MACBOOKPRO bloqué au démarrage

ah ok! Ce qui explique qu'il a recopié exactement a la même place où se trouvait les fichiers, comme une image de ce qui était avant.
Mais comment peut-on expliquer cette problématique? Est-ce que ce sont des manoeuvres que je n'execute pas correctement ou ?
Donc, je peux réinstaller mon Norton sécurity..?
 
Alors H. Sierra s'est réinstallé et les fichiers sont exactement à leur empacement habituel.
Maintenant Appstore me propose des mises a jour à faire ce que je suis entrain d'exécuter alors maintenant Appstore fonctionne! Yes!
Pour ce qui est de l'imprimante elle ne réponds toujours pasnmais enfin je vais voir plus tard...
Je te remercie infiniment pour ton aide et ta patience! C'est grandement apprécié++++++. Pour arriver à aider autant de gens sur ce forum et être aussi précis dans tes explications, l'informatique doit être ton domaine professionnel?

Je suis au Québec, dans la région de l'Estrie, un village qui se nomme St-Denis de Brompton. Je n'habite pas dans le village mais avant dans les zones rural. C'est bien pour les espaces vert mais la technologie n'est pas au rendez-vous! Mais je ne suis pas à plaindre car je suis à environ 15minutes du C-Ville de Sherbrooke pour le boulot. Pour te situer c'est environ 1h30 de Montréal, si tu connais un peu!
 
Mais alors tout a fonctionné et tu as bien récupéré ta session (que ne l'annonçais-tu ?). Alors content pour toi !

- il va fallloir remettre ton DDE dans ton état originel > en supprimant la partition Clone et en redonnant à la partition My Passport sa taille de 1 To. Car le rétrécissement de la partition qu'on a effectué en éditant son descripteur MBR => a injecté une erreur de taille dans le système de fichiers (exFAT ou NTFS) formateur du volume. Tu n'as qu'à dire quand tu seras disponible pour cette opération.​
- je n'ai aucune formation ni profession dans l'informatique. Je ne fais qu'utiliser des raisonnements à la Sherlock Holmes et des commandes du terminal en guise de loupe pour résoudre de "petits crimes informatiques".​
- je ne connais pas le Québec (ni le Canada). Mais une carte montre que tu es effectivement située en zone forestière.​
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Mais alors tout a fonctionné et tu as bien récupéré ta session (que ne l'annonçais-tu ?). Alors content pour toi !

- il va fallloir remettre ton DDE dans ton état originel > en supprimant la partition Clone et en redonnant à la partition My Passport sa taille de 1 To. Car le rétrécissement de la partition qu'on a effectué en éditant son descripteur MBR => a injecté une erreur de taille dans le système de fichiers (exFAT ou NTFS) formateur du volume. Tu n'as qu'à dire quand tu seras disponible pour cette opération.​
- je n'ai aucune formation ni profession dans l'informatique. Je ne fais qu'utiliser des raisonnements à la Sherlock Holmes et des commandes du terminal en guise de loupe pour résoudre de "petits crimes informatiques".​
- je ne connais pas le Québec (ni le Canada). Mais une carte montre que tu es effectivement située en zone forestière.​

Wow!!!! Tu es vachement habile et brillant! Moi je ne suis pas du tout de ce type... je suis une impatiente avec les machine et ca me fou en boule de me faire mener par le bout du nez par la foutu techno... mais bon, c'est la vie! Tu es de quelle région en Europe!?

Mon ordi vient de redémarrer et il procède actuellement à une autre mise à jour. Mais c'est flippant...il fait un vaccarme fou comme je ne l'ai jamais entendu faire...comme s'il y avait un voiture de course dedans mais que plus le téléchargement avance et plus le bruit diminue.... Bordelle! Quel week-end!

Actuellement mon MBP redémarre doucement.
Après coup, je serai prête pour recevoir les nouvelles commande à effectuer ;)
 
Préviens quand tu auras récupéré ta session : on pourra restaurer le DDE.

- j'habite en France > dans un village aussi en lisière de la forêt de Fontainebleau.​
 
Je suppose le DDE branché au Mac. Tu trouves un Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : ça va être plus facile pour toi de passer les commandes (en copier-coller depuis ici dans la fenêtre du terminal) > et pour poster les retours (en copier-coller de la fenêtre du terminal => à ici).
 
Je suppose le DDE branché au Mac. Tu trouves un Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : ça va être plus facile pour toi de passer les commandes (en copier-coller depuis ici dans la fenêtre du terminal) > et pour poster les retours (en copier-coller de la fenêtre du terminal => à ici).

terminal du mac ou ???
J'essaie de me brancher sur le net sur ce forum par le biais de mon mac mais je n'y arrive pas. Je suis sur le Chroome à mon fils actuellement
 
Pour l'édition de la table MBR du DDE : je te propose de remettre cette tâche à demain. C'est que le soir (en fait la nuit) s'avance pour moi en France > tandis que tu jouis de l'après-midi au Québec.

- simple question : quand tu dis que tu es sur le Chrome de ton fils --> qu'est-ce que je dois comprendre ? - que tu n'utilise pas ton Mac actuellement et que tu n'opères pas dans ta session avec son Terminal et Safari ?​
 
Quand je suivait tes indications hier, j'étais sur mon IPHONE et je te postait les photos de l'avcancement.
Comme celui-ci est présentement sur la charge, je me suis logé sur le forum avec le ChromeBook de mon fils pour t'écrire et te lire .
Là je tente d'accéder à internet avec mon mac sur le forum et ca fonctionne pas...
 
Est-ce que tu ne peux pas te connecter à internet du tout depuis ta session du Mac ?
 
Quand je suivait tes indications hier, j'étais sur mon IPHONE et je te postait les photos de l'avcancement.
Comme celui-ci est présentement sur la charge, je me suis logé sur le forum avec le ChromeBook de mon fils pour t'écrire et te lire .
Là je tente d'accéder à internet avec mon mac sur le forum et ca fonctionne pas...

Ouais ici c'est l'après-midi beau soleil, mur à mur depuis trois jours.... et je suis enfermé dans la maison à cause de ce MAC... C'était une beau week-end de trois jours exeptionnellement.... Je me trouve toutefois choyé de t'avoir eu pour opérer ces changements sur le Mac ;)
C'est ok pour moi de reprendre cela à un autre moment. Toutefois, pendant la semaine cela sera difficile compte tenu du décalage horaire. Si cela est ok pour toi, à la fin de semaine prochaine...?
 
Alors si ta connexion à internet fonctionne > je te redonne mon message antérieur :

- je suppose le DDE branché au Mac. Tu trouves un Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Fais le test pour voir si tout fonctionne.
 
Alors si ta connexion à internet fonctionne > je te redonne mon message antérieur :

- je suppose le DDE branché au Mac. Tu trouves un Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Fais le test pour voir si tout fonctionne.

Last login: Mon May 18 16:36:29 on console
MacBookProdeSonia:~ soniaaube$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 193.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 30.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 515.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: Windows_NTFS My Passport 750.0 GB disk2s1
2: Apple_HFS Clone 250.2 GB disk2s2
MacBookProdeSonia:~ soniaaube$
 
Tu as collé en mode brut. Essaie de coller dans un Bloc de code -->

- dans la petite barre de menus de bas de page de MacGé > à droite du smiley en forme de visage qui sourit > tu as un menu ...▾. Utilise-le > option : Bloc de code > tu colles dans la fenêtre et tu presses le bouton : Continuer.​
 
AHH!!!!!! Voilà j'ai compris.....!!!!!!

Bloc de code:
Last login: Mon May 18 16:36:29 on console
MacBookProdeSonia:~ soniaaube$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            193.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 30.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS My Passport             750.0 GB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   250.2 GB   disk2s2

MacBookProdeSonia:~ soniaaube$
 
Bon : impeccable.

- comme il se fait trop tard pour moi maintenant => on s'occupera donc de restaurer le DDE dans son état originel quand tu auras de nouveau du temps (fin de semaine si tu veux). Tu n'auras qu'à refaire signe ici.​
 
  • J’aime
Réactions: soob