Processeurs G5 dans les 3 prochaines consoles

Samus

Membre actif
8 Octobre 2003
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Quelqu'un pourrait il me confirmer si les processeurs équipant les prochaines générations de consoles de salon (ps3, Xbox2, GC2) seront bien des G5 de chez ibm ? Le CELL (pour la PS3), notamment sera t il fabriqué par IBM ? quelles seront , selon vous, les fréquences de ces processeurs, et combien de processeurs par consoles ?

Je me pose toutes ces questions existentielles pour une raison que je vous expose ci après :

Sachant que le marché de consoles pour une génération (s'étendant sur 5 ou 6 ans) est d'environ 100- 110 millions de machines (exemple : 70 millions de ps2 vendues, 15 millions de xbox et 15 de NGC, pour le moment)...
Sachant que les prochaines consoles contiendront deux ou trois procésseurs, chacune (les rumeurs disent 3 pour la XBOX 2 , qui pourrait me confirmer ?)....

On peux donc tirer comme conclusion que IBM se verrait offrir un gigantesque marché de, peut etre, 300 millions de processeurs pour les 5 prochaines années. (à comparer au misérable 10 ou 15 millions, au grand maximum, de processeurs qu'ils fabriqueront pour équiper nos bécanes apple...)...

Pensez vous, qu'IBM pourrait devenir, de fait, numéro 1 mondial du processeur ? (au nez et à la barbe de Intel) ???
Pensez vous qu'Apple pourrait, à terme, bénéficier des économies d'échelles réalisées sur le processeur G5 ?
Les énormes profits réalisés par IBM lui permettrait il de prendre une avance décisive sur les fabricants de processeurs PC ? (de la meme façon que Motorola avait pris du retard avec ses G4 parce qu'il n'avait pas assez d'argent pour investir en recherche et développement )??

Suis je fou pour me poser ce genre de question qui n'interessent que moi ? (et quelques tetes pensantes de chez IBM, Apple et Intel !!) :D
 
Salut Samus
Moi je ne sais pas si IBM a de l'intérêt pour les consoles de jeux (une question d'éthique ?) .. mais il me semble bien que ça fait bien longtemps que les consoles sont équipées en 64 bits ... bien avant le pross. G5.
:up: :up:


Enfin, d'autre diront que ce sont de plus larges bits dans les G5 que dans les consoles de jeux .. mais un bit, ça reste 8 octets, et un octets, c'est un 0 et un 1. .... enfin, je crois .... :mouais:

Quand a ta question sur les "économies d'échelles" .. je ne croit pas que la cible soit présente dans le marché .. alors baisser les prix, oui .. mais personne n'en veut des Macs .. a part quelques fous comme nous autres .. les autres ne sont "pas encore prêts". :rateau:

Comme disait ma grand mère : "yaka pluka é pis voila". :zen:
 
Samus a dit:
Quelqu'un pourrait il me confirmer si les processeurs équipant les prochaines générations de consoles de salon (ps3, Xbox2, GC2) seront bien des G5 de chez ibm ? Le CELL (pour la PS3), notamment sera t il fabriqué par IBM ? quelles seront , selon vous, les fréquences de ces processeurs, et combien de processeurs par consoles ?

Dire que ce sotn des G5 est un grand mot. A priori ce serotn bien des PowerPC.
c'est dej ale cas actuellement dans le GameCube. On parle beaucoup de CELL, mais on ne sai tpa svraiment quel typ ede processeur c'est.

Par ailleurs, le nombre de processeurs dans chaque console est vraiment inconnu aujourd'hui. Je pense que plutot que 3 processeurs dans la xbox 2, il y aura un PowerPC dual-core, ou ce genre de chose...
 
iManuel a dit:
Enfin, d'autre diront que ce sont de plus larges bits dans les G5 que dans les consoles de jeux .. mais un bit, ça reste 8 octets, et un octets, c'est un 0 et un 1. .... enfin, je crois .... :mouais:

hééé non ! :p

un octet c'est 8 bits et un bit c'est un 1 ou un 0 ;)
 
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Réactions: mac-aïoli
:rose: Ha d'accord .. c'est l'histoire du 1 -ou- 0 qui m'a embrouillé dans le bit ...

Donc 2048 Kbits/sec c'est .. heu .. 2048 kilos de zéro et de un à chaque secondes ... :eek:

et un processeur G5, c'est bien en 64 bits ? a veut dire quoi .. par rapport à un pross' à 32 bits ?
et quel rapport avec les MégaHertz ? ? ? :nailbiting:



Par ailleurs est-ce qu'un processeur de console de jeux est fabriqué de la même manière ? Un pross de console de jeux sera t-il fabriqué de la même manière, et avec les même finalités, qu'un pross de station de travail ... destiné à supporter un OS. :confused:
 
Salut.

Pour le processeur CELL (qui équipera la playstation 3), d'après ce que j'ai pu lire, c'est une toute nouvelle architecture qui n'a stirctement rien à voir avec le G5.
Le CELL est un processeur conçu pour être utilisé dans des configurations multiprocesseur...
De plus c'est un peu un processeur "à tout faire", qui prend aussi bien en charge les calculs graphiques, mathématiques, la gestion des périphériques, la gestion des communications haut débits...

C'est en fait ce qu'on appelle un
"
System-on-a-chip".

@+
iota

 
iManuel a dit:
:rose: Ha d'accord .. c'est l'histoire du 1 -ou- 0 qui m'a embrouillé dans le bit ...

Donc 2048 Kbits/sec c'est .. heu .. 2048 kilos de zéro et de un à chaque secondes ... :eek:

Eh oui. Sachant qu'en plus, dans l'informatique on est généreux, et que le kilo de bit se fait à 1024 plutôt qu'à 1000. C'est plus commode : 1024 = 2 puissance 10. En binaire, c'est plus simple de manipuler les puissances de 2. D'ailleurs, le coup d'une xBox 2 tri-processeur me parait à cet égard assez louche, 2 ou 4 me parait plus réaliste. Mais je peux me tromper.

iManuel a dit:
et un processeur G5, c'est bien en 64 bits ? a veut dire quoi .. par rapport à un pross' à 32 bits ?
et quel rapport avec les MégaHertz ? ? ? :nailbiting:

Et bien qu'il peut traiter des données de 64 bits d'un coup d'un seul plutôt que des données de 32. Pratique pour le calcul et pour l'adressage mémoire (plus le proc' gère de bit, plus le maximum de mémoire vive gérable est important), mais dans l'absolu, ça ne modifie pas énormément les performances. On l'a vu avec le G5 par rapport au G4, où le gain de performance est plus du à une fréquence d'horloge plus importante. La fréquence d'horloge (les MHz et GHz) sont (à peu près) le nombres d'instructions que peut exécuter le proc' en une secondes. La fréquence et le nombre de bits peuvent évoluer indépendamment.


iManuel a dit:
Par ailleurs est-ce qu'un processeur de console de jeux est fabriqué de la même manière ? Un pross de console de jeux sera t-il fabriqué de la même manière, et avec les même finalités, qu'un pross de station de travail ... destiné à supporter un OS. :confused:

Non, en tout cas plus depuis que l'industrie des consoles est aussi importante. Mais c'est surtout ce qui va autour du proc' qui distingue un PC d'une console (mémoire et périphérique). Traditionnellement, à chaque génération de console, les fabriquants doublent le nombre de bit du processeur, mais ça me parait être une évolution aujourd'hui assez artificielle. Je ne suis pas sûr que le calcul 3D aie besoin de ce genre d'évolution, mais là encore, j'ai peut-être tort.

Sinon, IBM n'a pas de problème pour fabriquer des proc' de console, c'est d'ailleurs le cas du Gekko de la GameCube (de la grande famille des PowerPC).
 
les console actuelles fonctionnent avec des pross RISK 32 bit on ne peux plus classique (Pentium3 pour la x-box) le 64 bit de la nintendo 64 est juste un argument marketing (comme la PS2 a 128) en ce qui concerne la X BOX 2 il y'a des rumeurs a propos de 2 G5 dans la console (pas 3) la station de dévlopement de jeu est un powermac G5. Pour la PS3 c'est toshiba qui fabrique le cell donc rien a voir avec IBM et pour Nintendo on en sait rien mais comme le dit benR la game cube dispose déja d'un powerPC IBM donc il risque de refaire confiance a IBM vu les compétences de la gamecube.

Au final il risque d'y avoir du G5 dans 2 des 3 consoles qui vont sortir prochainement de vrais console 64 bit
 
otop a dit:
les console actuelles fonctionnent avec des pross RISK 32 bit on ne peux plus classique (Pentium3 pour la x-box)
Les processeurs x86 (Intel Pentium x ou AMD Kx) ne sont pas basés sur une architecture RISC mais CISC.
Les processeurs PowerPC sont des processeurs RISC.

otop a dit:
la PS3 c'est toshiba qui fabrique le cell donc rien a voir avec IBM et pour
Le CELL est mis au point par l'alliance IBM-Sony-Toshiba...
Il devrait être utilisé massivement dans les prochains super-calculateurs d'IBM.

@+
iota
 
iota a dit:
Le CELL est mis au point par l'alliance IBM-Sony-Toshiba...
Il devrait être utilisé massivement dans les prochains super-calculateurs d'IBM.

Vrai.
il se disait en effet à l'époque que le CELL faisait la part belle au GRID computing, et était donc envisagé pour des applications dans des super-calculateurs...
 
lupus yonderboy a dit:
Et bien qu'il peut traiter des données de 64 bits d'un coup d'un seul plutôt que des données de 32. Pratique pour le calcul et pour l'adressage mémoire (plus le proc' gère de bit, plus le maximum de mémoire vive gérable est important), mais dans l'absolu, ça ne modifie pas énormément les performances. On l'a vu avec le G5 par rapport au G4, où le gain de performance est plus du à une fréquence d'horloge plus importante. La fréquence d'horloge (les MHz et GHz) sont (à peu près) le nombres d'instructions que peut exécuter le proc' en une secondes. La fréquence et le nombre de bits peuvent évoluer indépendamment.

Merci pour toutes les explications, ça m'a éviter de répondre. cependant, je tiens juste à préciser une chose. Pour le G5, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que c'est seulement la fréquence qui permet d'obtenir un processeur plus rapide.
Pour la comparaison G4-G5, si on regarde les benchs ou les perfs obtenues sur des softs 3D, vidéo ou image, on note plus qu'un gain proportionnel à la fréquence. A part sur des filtres Altivec, les softs utilisant surtout le FPU sont beaucoup plus rapides sur le G5. En effet, le FPU du PowerPC 970 est très bon, il y a deux unités 64 bits d'ailleurs contre une seule en 64 pour le G4.
A priori, ces deux unités FPU ont des roles différents dans le G5. Corrigez moi si je me trompe, mais je crois que chacune d'entre elle est spécialisé dans un type de calcul précis.

Sinon, pour la bataille RISC-CISC, on en parle de moins en moins car les AMD/Intel font du CISC sur un processeur RISC en décomposant les instructions en mini-instructions tandis que les PowerPC utilisent Altivec qui se raproche du CISC car on a rajouté 162 instructions.
Bref, on ne sit plus trop actuellement ce qui est RISC ou CISC, mais ce que l'on sait, c'est que ce débat est maintenant assez stérile.
 
iota a dit:
Les processeurs x86 (Intel Pentium x ou AMD Kx) ne sont pas basés sur une architecture RISC mais CISC.
Les processeurs PowerPC sont des processeurs RISC.

Le CELL est mis au point par l'alliance IBM-Sony-Toshiba...
Il devrait être utilisé massivement dans les prochains super-calculateurs d'IBM.

@+
iota

autant pour moi c 'est tout a fait vrai juste je me suis enmélé les pinceaux les pross RISC sont bien les power PC

en ce qui concerne l'alliance d'IBM-Toshiba-Sony je n'étais pas au caurant mais je supose que ce fameux processeur qu'ils mettent au point ne sera pas un G5 c'est surtout ca que je voulais dire
 
pour les multi-processeurs dans les consoles faut se méfier parceque par exemple dans le gamecube, il est dit qu'il y a 2 processeurs. En effet, un principal et un auxiliaire, ça n'est donc pas vraiment plusieurs processeurs...
Enfin je précise parceque j'ai vu des conneries énormes sur certains sites, genre : 13 processeurs dans la Xbox2 ... si on compte tous les composants capable d'effectuer un calcul comme des processeurs, alors, oui...

Sinon, plus intéressant pour nous a mon avis : la Xbox 2 sera déclinée sous une variante "PC", c'est à dire avec un windows dessus (media center apperemment), et probablement compatible avec la plupart des jeux PC du moment....
Or, si c'est bien un processeur de type PowerPC ....
Je vois pas pourquoi nos ptit G5 pourrais pas aussi faire tourner les jeux PC, au lieu de s'amuser à émuler des pentium II pour faire tourner le démineur à 25 images secondes :D
 
ymer a dit:
pour les multi-processeurs dans les consoles faut se méfier parceque par exemple dans le gamecube, il est dit qu'il y a 2 processeurs. En effet, un principal et un auxiliaire, ça n'est donc pas vraiment plusieurs processeurs...
Enfin je précise parceque j'ai vu des conneries énormes sur certains sites, genre : 13 processeurs dans la Xbox2 ... si on compte tous les composants capable d'effectuer un calcul comme des processeurs, alors, oui...

Sinon, plus intéressant pour nous a mon avis : la Xbox 2 sera déclinée sous une variante "PC", c'est à dire avec un windows dessus (media center apperemment), et probablement compatible avec la plupart des jeux PC du moment....
Or, si c'est bien un processeur de type PowerPC ....
Je vois pas pourquoi nos ptit G5 pourrais pas aussi faire tourner les jeux PC, au lieu de s'amuser à émuler des pentium II pour faire tourner le démineur à 25 images secondes :D


jamais entendu parler de 2 processuer dans la gamecube