Processeur qui toussotte !!!

droopy43

Membre confirmé
9 Janvier 2006
12
0
Bonjour, j'ai un gros problème avec Panther sur mon PM G5 2*1,8Ghz: à chaque minute, les processeurs sont utilisés à 100% pendant environ 4 secondes alors qu'aucunes applications ne tournent. Résultat, les mouvements de souris, barre de défilement, ou les vidéos de jeux sont saccadés pendant ces fameuses 4 secondes.
Dans Moniteur d'activité, cette prise en otage de mes processeurs correspond à des tâches comme "lookupd", "cron", "syslog", "matchinit" et "pmtool". Qu'est-ce que tout ça veut bien dire?

J'ai fait un petit nettoyage avec Onyx puis une réparation des erreurs avec le disque d'installation OS X mais rien n'y fait...
Au Secours.!!! Please Help!

Ps: est ce que cela peut être un virus ou un ver informatique? (Même si ces mots sont tabous dans le "Mac world"!)
 
Bonjour,

Une question toute bête :

N'aurais-tu pas des tonnes de fichiers sur ton bureau ? En parcourant différents fils, j'ai pu voir que chez certains cela faisait travailler énormément le Finder (qui pouvait occuper jusqu'à 100 % du processeur), d'où un ralentissement de la machine.
 
Je sais quee d'avoir beaucoup de fichiers dur le bureau peut occasionner ce genre de problème mais ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est du forma tage, comment cela se fait , et comment fait-on pour sauvegarder ses données et sa configuration?
 
Tu fais la sauvegarde de tout ce qui se trouve dans ton dossier "Petite Maison" (il porte normalement ton nom d'utilisateur ;) ), toutes tes prefs et tes fichiers s'y trouvent normalement.

Ensuite, tu bootes sur ton CD/DVD d'install (en maintenant C enfoncé au démarrage et avec le CD dans la bécane - cela peut prendre un peu de temps, c'est normal) puis là tu choisis ta langue pour l'install, le disque et tu reformates, SUROUT PAS une archive/install, c'est la façon la plus pourrie de réinstaller son système...
 
Pour savoir ce qui gêne, il faudrait voir avec le moniteur d'activité ou la commande 'top' dans le Terminal.
 
J'attends de recevoir le 2ème DD que j'ai commandé avant de formater celui-ci pour faire le transfert de données.
Sinon,c'est quoi la commande 'top' dans le terminal?
 
la solution du formatage me semble assez violente non ?

Ce qui me surprend c'est que ce soit aussi régulier, cad à chaque minute. Horloge réseau ?
 
Bonjour à tous.

Il m'est arrivé un problème similaire sur Tiger et pourtant rien sur le bureau non plus, j'avais aussi tout controlé avec TechTool qui n'avait décelé aucune anomalie.
C'était sur une partition du disque dur externe, que je me serre pour tester certains nouveaux logiciels et je pense que c'est l'un d'eux qui a dû provoquer ce disfonctionnement.
Résultat tout éffacé et réinstallé.
 
droopy43 a dit:
J'attends de recevoir le 2ème DD que j'ai commandé avant de formater celui-ci pour faire le transfert de données.
Sinon,c'est quoi la commande 'top' dans le terminal?

deja tu ouvre terminal

tu tape
SU -s
tappe ton mots de passe route et tu tape ensuite
top
et tu vera toute les applications lancée
 
Pas besoin de faire un 'su' ce me semble.
Contente-toi de faire "top -u" : comme cela tu verras les consommateurs de CPU en haut de la liste.
 
Non, je n'ai pas norton et mon disque dur n'est pas partitionné. Jai exécuté la commande top -u et effectivement, c'est la tâche"lookupd" qui revient à chaque fois que le CPU est utilisé à 100%. Ce qui m'étonne ,cest que cela revient à peu près toute les minutes...
J'ai redémarré mon ordi sans modem et ça fait la même chose. J'ai bien peur de devoir reformater mon disque. Si quelqu'un de vous à une solution autre, elle est la bienvenue! Merci de vos conseils.
 
cron est un outil unix qui permet d'effectuer de tâches de manière régulière, pour lancer soit des scripts ou des exécutables par intervalles, il faudrait regarder dans le fichier de configuration de cron, ce qui s'y trouve
 
Cron doit être démarré par /etc/rc ou bien /etc/rc.local. Il rend la main immédiatement donc pas besoin de le lancer avec "&".

Cron recherche, dans /var/cron/tabs, les fichiers crontabs indiqués après le compte dans /etc/passwd. Les fichiers trouvés sont chargés en mémoire. Il recherche aussi /etc/crontab qui est d'un format différent (voir crontab(5)). Il se réveille une fois par minute, examine les crontabs puis vérifie chaque commande pour savoir lesquelles exécuter. Les résultats des commandes sont envoyés par courriel au possesseur de la crontab (ou à la personne désignée par la variable MAILTO de la crontab, si elle existe).

De plus, cron regarde chaque minute si la date de son répertoire de spool (ou celle de /etc/crontab) a changé. Si c'est la cas, il vérifie toutes les dates des crontabs et recharge celles qui ont changé. De cette façon, cron n'a pas besoin d'être rechargé à chaque modification d'une crontab. Notez que la commande crontab(1) met à jour la date de son répertoire de spool à chaque fois qu'elle modifie une crontab.

ceci correspond à la description de cron trouvée sur le web.