. J’ai préféré l’éteindre. Après l’avoir rallumé tout est parti en vrille :
Le compte administrateur n’a pas pu avoir accès à trousseau ou quelque chose comme ça.
Je ne peux plus ouvrir Firefox
iCloud, que je n’utilise plus, me demande un mot de passe
Et mail se relance à chaque redémarrage pour retelecharger mes mails.
Et j’imagine qu’il y a encore d’autres soucis que je ne vois pas.
Et c’est comme ça à chaque redémarrage !
Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal et je ne sais pas du tout quoi faire.
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci !
 
Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal et je ne sais pas du tout quoi faire.
Bonjour,
Probablement rien de mal, ton Mac a une panne, ce n'est pas de ta faute.
Par contre il va lui falloir un docteur... soit toi si tu te sens capable, soit l'apporter dans une boutique.
 
D’accord. Merci. Je vais tenter ça aussi. Là je fais une sauvegarde. L’utilitaire de disque n’a rien donné. Onyx non plus.

Plus rien ne fonctionne. Je ne sais même pas si ma sauvegarde a été faite. Impossible de sortir l’ordi de veille… Et maintenant : impossible de le redémarrer je vois la pomme et la barre de progression qui va jusqu’au bout et il ne se passe rien. J’ai essayé le mode sans échec, alt+cmd+p+r et d’autres trucs encore je crois. Il ne se passe rien
 
Je ne comprends pas ce qui se passe avec mon mac…
Et quel est donc ce Mac dont on ignore tout, taille écran, année, modèle, etc ? Comme tu es coincé, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° de série qui est au dos d'un MBA,MBP ou sous le pied pour un iMac tu auras un rappel du modèle exact. Même chose ici, mais en plus détaillé... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...en tapant le n° de série dans Rechercher. Mais bon, ça ne sent pas bon, c'est peut-être le disque dur ou un problème avec la carte mère ?
 
Et quel est donc ce Mac dont on ignore tout, taille écran, année, modèle, etc ? Comme tu es coincé, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° de série qui est au dos d'un MBA,MBP ou sous le pied pour un iMac tu auras un rappel du modèle exact. Même chose ici, mais en plus détaillé... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...en tapant le n° de série dans Rechercher. Mais bon, ça ne sent pas bon, c'est peut-être le disque dur ou un problème avec la carte mère ?
Je fais ça et reviens vers toi
 
Il me semble que j’avais les màj automatiques. Mais au final j’ai supprimé et retéléchargé Firefox et ça n’a rien changé. Et ça m’étonnerait que ce soit ça qui ait complètement bousillé mon Mac. Il y a trois semaines un mois de ça j’ai aussi déjà eu des soucis. J’imagine que c’était le début de la fin. J’ai juste peur que mon disque dur ait perdu mes sauvegardes car quand j’ai forcé l’extinction il était branché à l’ordi…
 
Et quel est donc ce Mac dont on ignore tout, taille écran, année, modèle, etc ? Comme tu es coincé, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° de série qui est au dos d'un MBA,MBP ou sous le pied pour un iMac tu auras un rappel du modèle exact. Même chose ici, mais en plus détaillé... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...en tapant le n° de série dans Rechercher. Mais bon, ça ne sent pas bon, c'est peut-être le disque dur ou un problème avec la carte mère ?
Bonjour,
Alors mon mac est un MBA Retina 13 pouces 2019. Je ne sais pas si les autres caractéristiques techniques peuvent faire avancer.
Quand je pense que mon MacBook unibody de 1999 fonctionne encore…
 
Est ce que tu te souviens de l'OS qui était installé ?
Si non, tu peux toujours démarrer avec les touches cmd R enfoncées puis réinstaller l'OS par dessus lui même.
 
Alors mon mac est un MBA Retina 13 pouces 2019.
Bien, alors c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Retina_Display_2019 ...et mauvaise nouvelle, tout est soudé sur la carte mère !

Ultime tentative, si tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches shift+option+cmd+R. Est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs de chez Apple ? Cette séquence de touches permet de faire une réinstallation de la version de macOS qui était livrée avec ton MBA.

Que se passe-t-il, est-ce tu vois une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Terminal.jpg

... ? Si oui, si tu lances Utilitaire de disque, est-ce que tu vois ton disque dur interne ? Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ?
 
Est ce que tu te souviens de l'OS qui était installé ?
Si non, tu peux toujours démarrer avec les touches cmd R enfoncées puis réinstaller l'OS par dessus lui même.
Je me souviens juste que j’étais sur Mojave, que je n’ai ensuite pas voulu faire la maj vers Big Sur ni celle d’après mais j’ai oublié son nom. J’imagine que c’est insuffisant comme info. Je vais essayé ta manip et celle indiquée dans le message suivant. Mais pour l’instant il se passe toujours la même chose : la barre de progression peine à aller jusqu’au bout et quand elle y arrive il ne se passe plus rien.
 
Je vais essayé ta manip et celle indiquée dans le message suivant. Mais pour l’instant il se passe toujours la même chose : la barre de progression peine à aller jusqu’au bout et quand elle y arrive il ne se passe plus rien.
Si tu ne vois pas ce que je mentionne, tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'aller faire tester ton MBA dans un Apple Store et là, cela sous-entend une panne matérielle et assurément avec la partie disque dur qui en fait est contenue dans des puces mémoires. Si un Apple Store confirme cette panne, ce sera obligatoirement un changement de carte mère, aucun Apple Store ne fera une intervention sur les puces mémoires.

La carte mère défectueuse sera renvoyée dans une usine de fabrication, sera réparée et recyclée.
 
Bien, alors c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Retina_Display_2019 ...et mauvaise nouvelle, tout est soudé sur la carte mère !

Ultime tentative, si tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches shift+option+cmd+R. Est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs de chez Apple ? Cette séquence de touches permet de faire une réinstallation de la version de macOS qui était livrée avec ton MBA.

Que se passe-t-il, est-ce tu vois une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Voir la pièce jointe 257039

... ? Si oui, si tu lances Utilitaire de disque, est-ce que tu vois ton disque dur interne ? Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée
Si tu ne vois pas ce que je mentionne, tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'aller faire tester ton MBA dans un Apple Store et là, cela sous-entend une panne matérielle et assurément avec la partie disque dur qui en fait est contenue dans des puces mémoires. Si un Apple Store confirme cette panne, ce sera obligatoirement un changement de carte mère, aucun Apple Store ne fera une intervention sur les puces mémoires.

La carte mère défectueuse sera renvoyée dans une usine de fabrication, sera réparée et recyclée.
Merci pour ces précisions pas très réjouissantes. En admettant que ce soit réparable : est-ce que ça va me coûter le prix d’un MacBook Air reconditionné ? Plus directement : est-ce que ça vaut le coup de réparer ?

Oui ! Je vois tout ça ! Mais j’ai été trop vite ! Je suis dans « utilitaire » et du coup je ne vois pas ma version. Je ne sais pas comment revenir en arrière.
 
Je ne sais pas comment revenir en arrière.
C'est pourtant simple, si tu es dans Utilitaire de disque, tu fais le raccourci clavier cmd+Q qui fera quitter Utilitaire de disque et réaffichera la fenêtre avec les 4 outils. C'est bien, mais dans Utilitaire de disque est-ce que tu vois Macintosh HD ou le nom que tu as donné ?

Sinon, aucune idée du prix, mais le changement d'une carte mère te coûtera un bras, je suppose que tu n'es plus sous garantie ? Tu en sauras plus en faisant quand même tester ton MBA, car il semble bien que tu ne puisses rien faire et t'acharner ne servira à rien !