Programmer avec un Powerbook 190

flup

Membre actif
30 Août 2001
372
0
Salut à tous,

Un copain aimerait recycler un powerbook 190 (68LC040) pour programmer en C.

Problème: pas moyen (ou très difficilement) d'installer un unix ou linux à cause de l'absence de co-processeur (d'où le nom LC).

Quelqu'un aurait une idée du genre de soft de programmation C qui tourne sur ce genre de machine?

Merci

MPW (macintosh programmer's workshop) : l'ancien outil de développement d'apple, toujours disponible gratuitement sur le site "développeurs" d'apple.

Je n'ai pas revérifié les prérequis mais la version 3.3 tournait encore sur 68020. La version actuelle est 3.4.x.

MPW contient les compilateurs C, C++ (et pascal) et plein d'outils divers : make, gestion de projet, etc.

C'est un environnement assez dans l'esprit d'Unix : le langage de commande de MPW est tout à fait dans le style. je m'en suis parfois servi pour remettre en forme des documents textes (virer ou inverser des colonnes, etc.).

Il est en plus assez facile de créer par script ses propres menus pour éviter aux fainéants (tout à fait mon genre) de recourir à la ligne de commande sans arrêt.

Un bon vieux Think C 4 ou 5 fera l'affaire. Je l'utilisais sur LCII et Quadra 700 ... pour faire des fractales.

Sinon il y a aussi un générateur de code qui s'appelle VIP-C. Il y a aussi Prototyper 3.

Pour MPW :

http://developer.apple.com/tools/mpw-tools/.

A priori, même la dernière version (plus mise à jour depuis l'automne 2011) semble tourner sur un 68020 avec système 7.5.

Pour des infos développement, orientées Pascal, mais il peut y avoir des éléments intéressants pour le devpt mac en général, voir :
www.pascal-central.com

Pour think c, je ne sais pas si c'est public (think pascal est sur le site de symantec, mais apparemment pas think C).

On ne les trouve plus dans le commerce et certaines boîtes ont même disparu ... Même si tu voulais les acheter, ce n'est plus possible.

Cependant je peux faire des images disk et les envoyer par mail.