profils colorimetriques

claudette

Membre confirmé
10 Mars 2005
11
0
45
salut, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est un profil colorimétrique et comment uniformiser ma chaine graphique (visualisation écran, sorties papier et couleurs réelles) ?
merci beaucoup :confused:

tuas quoi comme materiel pour ta chaine graphique ?

ordi, rip, logiciel, imprimante, l'utilisation faite : presse, autre...

ensuite on pourra rentrer dans le detaille :

regarde deja ici : http://pourpre.com/

mais va surtout lire l'excellent site (tres complet ) : http://membres.lycos.fr/guidcoul/

merci pour les liens (j'irai voir après)

Pour le matériel : j'ai un mac sous OSX, avec indesign 2.0, illustrator 10 et photoshop7. C'est pour maquetter un livre (sous indesign) et bien sur l'imprimer après...
peux-tu m'en dire plus ?

claudette a dit:
salut, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est un profil colorimétrique et comment uniformiser ma chaine graphique (visualisation écran, sorties papier et couleurs réelles) ?
merci beaucoup :confused:

Je te conseillerais de lire le livre de Gérard Niemetsky sur la gestion de la couleur (dernière édition, bien sur, c'est mieux étant donné que tout évolue dans le secteur ;). Je n'ai pas les références du livre sous la main, mais si tu demandes (poliment !) à Google, il devrait t'aider. Sinon, il te tirera... la Google :D
En gros, si tu veux quelque chose de plus ou moins nickel, il faut le matos. Mais avec les outils de base, on peut déjà faire du beau travail (calibration écran possible sous OS X, 9 aussi d'ailleurs, si j'ai bonne souvenance ; réglage des préférences dans toutes tes applis sur les mêmes profils ; mode de gestion des couleurs idem ; idéalement profils périphériques "maison", c'est-à-dire faits directement sur tes machines, avec bien sûr le matos adapté ; pour la presse, tu demandes à ton imprimeur le profil qu'il utilise).
Autrement, tu peux aussi fouiller les archives de ce forum parce que la question est assez récurrente. :up:

Pour calibrer tout ça, il faut partir d'une base concrète, c'est à dire une référence papier, il faut effectuer un test d'impression de couleurs de base puis de trame de gris et contrôler ça avec un nuancier quadri (voir chez Pantone ou VierFarbSelector si t'a des sous) ou n'importe quel nuancier de référence. Après, vérifier la concordance des couleurs écran/imprimante. C'est le principe de base.

Les valeurs (luminosité, contraste) de l'écran doivent être au niveau moyen avant étalonnage (préférences du système) et profils colorimétriques dans les logiciel Adobe. Il faut aussi régler la "température" (6500K par défaut) du point blanc en fonction de lumière générale de la pièce (ce réglage se fait aussi sur le moniteur). Ensuite il ne faut jamais toucher aux réglages sur l'écran.

Voici un exemple de mire/nuancier de calibrage :
28mire.jpg

Dans l'absolu, dans une véritable chaine graphique, le but est de réaliser des documents dont l'affichage à l'écran est le plus proche possible du rendu de l'impression offset. Le rendu des imprimantes est très variables, il n'y a que certaines laser haut de gamme qui peuvent prétendre s'approcher de la réalité. Il y a pas mal de site qui parlent du calibrage, des solutions simples aux très pro (sonde).

Dans le menu couleurs des logiciels adobe, quels profils choisir ?
Premièrement, il faut bien se mette en paramètres personnalisés et mode avancé ?
Ensuit, que choisir :
1. dans espaces de travail RVB ? et CMJN ?
2. dans règles de gestion des couleurs ?
3. dans options de conversion

merci pour vos précieux éclairages... :)

claudette a dit:
Dans le menu couleurs des logiciels adobe, quels profils choisir ?
Premièrement, il faut bien se mette en paramètres personnalisés et mode avancé ?
Ensuit, que choisir :
1. dans espaces de travail RVB ? et CMJN ?
2. dans règles de gestion des couleurs ?
3. dans options de conversion

merci pour vos précieux éclairages... :)

Pour qu'il y ait éclairage il faut de l'énergie ! :king:
Et cette énergie, c'est toi qui dois nous la donner (non, non, je ne vais pas te donner mon numéro de compte pour que tu y verses quelques centaines d'euros... quoique ! ;) En fait, tout dépend de ce que tu fais : si tu es dans le webdesign, dans l'édition, dans la photographie... tes paramètres seront complètement différents.

je travaille sur un livre (maquette dans Indesign) qui est destiné à être imprimé en offset sur du papier... et j'imprime sur une hp laserjet 4600.