Problèmes sur hauts parleurs internes qui saturent

classikclems

Membre confirmé
21 Juin 2010
20
1
Lyon
Bonjour,

Je viens de m'acheter un magnifique MacBook Pro Rétina 15 pouces haut de gamme (2,5 Ghz, SSD 512 Go etc...).

J'ai remarqué une chose, les hauts parleurs internes semblent de moins bonne qualité que sur les autres périphériques Apple (MacBook Blanc de 2008, iPhone 5S et iPad Air).

Je m'explique, je suis un grand amateur d'opéra et on peut le dire, les voix lyriques utilisent toutes les fréquences possibles. Et certaines de ces fréquences saturent les haut parleurs généralement médiocres. Et à mon grand étonnement, les hauts parleur de mon mac semblent saturer à certains moments.

Voici un exemple :

http://www.deezer.com/track/65801449 : à 46 secondes, quand la soprano commence à chanter, les enceintes internes de mon MacBook Pro 15 saturent, cela fait un peu comme un grésillement désagréable. à 2:45 et 3:42 on l'entends bien aussi. Je pourrai faire passer d'autres morceaux où cela le fait au besoin.

Cela ne le fait qu'uniquement sur de la musique vocale, naturelle, timbrée.

Cela ne vient pas du fichier, car j'ai la version originale sur CD qui fait la même chose sur cet ordinateur alors que sur mes autres devices Apple, cela ne le fait pas. Je précise aussi qu'avec la sortie casque, sur ce même fichier, il n'y a aucune saturation.

Si les heureux possesseurs de MacBook Pro Rétina 15 pouvaient tester le fichier et me dire si cela vient des enceintes ou si cela vient de mon mac...

Je vous en remercie par avance !
 
J'ai remarqué une chose, les hauts parleurs internes semblent de moins bonne qualité que sur les autres périphériques Apple (MacBook Blanc de 2008, iPhone 5S et iPad Air). !

Les hauts parleurs du Macbook pro 15" moins bon qu'un MB blanc 2008 et un iPad ?

Ca me semble quand même très très louche, quand j'ai testé en boutique ils étaient impressionnants (surtout par rapport au 13")...

Je vais recevoir un 15" demain, je pourrai tester pour toi si personne ne l'a fait d'ici là ;)
 
Merci, c'est gentil ! Je n'ai toujours pas eu de retours :s

La définition est bien meilleure que sur iPhone et iPad, je parle vraiment de la saturation du son, quand c'est trop fort quoi

Pour reproduire un peu ce phénomène, prenez n'importe quel morceau et mettez le à fond sur votre iPhone, puis mettez un doigt sur le haut parleur du bas, ce qui va couper le son et faire un son très désagréable qui est bloqué à l'intérieur du téléphone. Et bien quand le son sature, ça fait un peu ce son là. Un son saturé.
 
Alors,

Je viens de tester j'ai effectivement le même problème que toi avec le MPBr 15" ! fort désagréable.

Le problème est moindre sur le 13" même si la qualité générale est moins bonne. Sur le 15" ça casse vraiment les oreilles.

Je fais quelques tests depuis 30 minutes niveau audio comme je viens de recevoir le 15", la qualité générale reste très impressionnantes...

Est-ce que tu rencontres ce problème avec d'autres morceaux ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

(Bon après en même temps ça reste des enceintes de portable, donc pour de l'opéra... :D peut-être d'ici 10 ans avec de nouvelles technologies qui sait :râteau: quand je vois ce qu'ils font chez Bose et pour quelle taille...)
 
Merci d'avoir fait le test ! Cela me rassure de savoir que ça ne vient pas de mon modèle. Après il ne faudrait pas que ça soit les nouveaux MBP15 mid 14 qui soient affectés par une qualité moindre :s

Cela le fait en effet sur d'autre morceaux. Par exemple: https://mega.co.nz/#!i0I22RzI!B_9tx4m4DSf89dHl6Q1VRvnXAQ-tKNKCrtfNtkvfrC4
Le piano grésille énormément.

Sinon, dans "Préférence système", "Son", "Effets sonores" puis dans "Sélectionner un son d'alerte", cliquer plusieurs fois sur "Funk" avec le son à fond. Le premier va saturer et grésiller alors que les suivant vont être moins fort et normaux. Pour refaire le grésillement, cliquer sur un autre son, et revenir sur "Funk". Tu me diras si ça te fait pareil!

Après comme tu dis, ça reste impressionnant pour un ordinateur portable de cette taille pour la majorité des morceaux ! Mais c'est dérangeant par rapport aux autres devices Apple qui n'ont jamais fait ça, même sur de l'opéra ou de la musique classique :(
 
Sinon, dans "Préférence système", "Son", "Effets sonores" puis dans "Sélectionner un son d'alerte", cliquer plusieurs fois sur "Funk" avec le son à fond. Le premier va saturer et grésiller alors que les suivant vont être moins fort et normaux. Pour refaire le grésillement, cliquer sur un autre son, et revenir sur "Funk". Tu me diras si ça te fait pareil!

Effectivement, j'ai pareil, va comprendre...

Ce que tu peux faire éventuellement c'est ouvrir un thread sur les forums d'Apple et demander un peu des explications.
Sinon ça donne quoi si tu joues avec l'equalizer sur iTunes par exemple ?

(J'ai comparé mon vieux MBP 2008, le modèle avant l'unibody, au nouveau mbpr 15"... en 6 ans ça a fait un bon incroyable :D)