programmer un jeu

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 530
5 925
Rouen
Bonjour,

je cherche à réaliser un jeu de plateforme…

Après une recherche rapide sur le web, je me suis tourné vers le langage C. Puisque celui-ci est recommandé pour faire des jeux, avec la bibliothèque SDL. Seulement, je n'arrive absolument pas à afficher autre chose qu'un fenêtre noire qui ferme dès que j'appuie sur une touche… (le programme écrit par défaut lorsque l'on ouvre un nouveau projet dans Xcode). Pire lorsque je recopie le code du tutoriel pour faire la même chose que le codage par défaut, un Warning et un Failure empêche son exécution…

Je suis le tutoriel du siteduzero.
L'auteur conseille de passer par Code::Blocks pour générer les applications.
Comme je passe par Xcode, je suis un peu perdu, même si quelques captures d'écrans expliquent la marche à suivre…

Je pense que je n'ai pas mis les bibliothèques au bon endroit :
les deux dossiers qui me pose problèmes sont TemplatesForProjectBuilder et TemplatesForXcode. Je suis censé les glisser dans Macintosh HD/Developer/Library/Xcode/Project Templates/. Seulement, je ne trouve pas la Library dans le dossier Developer. Du coup, je les ai mis dans Macintosh HD/Library/Applications Support/Apple/Developer Tools/Project Templates/Application/

Est-ce juste ?


Voilà pour la mise en route…


Je reviens sur mon projet, car il se peut que vous me conseilliez un autre IDE pour le créer.


Je cherche à faire un jeu assez simple.
  • un personnage au centre de la fenêtre de jeu qui se déplace dans quatre directions
  • un plateau sans fin qui génère aléatoirement des obstacles à mesure que le personnage se déplace
  • des objets à récolter pour augmenter ou diminuer le score


Le tout dans le style pixel art. C'est-à-dire en fausse perspective.
Les différents mouvement de déplacements du personnage sont déjà créés comme sur ce petit gif
tourne.gif
qui n'est qu'un avant-goût de la version finale…


Et en attendant d'y voir un peu plus clair dans le code grâce à vos lumières, je continue les textures et objets du plateau… (la seule chose que je sache faire à ce jour)

:)
 
Bonjour,

je cherche à réaliser un jeu de plateforme…

Après une recherche rapide sur le web, je me suis tourné vers le langage C. Puisque celui-ci est recommandé pour faire des jeux, avec la bibliothèque SDL. Seulement, je n'arrive absolument pas à afficher autre chose qu'un fenêtre noire qui ferme dès que j'appuie sur une touche… (le programme écrit par défaut lorsque l'on ouvre un nouveau projet dans Xcode). Pire lorsque je recopie le code du tutoriel pour faire la même chose que le codage par défaut, un Warning et un Failure empêche son exécution…

Je suis le tutoriel du siteduzero.
L'auteur conseille de passer par Code::Blocks pour générer les applications.
Comme je passe par Xcode, je suis un peu perdu, même si quelques captures d'écrans expliquent la marche à suivre…

Je pense que je n'ai pas mis les bibliothèques au bon endroit :
les deux dossiers qui me pose problèmes sont TemplatesForProjectBuilder et TemplatesForXcode. Je suis censé les glisser dans Macintosh HD/Developer/Library/Xcode/Project Templates/. Seulement, je ne trouve pas la Library dans le dossier Developer. Du coup, je les ai mis dans Macintosh HD/Library/Applications Support/Apple/Developer Tools/Project Templates/Application/

Est-ce juste ?


Voilà pour la mise en route…


Je reviens sur mon projet, car il se peut que vous me conseilliez un autre IDE pour le créer.


Je cherche à faire un jeu assez simple.
  • un personnage au centre de la fenêtre de jeu qui se déplace dans quatre directions
  • un plateau sans fin qui génère aléatoirement des obstacles à mesure que le personnage se déplace
  • des objets à récolter pour augmenter ou diminuer le score


Le tout dans le style pixel art. C'est-à-dire en fausse perspective.
Les différents mouvement de déplacements du personnage sont déjà créés comme sur ce petit gif
tourne.gif
qui n'est qu'un avant-goût de la version finale…


Et en attendant d'y voir un peu plus clair dans le code grâce à vos lumières, je continue les textures et objets du plateau… (la seule chose que je sache faire à ce jour)

:)

tu devrais utiliser cocoa2D plus simple que SDL pour commencer
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
tu devrais utiliser cocoa2D plus simple que SDL pour commencer
Ta réponse m'a permis de voir que Cocoa est un langage natif pour Apple…
Et quand j'ai vu le nombre de réponses dans google écrites en asiatique pour cocoa2D, cela m'a un peu refroidi…
Cocos2D existe pour Mac ?
Ah oui apparemment.
Effectivement, ce même moteur de recherche me proposais en alternative Cocos2D, et je n'ai pas cliqué, de peur de me retrouver face au CollaroShow…
Et j'aurais dû le suivre pour le coup…

………

Je vais donc regarder de plus près ce framework et vous tiens au courant.

:zen:
 
Voilà une communauté qui peu aider quand on débute sans connaître un seul langage de programmation. :p :D :D

PS: je ne sais pas ce que vaut les tuto de l'url donné mais bon :p :D :D

Sinon spécial MacOS tu as toujours Project Omega, que je n'ai jamais utilisé donc là encore je ne sais pas ce que vaut leur tuto :p :D :D