Program Files?

vincebart

Membre actif
3 Mai 2006
225
10
Metz
bonjour tout le monde!

Je suis un "PCiste" depuis pres de 6 ans maintenant, et j'ai fais un tres bel et heureux switch :up: il y a de ca 1 mois et demi...et franchement l'adaptation a tiger s'est faite tres rapidement mais il reste ceraines equivalence PC/Mac que je ne retrouve pas...:confused: je m'explique:

- a quoi correspond le dossier "program files" de windows sur mac ? a la "bibliotheque", j'ai un doute parce que je n'y vois pas toutes les applications que j'ai sur mon mac...?
- je ne comprend pas ce qu'est l'image disque (je pense que ca s'appelle comme ca) qui apparait sur le bureau avec certaines applications et pas d'autres, et pourquoi cette image disque reste, faute de l'ejecter, sur le bureau une fois que je quitte l'application ?
- je n'ai toujours pas trouve l'utilitaire "ajout/suppression de programme" (enfin c le nom sur windows) de tiger...alors peut-etre n'y en a-t-il pas, ou peut etre qu'il faut que j'ouvre un peut plus les yeux, ou peut-etre tout simplement que le desinstallateur se trouve dans le .dmg de l'application...?

c'est loin d'etre des questions importantes ou de fond, mais ce sont juste de petites interrogations qui me viennent lorsque j'utilise mon petit bijou:love: ... et je me suis dit que si quelqun'un pouvait me repondre, ce serait nulle part ailleur qu'ici. Aussi, lorsque vous aurez 5 min, si l'un d'entre vu veut bien se pencher sur mes petites interrogations...je vous en remercie d'avance!

A tres bientot ! :zen:

PS: les mots accoutumance au monde mac reviennent souvent dans les fils....au debut je trouvais ca....bizarre....maintenant je comprend! ;) :up:

vincebart a dit:
j'ai fais un tres bel et heureux switch

Félicitations.

vincebart a dit:
a quoi correspond le dossier "program files" de windows sur mac ?

Va simplement dans le dossier Applications (par exemple en cliquant sur le Finder, le double visage bleu dans le Dock). Il n'y a que les .app (l'équivalent Mac des .exe, le dossier Library ou Librairie contient les fichiers liés aux programmes, pas le programme en soi)

vincebart a dit:
je ne comprend pas ce qu'est l'image disque (je pense que ca s'appelle comme ca) qui apparait sur le bureau avec certaines applications et pas d'autres, et pourquoi cette image disque reste, faute de l'ejecter, sur le bureau une fois que je quitte l'application ?

Balade-toi sur http://www.osxfacile.com

vincebart a dit:
je n'ai toujours pas trouve l'utilitaire "ajout/suppression de programme" (enfin c le nom sur windows) de tiger...alors peut-etre n'y en a-t-il pas, ou peut etre qu'il faut que j'ouvre un peut plus les yeux, ou peut-etre tout simplement que le desinstallateur se trouve dans le .dmg de l'application...?

Il n'y a pas de désinstallateur sur Mac. Il suffit de glisser/déposer l'Application vers la poubelle et de faire de même avec les fichiers liés (il suffit généralement de taper le nom du programme dans Spotlight, et de jeter le Dossier et/ou les fichiers liés - n'oublie pas de cliquer sur le petit "i" histoire de ne pas faire de bêtises). Il existe toutefois des programme qui propose un désinstallateur (par ex. dans leur logiciel d'installation). C'est plus rare.

vincebart a dit:
- a quoi correspond le dossier "program files" de windows sur mac ? a la "bibliotheque", j'ai un doute parce que je n'y vois pas toutes les applications que j'ai sur mon mac...?
A rien : tu peux mettre tes application où bon te semble. Si tu as la flemme, mets les tout simplement dans Applications.
- je n'ai toujours pas trouve l'utilitaire "ajout/suppression de programme" (enfin c le nom sur windows) de tiger...alors peut-etre n'y en a-t-il pas, ou peut etre qu'il faut que j'ouvre un peut plus les yeux, ou peut-etre tout simplement que le desinstallateur se trouve dans le .dmg de l'application...?
Y en a pas :D

C'est dingue tous les trucs inutiles qui traînent dans Windows, non ? :D

Si tu es seul utilisateur de ton Mac, il y a une astuce simple à faire.
1 Tu installes toutes les applis soit dans le dossier Applications à la racine de ton HD système, soit, dans son dossier Utilitaires.
2 Tu glisses ce dossier Utilitaires sous le nom du dossier Applications dans une fenêtre du Finder, ainsi, tu retrouves facilement soit les unes, soit les autres grâce à toute fenêtre du Finder ([Commande/Pomme] + N).
3 Tu crées dans ta petite maison un dossier Applications où tu glisses tes applis mais en pressant [Option/alt] + [Commande/Pomme] en fin de glissé-déposé : ça crée des Alias/Raccourcis.
4 Tu organises ce dossier Applications plein d'Alias en sous-dossiers de ton choix
5 Tu glisses ta petite maison dans le Dock, à côté de la Corbeille et voilà, tu as un magnifique menu Démarrer (sans redémarrage, ni extinction, puisque ça se passe dans le menu Pomme, à l'exact opposé de l'écran), avec tous tes dossiers principaux : Applications, Documents, Musique, Séquences, Images, etc.
6 Tu peux glisser de la même façon toutes les icônes de tes HDs externes, c'est très utile pour aller rapidement dans l'un d'eux.

Exemple :
applis.png