bonjour tt le monde.
alors que j'explique.
j'ai un mac g4 bipro 2x1,25ghz, 2g de ram.
jusqu'au mois dernier j'avais 2 systemes d'exploitation sur 2 disques differents.
-un disque avec os 10.3.9 pour faire tourner un vieux protools
-un disque avec un os 10.4.11 pour internet, texte et tout le reste.
premier problème: mon disque avec 10.4.11 m'a laché, je me retrouve donc avec un 10.3.9 pour tout et là, ça ne va pas du tout. firefox plante régulierement. itunes pareil et vlc itou. enfin tout crash quand il veut (sauf protools).
deuxieme problème: environ toutes les 4/5h le mac se fige, apparait la page noir avec le gros bouton power me demandant de redémarrer physiquement (sur la tour).
ça n'est pas fixe, aujourd'hui pas de souçi par exemple.
donc, que dois-je faire? je ne suis pas un génie de l'informatique.
ensuite je chercherai à réinstaller un autre os plus récent sur un autre disque pour revenir à ma configuration initiale, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça.
si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très reconnaissant!
merci!
alors que j'explique.
j'ai un mac g4 bipro 2x1,25ghz, 2g de ram.
jusqu'au mois dernier j'avais 2 systemes d'exploitation sur 2 disques differents.
-un disque avec os 10.3.9 pour faire tourner un vieux protools
-un disque avec un os 10.4.11 pour internet, texte et tout le reste.
premier problème: mon disque avec 10.4.11 m'a laché, je me retrouve donc avec un 10.3.9 pour tout et là, ça ne va pas du tout. firefox plante régulierement. itunes pareil et vlc itou. enfin tout crash quand il veut (sauf protools).
deuxieme problème: environ toutes les 4/5h le mac se fige, apparait la page noir avec le gros bouton power me demandant de redémarrer physiquement (sur la tour).
ça n'est pas fixe, aujourd'hui pas de souçi par exemple.
donc, que dois-je faire? je ne suis pas un génie de l'informatique.
ensuite je chercherai à réinstaller un autre os plus récent sur un autre disque pour revenir à ma configuration initiale, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça.
si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très reconnaissant!
merci!