Profi de couleur par défaut photoshop ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Hello
smile.gif

En fait aujourd'hui je me rends dans un ptit "copy jet service machin" car je dois imprimer une affiche pour un lycée.
Bref les types sont sur PC, ils sont pas très calés au passage, mais me disent tout de même qu'ils peuvent imprimer du toshop et du tator, chouette
wink.gif

Je grave mon CD en ISO pour être sûr qu'ils l'ouvrent, il contient mes images en CMJN (j'ai demandé avant
wink.gif
) en 300 dpi, normal quoi.

Le cd est reconnu par le beau PC et ensuite toshop nous dit qu'il ne dispose pas du profil de couleurs incorporé à l'image et demande si nous souhaitons prendre celui utilisé par défaut. Bah oui que je dis ! Mais là c'est le HIC, mon fond noir est gris (noir 95 %) et autour des masques à droite il y a un fond noir qui lui est à 100 %, alors que c'est évidement une image aplatie, en tiff.
Alors comme c'est pas un travail de précision je me dis que le tour sera résolu avec un coup de "niveau manuel", point blanc, point noir, mais que dalle.

Bon bref on a quand même arrangé le coup pour l'affiche, mais on va pas faire ça pour l'imposition des invitations, donc je voulais savoir qu'elle est était le profil à sélectionner dans toshop pour qu'il ne m'ennuie pas demain à nouveau. Je possède toshop 7 et lui c'était le CS.

Merci.
zen.gif

marmite+.jpg

ps : je me passerai volontiers des commentaires genre "c'est moche" "c'est mal fait", bla bla bla
laugh.gif

Mais pour intégrer ce profil à cette image il faut que je la recréer alors non ?
Parce que là j'ai mis le profil que tu m'as indiqué, j'ai enregistré l'image dans un nouveau document et dorénavant lorsque je l'ouvre j'ai un message qui me dit que :

toshop.jpg

Mon image aurait apparemment conservée l'ancien profil et là je me retrouve dans la même situation que chez le type tout à l'heure, avec mon fond à 95 %
confused.gif

Je précise que je pars d'une mise en page X-press transformée en EPS, j'ai donc plusieurs images avec l'ancien profil, dois-je toutes les reconvertir ?

oui, il faut toutes les convertir, si tu les as en rvb (avant coversion swop), part des rvb pour la conversion, (en partant de swop tu risque d' avoir perdu des valeurs et de ne pas forcement avoir les couleurs qui" matche", car les gamuts des 2 espaces se coupent (par ex adobe rvb englobe euroscale, apres etre en euroscale en repassant en rvb tu peux ne pas retrouver les valeurs que tu avais à la base en rvb (sauf si toutes tes couleurs tenaient deja dans l' espace euroscale), pour verifier ce que tu perd : dans affichage-> format d' epreuve, mais le profil de sortie, puis met couleurs non imprimables(dans les preferences change le gris en vert fluo pars ex tu verra mieux les couleurs qui ne s' imprimeront pas)
je te joint la capture des pref couleur (je ne fait pas de ton direct, donc je ne sais pas pour les tons direct si c' est le meilleur reglage)

lucas.s a dit:
oui, il faut toutes les convertir, si tu les as en rvb (avant coversion swop), part des rvb pour la conversion, (en partant de swop tu risque d' avoir perdu des valeurs et de ne pas forcement avoir les couleurs qui" matche", car les gamuts des 2 espaces se coupent (par ex adobe rvb englobe euroscale, apres etre en euroscale en repassant en rvb tu peux ne pas retrouver les valeurs que tu avais à la base en rvb (sauf si toutes tes couleurs tenaient deja dans l' espace euroscale), pour verifier ce que tu perd : dans affichage-> format d' epreuve, mais le profil de sortie, puis met couleurs non imprimables(dans les preferences change le gris en vert fluo pars ex tu verra mieux les couleurs qui ne s' imprimeront pas)
je te joint la capture des pref couleur (je ne fait pas de ton direct, donc je ne sais pas pour les tons direct si c' est le meilleur reglage)

Et merde...
frown.gif
laugh.gif

Ok merci bien pour cette réponse complète et précise, je m'y jette.

@+

je vient de relire tes post et j' ai un doute, les images que tu utilisent sont
-des eps xpress pixelisées auquelles tu met un profil (dans ce cas c' est pas bon fait plutot un pdf de l' xpress les couleurs seront plus fidele)
- tu fourni une version en eps de ton xpress avec tes images dedans( dans ce cas si le rip qui imprime accepte les eps et sait les traiter(ce qui est rare en general les couleurs sont mauvaise) sinon l' imprimeur doit les convertir ce n' ait pas bon non plus
- il faut mieux fournir des xpress, ou pdf ou postcript (xpress imprimé sur une imprimante virtuelle en ps avec le ppd de l' imprimante (ou rip)
donne nous des precisions

Sérieux je comprends plus rien...

J'arrive plus à pixelliser une page eps d'xpress dans toshop sans avoir un fond qui paraît gris alors que pourtant c'est le fond d'xpress c'est pas une image.

En fait le type ne peut pas imprimer de l'xpress, il n'a pas d'imprimante post script c'est pour cela que je transforme depuis xpress mes pages en .eps et que je les ouvres dans photoshop ensuite pour lui fournir un format tif.

Ils n'ont que Toshop ou Tator pour imprimer alors ils impriment des images, bon c'est pour demain matin alors j'y retourne parce là c'est mal barré.

Ouai bon c'est juste une histoire de profil en fait, le profil CMJN euroswop coated me fait un noir un peu gris sur mon écran mais bon c'est du noir 100 % donc je suppose que ça passera tout seul sur le PC.
Mon profil par défaut sur photoshop était un profil personnalisé, donc forcément il ne pouvait pas l'avoir sur son PC.

Dois-je à l'avenir tjs travailler avec les profils indiqués par Lucas ?

zen.gif

jaipatoukompri a dit:
Sérieux je comprends plus rien...

J'arrive plus à pixelliser une page eps d'xpress dans toshop sans avoir un fond qui paraît gris alors que pourtant c'est le fond d'xpress c'est pas une image.

En fait le type ne peut pas imprimer de l'xpress, il n'a pas d'imprimante post script c'est pour cela que je transforme depuis xpress mes pages en .eps et que je les ouvres dans photoshop ensuite pour lui fournir un format tif.

Ils n'ont que Toshop ou Tator pour imprimer alors ils impriment des images, bon c'est pour demain matin alors j'y retourne parce là c'est mal barré.

il faut plutot faire un pdf de l' xpress que tu pixelise dans photoshop, les couleurs seront mieux respectés qu' en pixelisant un eps xpress (si tu n' a pas acrobat pro, imprime un poscript sur une imprimante virtuelle avec comme ppd un generique (comme laserwriter), que tu pixellise, ce sera meilleur que l' eps xpress

Depuis panther, plus besoin d'acrobat pro non ?
J'ai tenté d'exporter en pdf ma mise en page, mais je n'avais pas les images, j'ai eu beau regarder les options PDF, je n'ai pas compris pourquoi.

jaipatoukompri a dit:
Depuis panther, plus besoin d'acrobat pro non ?
J'ai tenté d'exporter en pdf ma mise en page, mais je n'avais pas les images, j'ai eu beau regarder les options PDF, je n'ai pas compris pourquoi.

cela prouve qu' acrobat est toujours necessaire, dans panther on ne peut pas parametrer, si on veut les images en haute ou basse def, avec ou sans compression, avec toutes ou une partie des polices, etc...(si on fait une capture d' ecran par ex pour mettre en fichier lié sur macG, le poid est trop lourd, il faut passer par acrobat pour optimiser!)

lucas.s a dit:
il faut plutot faire un pdf de l' xpress que tu pixelise dans photoshop, les couleurs seront mieux respectés qu' en pixelisant un eps xpress (si tu n' a pas acrobat pro, imprime un poscript sur une imprimante virtuelle avec comme ppd un generique (comme laserwriter), que tu pixellise, ce sera meilleur que l' eps xpress
Perso, quand j'ouvre une page xpress eps cmjn dans toshop, (en 300dpi), je n'ai absolument AUCUNE différence avec mon original (copier-coller à l'appui et pipette aussi), alors je ne comprend pas que vous trouviez tous des différences !!!!!!

Bah si dans Xpress, dans le options lorsque tu exportes un PDF, tu peux régler la définition des images, l'intégration ou non des polices, je pense que mon problème d'image vient d'autre part.

Sinon c'est vrai aussi ce que dis Fleurounette, j'en ai imprimé des camions de pages eps xpress en offset et personne s'en ai jamais plaint.
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Bah si dans Xpress, dans le options lorsque tu exportes un PDF, tu peux régler la définition des images, l'intégration ou non des polices, je pense que mon problème d'image vient d'autre part.

Sinon c'est vrai aussi ce que dis Fleurounette, j'en ai imprimé des camions de pages eps xpress en offset et personne s'en ai jamais plaint.
wink.gif

ce n' est pas dans les options xpress que tout cela se regle mais dans les options d' acrobat distiller

(j' ai transformé des xpress en image (10 a 20 par jour pendant 2 ans) en pdf, jamais de probleme, en eps souvent des probleme de couleur, voila c' est tout, chacun fait comme il veut!
laugh.gif

A mon avis, tout le problème vient du "profil" personnalisé de Photoshop 7.

L'eps XPress ne contient pas de profil.

Dans ton Photoshop 7: utilise le paramètre de gestion de couleurs prédéfini "Défault prépresse Europe" sans rien modifier.
Ouvre ton image.
Photoshop te demande quoi faire : Choisis 'Attribuer le profil' ci-dessus.
ou bien utilise le menu 'image>mode>attribuer un profil'

Dans leur Photoshop CS, n'oublie pas d'activer la gestion des couleurs avec le même preset.

Tout devrait rentrer dans l'ordre.

wink.gif

lucas.s a dit:
ce n' est pas dans les options xpress que tout cela se regle mais dans les options d' acrobat distiller

(j' ai transformé des xpress en image (10 a 20 par jour pendant 2 ans) en pdf, jamais de probleme, en eps souvent des probleme de couleur, voila c' est tout, chacun fait comme il veut!
laugh.gif

Rohhhhh
laugh.gif
Nan mais au cas où tu le saches pas, depuis Panther le PDF est intégré à OSX, et tu peux depuis chaque application générer un vrai fichier PDF, je l'ai déjà fait et c'est donc pas la peine de passer par distiller (moi aussi je faisais du PDF sous OS 9 en imprimerie
wink.gif
) ni par acrobat pro, tu as quasi les mêmes options, suffisamment en tout cas.

Par contre j'ai pas mes images dans mon PDF, mais bon je vais bien trouver pourquoi.

Après peut-être que je me plante mais franchement je doute, j'avais lu tout un thread là-dessus.

D'ailleurs pour le verso de mon imposition, sans image, je suis passé par un PDF créé avec Xpress car j'avais un problème de police quand je transformais la page en eps, un problème que je n'avais plus grâce au PDF.