Process Zombie

Guytang

Membre enregistré
2 Septembre 2002
8
0
Hello !
Faut absolument que quelqu'un me sorte de là !
J'ai un process qui tourne en zombie (il s'appelle pbs, et tourne depuis le 1 janvier 1970 comme par hasard). Rien à faire pour le flinguer, su kill -9 reste muet (il me sort un Process Unknown alors que j'entre le bon pid), j'ai le sentiment qu'il ralentit ma machine, un peu, et ma connexion cable (énormément).
J'en peux plus. Mê^mê un reboot n'y fait rien, il réapparait...

Une idée ?
Merci d'avance....................
 
Tu veux surement dire 'sudo kill -9 PID', mais je te conseil pas de le faire en effet pbs = pasteboard server, c'est le service presse papier (copier coller), il est present même après redémarrage puisqu'il est lancé à chaque boot. Avec top il prend vraiment beaucoup de cpu? Tu peux avoir copier un gros volume, copie simplement un mot pour le vider ça réglera peut être le problème.
 
Il me semble que de toutes façons, il est impossible de tuer un processus zombie, puisqu'il s'agit (si mes souvenirs de cours de Systèmes d'Exploitation sont bons) d'un processus qui a reçu l'ordre de mourir mais qui attend que son père récupère les informations qu'il a à lui filer avant de mourir (en très schématique, les pros affineront).

Chez moi, le processus père de pbs est loginwindow console (à vérifier avec pstree), donc c'est peut-être là qu'il faut chercher le problème...

Bob
 
en tout cas chez moi il me ralentit énormément l'ouverture de session : tout commence à s'afficher, bureau, dock, menu, mais j'entends le disque tourner au max et le lancement d'appli, l'ouverture d'une simple fenêtre du finder met 20sec à arriver.
En fait à chaque login je dois attendre 30 secondes, alors que tout est afiché.
j'ai vérifié avec "top" du terminal, pbs me prends 10-20 % du CPU (pendant 30 sec)
frown.gif
frown.gif


y a rien à faire?