Projet de site "nature"

solatus

Membre enregistré
30 Mars 2006
5
0
49
Bonjour,

Je suis porteur d'un projet de sité dédié à la nature et à l'environnement, une espèce de centre d'info. Pour cela, je recherche un(e) gentil(le) stagiaire bénévole (!) pour le développer avec moi (ergonomie et graphisme, sachant que j'ai la charte graphique).

Pouvez-vous m'orienter vers des personnes ou des écoles qui pourraient convenir ?

Merci à tous !

Bonjour,

votre projet semble partir d'un point de vue "humaniste", donc généreux, etc... d'où sûrement une volonté de faire "le bien" en quelque sorte. C'est donc très louable, et en ce sens, on ne peut que vous en féliciter. Cela étant, ce serait encore mieux de "faire le bien" en faisant les choses bien justement elles aussi : tout travail mérite salaire. Il ne s'agit pas de dire de payer une fortune comme on se paie un expert en ceci ou en cela, mais fusse-t-elle modique, vous vous devez de débloquer une certaine somme comme solde de toute rétribution. Stagiaire ne veut pas dire gratuit. Etre là pour apprendre autant que pour"rendre service" certes, mais c'est néanmoins fournir un travail. Or donc, qui dit travail dit salaire.

Ou alors quoi? On fait signer des CPE à tout le monde et on dit "merci patron"?

Pardon de cette pointe d'ironie, mais le moins qu'on puisse dire est que votre requête a choisi son actualité...

Cordialement

tout à fait , former est un travail et etre formé aussi
le travail c'est un contrat , les bons comptes font les bons amis
la gratuité n'existe pas et surtout créer u nouveau membre qui disparaitra aussi tot apres
avoir attraper un jeuns

Bonsoir,

Vous avez tous les deux raisons et vous n'êtes pas intéressé.

Mais vous n'avez pas répondu à la question, car d'autres jeunes graphistes du web le seront peut-être, malgré ma proposition indécente ?

Si j'avais un budget pour cela je le débloquerais. Je ne l'ai pas mais je tiens à mon projet. Que faire ? Passer des mois à bidouiller, car le web est presque "facile", ou proposer à un étudiant de collaborer à quelque chose de louable et qui, si cela fonctionne, en récoltera les fruits ?

À méditer, mais sous le pseudo "Swan" ou encore "Ladybird" plutôt que Wolverine !!!

Je plaisanteuuuuuuu :)

Mais si vos remarques s'avèrent unanimes je repartirai bredouille avec mon projet...sniff !

:rolleyes: Au siècle dernier, les bonnes actions et le bénévolat motivaient encore quelques gestes pour les bonnes causes associatives

Essaie de contacter un IUT ou un BTS prêt de chez toi et propose-leur ton projet.

Sinon, sur la question du stage, c'est vrai que là, je ne vois aucune contrepartie dans ce que tu proposes: le stagiaire n'apprend rien sur son futur métier, et c'est tout bénef pour toi... c'est là que le bas blesse :).

Bonne chance dans tes recherches...

GrandGibus a dit:
Sinon, sur la question du stage, c'est vrai que là, je ne vois aucune contrepartie dans ce que tu proposes: le stagiaire n'apprend rien sur son futur métier, et c'est tout bénef pour toi... c'est là que le bas blesse :).

Et pour un stage, il y a des règles à respecter : on ne fait généralement pas un stage "officiel" chez le voisin de palier ou chez Monsieur Dupont, on fait un stage dans une entreprise ou une association. Ça n'a pas l'air d'être le cas, où je trompe, Solatus ? Et les stagiaires, à défaut de les payer, il est normal de les "défrayer" au moins un minimum :D

Accessoirement, tu ne serais pas déjà passé par ici, pas sous le même nom, bien sûr :D
Je n'en sais rien mais il y a un je ne sais quoi dans le style et le sujet qui me rappelle d'autres messages. Ceci dit, je peux aussi me tromper, je n'affirme rien. :zen:

Tu te trompes, c'est la première fois que je passe ici.

Cela dit, personne ne répond à ma question sauf GandGibus... et surtout je sais tout ce que vous dites au sujet des conventions, défraiements, remboursement, association, etc.

Orientez-moi sur du concret plutôt que de me raconter que vous êtes au top niveau social, CPE, manifs, défense du salarié et tout et tout ! :zen:

****** là je vais me faire des amis sur le forum..! Bon, je vous le redis, je suis d'accord avec vous et vous avez raison, mais bon, comme je ne pense pas "offrir" un truc naze j'insiste...

En tous les cas votre vigilance est plutôt saine,

Bonne journée et à ce soir pour plein de post "positifs" et plein de stagiaires motivés et bénévoles ??! ;)

La réaction plutôt épidermique s'explique simplement par le fait qu'on doit passer plusieurs annonces de ce type dans le mois... que ce soit sur le forum de Dev. pour faire une "petite application qui ne prendrait que quelques heures à des pros", sur le forum d'art graphique ou ici-même avec des demandes pour créer des sîtes...

Peut-être pourrais-tu donner plus de détails sur le stage en lui-même: le sujet que doit traîter le sîte, qu'est-ce qui en fera une expérience interessante à défaut d'être rémunératrice ;) ! Juste histoire d'apâter le chaland.

De plus, le fait de passer par une école t'apporte la garantie d'un travail bien fait et encadré par des pros... sinon, à moins de trouver la perle rare (motivée par le sujet), faudra passer à la caisse :).

Slt,

Je saisis mal le bénéfice de ce stage pour le candidat.
Si tu n'es pas un professionnel du secteur que retirera t'il de sa participation à la création du site si l'ensemble des développements n'est pas encadré???

Je vois que les plus belles plûmes de macgé ont répondus présent... manque plus que YAMA & JEANBA et la boucle et bouclée :D

Psssit... monsieur, on n'attire pas des mouches avec du vinaigre... et oui, même les bénévoles deviennent exigeant (c'est plus ce que c'était)... où va le monde mon bon monsieur...

Juste une dernière question : la charte graphique a été faite par qui ?

Sur un projet comme celui là le terme "bénévole" tout court (sans "stagiaire" : il n'y a rien d'un stage dans cette proposition) ou mieux : "collaboration", serait mieux passé, c'est certain.

Si c'est un site que tu développes toi-même bénévolement, pour une cause qui te tiens à cœur, il n'y a rien à redire à cercher un collaborateur bénévole lui aussi, bien-entendu. Mais dans ce cas dis-nous en plus pour appâter le châland... ;)

Mais dans l'expression "porteur de projet", on associe généralement l'idée d'un financement (public ou privé)... si c'est le cas, le bénévolat serait abusé.

Bonjour à tous,

quelle n'est pas ma "stupeur" de voir que j'ai déclenché un débat par ma premère réponse sur ce topic... De là à lire dans une des réponses qu'il y a des "réactions épidermiques" et qu'on relève en outre mon pseudo, il n'y a eu qu'un pas naturellement....

Or non seulement je n'ai pas été agacé, ou froissé etc.. mais je n'ai pas plus été scandalisé ni furieux. Certes, je suis en desaccord non pas avec la proposition mais plutôt avec ses modalités, pour autant, ça n'a nullement déclenché de ma part un accès de levée de bouclier vengeur et sinon révolutionnaire du moins révolté ou que sais-je encore : faire montre d'un avis contraire n'est pas faire preuve de l'esprit de contradiction stérile et vindicatif.

Je ne cherche pas ici quoiqu'il en soit à me justifier, mais bel et bien à remettre les choses à leurs places. Or qu'elles sont-elles? On propose un travail - alors on peut ergoter sur "stage", "bénévolat", "partenariat", "collaboration" et tous les synonymes et autres qualificatifs de la terre, cela est et reste un travail - sans aucune contre-partie en retour, sinon - et c'est vrai comme je l'ai dit c'est louable - de partager un élan du coeur, une passion et la certitude viscérale de "faire le bien", etc... Or si pour l'initiateur du projet cela débouche sur le résultat tangible d'un site en ligne, comme escompté, cela ne débouche sur rien de concret pour je "Djeun's" qui ne pourra pas monnayer ce travail non seulement auprès de celui pour lequel il l'a fait mais pas plus auprès de tiers dans le monde du travail qui n'en n'auront cure. Alors je lis encore encore ici et là dans le topic, une certaine nostalgie comme autant de relents à la "vot' bon maître" qui se languissent de feu l'époque victorienne sinon pré-industrielle 1900 où la bonne volonté était le sel de la terre et faisait progresser le monde. Si d'aventure quelque chose a fait alors avancé la société, c'est l'exploitation du plus grand nombre de démunis (à l'époque un enfant de 12 ans allait à la mine) par ces quelques uns fortunés sinon forcenés de l'argent roi. Point. Et il est inutile de carricaturer mes propos pour les verser dans un pseudo discours à la Besancenot ou Laguiller. Ce n'est pas moi qui ai mis cette époque soi-disant "bénie" sur le tapis pas plus que je n'ai écrit l'histoire de l'industrialisation.

Mais admettons. Admettons qu'il faille faire un effort, que tout ne peut "tomber du ciel", eu égard au fait qu'il est vrai que personne n'attend après aucun d'entre nous. Bien. Mais en ce cas, pourquoi serait-ce à ce "djeun's" de produire ce "sacrifice"???? Parce que justement il est jeune et que tout ce qu'il peut espérer pour ne pas dire tout ce à quoi il a droit c'est un CPE???? Et c'est bien là où je voulais en venir, et pour le coup cette fois, oui, je commence à être scandalisé : ce monsieur nous dit : "je n'ai pas les moyens", etc... Grand dieu, ce monsieur vivrait-il de l'air du temps??? Aussi vrai selon toutes vraisemblances qu'il est très investi dans son projet, qu'il "lui tient vraiment très à coeur", et aussi vrai qu'il doit bien travailler quelque part par là, aussi vrai, puisqu'il est le demandeur, va-t-il sacrifier une partie de son argent de poche, dévolu habituellement à ses loisirs par exemple, pour les mettre à la disponibilité de ce même "Djeun's" sensé faire son site. POINT! D'ailleurs, j'y pense : il va bien lui falloir acheter un nom de domaine, et un forfait d'hébergement, non? Et il paie bien un connexion internet??? Ou passe-t-il par "l'opérateur... du Saint-Esprit"??

Aussi, et j'en terminerais là, je dis tout ceci en toute connaissance de cause : je suis le premier à sacrifier des projets (sorties, CD, fringues, livres, DVD, restaurants, etc, etc...) parce que j'ai besoin d'un petit soft, d'un manuel, de hardware, etc... pour pouvoir réaliser des projets PAO simples ou Web, et ce, soit pour moi-même sans demander d'aide financière à tout bout de champ soit pour des tiers qui m'ont aidé dans le passé (et dans ce cas donc, c'est donnant-donnant de la sorte).

Les choses sont donc d'une simplicité biblique. Donnant-donnant, et ici donc puisqu'on parle de travail : création = salaire. Et si on tergiverse alors sur le goût de l'effort et/ou du bénévolat sinon du "sacrifice", c'est au demandeur de le produire. D'ailleurs j'y pense : c'est ça l'équité, pour ne pas dire la justice.

Point final. D'ailleurs, je ne serais pas surpris de ne plus voir ce monsieur, qui devant nos "saines réactions" (humerait-on là encore un relent paternaliste?) va battre en retraite pour apâter ailleurs des âmes plus conciliantes, plutot que de regarder en face sa propre incurie et de prendre alors en conséquence non pas la fuite mais ses responsabilités. Et après on viendra dire que les nouvelles générations sont "ADUlescentes"....

Merci de m'avoir lu.

Finalement il y a des choses réjouissantes sur MacGé, à savoir vos réactions devant ce type de proposition. Toujours la même rengaine "d'autres peut-être seraient malhonnêtes" moi je ne veux que le cul de la crémière, la boutique, la caisse et les honneurs, il restera bien quelque chose pour mon "stagiaire" dans la poubelle du buffet dînatoire pour présenter mon oeuvre charitable (qui reste secrète car justement très charitable)...:mouais:

tu nous as agacé notre x-men d'amour :mad::mad::mad:

tu peux prendre un stagiare mais croire qu'il sera autonome ;)
former quelqu'un ca prend du temps et cela s'apprend aussi je ne vois pas
ou il est fait mention que de travailler avec toi lui apportera une experience

les points abordés ecetera,

tu sais j'ai formé des gens sur des projets et je prend du temps
pour eux pour leurs apprendre parce que je sais que je repasse
toujours derriere et je le(stagiaire :D) fait repasser derriere car c'est la que l'on apprend

de plus je me suis toujours demerdé pour avoir un budget meme minime
les écoles te demandrons de rembourser les transports et d'avoir un stage conventionné
assurance et tout le toutim ...

un stagiaire c'est pas un grouio , c'est un etre humain (quand tu étudies généralement
tu ne roules pas sur l'or )

prendre un stagiare c'est prendre la responsabilité de transformer son expérience
et quand je prend un stagiaire ou un contrat de qualification c'est que j'ai du temps et
j'écris toujours un descriptif complet du travail car les écoles te le demanderont

Volve on t'aime :D bon week

Euh... il me semble que divers points de vue ont été émis et de manière assez raisonnables... (je n'insiste pas davantage sur le statut de stagiaire)

Le ton n'est-il pas un peu accessif vu le peu que nous connaissons du projet ? J'éprouve plutôt de la méfiance face à cette annonce, mais comme citoyen responsable, j'attend d'en savoir plus car oui, il y a a certaines actions qui justifient, individuellement, des participations désintéressées (même si désintéressé ne doit surtout pas vouloir dire dévalorisé). Je ne suis pas du tout sur que ça soit le cas ici, mais bon...

Il est certain que si je montais un site reposant sur un investissement collectif bénévole, je ne poserais pas les choses dans les même termes que solatus (sans parler de l'allusion déplacée, voire inquétante, au CPE). Mais à partir du moment où tous les avis sont donnés est il utile de s'enflammer d'avantage sans en savoir plus ?

c'est vraie niconemo mais je pense que tout le monde a été confronté aux formes abusives du travail
et ca ressort :)

bon week les loulous c'est le week-end ;)

Reprenons les choses par un autre bout, pour rester "constructif" :D

Apparmment, il ne peut s'agir de stage (au sens stage d'études, etc.)
Il s'agirait plutôt de bénévolat mais ce bénévolat serait motivant.
C'est pas du tout idiot en soi, mais si tu veux des bénvoles motivés, il faut les motiver :

- pas par l'argent puisque tu n'en as pas (pour ça)
- pour la cause en jeu ? ça peut jouer mais encore faudrait-il dire de quoi il s'agit : comment motiver quelqu'un en lui disant "c'est une belle cause" sans savoir s'il s'agit de défendre les babouins albinos, d'aider la lutte contre le SIDA, de faire avancer la science, que sais-je. C'est à toi de fournir des éléments motivants, pour le moment, ça reste un peu vague et je vois mal quelqu'un s'avancer avec de la motivation sans en savoir plus sur la motivation en question (je peux me tromper mais faut trouver l'oiseau rare)
- pour l'intérêt du boulot ? ça peut aussi jouer mais là encore il te faudrait fournir des éléments motivants : si tu dis que le gars pourra bosser sur une superbécane avec deux écrans 30", les derniers outils à la mode et qu'il pourra utiliser un peu la bécane pour lui, histoire d'apprendre des choses, ça peut aider. Ce n'est qu'un exemple, il peut y avoir d'autres "motivations" du même genre, mais si tu ne les annonces pas ? (j'espère que tu n'espères pas que le petit stagiaire va en plus venir avec son ordi et ses logiciels réservés pour l'éduc par exemple)

Fournis des motivations si tu veux des motivés : je crois que ça peut être possible avec d'autres motivations que l'argent mais c'est à toi de préciser ce qui peut motiver quelqu'un, comment veux-tu qu'il le devine lui-même avec ce que tu dis : si j'interroge 20 personnes dans la rue, je suis sûr que j'en trouve au moins un ou deux qui auront une idée de site internet à faire. :zen:

Bon, ben je rentre du boulot et voilà qu'il faut que je me fade la lecture de 15 post paternalistes chiants. Vous ne savez pas qui je suis et tous vous me jugez et vous vous emballez dans de longues tirades. Au lieu d'être sympa et de dire des trucs du genre 't'abuses un peu mais c'est quoi ton projet ?".
Ben non, je me tape la lecture de trucs dont je me contrefous car je bosse dans l'associatif depuis 15 ans, dans l'environnement et la protection de la nature, que je sais ce que le mot "bénévole" signifie (j'ai le "Guide du bénévole" en permanence à portée de main), le mot "stagiaire" aussi et toutes les implications financières que cela implique.

Je pensais (comme un con à vous lire) que je pouvais faire une petite proposition à un ou une personne motivée pour faire un site en rapport avec l'environnement. Il ou elle aurait pu me répondre "c'est quoi ton truc ?" et à partir de là on aurait pu commencé les "négociations" (défraiements, reconnaissance du boulot en mettant en avant son nom sur le site, ...). Genre normal quoi. En plus je me dit que y'a plain de stagiaires qui cherchent des stages sympas et qu'il ne trouve pas... Je me dis aussi que c'est plutôt valorisant d'avoir fait un stage sur un thème comme ça et que en retour il y a aussi la satisfaction personnel qui entre en ligne de compte.

Si personne répond à cette proposition tant pis pour moi, cela signifie que vous aviez raison et que je n'avais pas besoin de vos remarques pour le comprendre.

Cela dit, si je déblatère pas sur mon projet c'est que, comme tous les projets, on reste un peu sur ses gardes, on aime pas trop causer à des x-men(women) inconnu(e)s. C'est tout.

J'ai déjà le nom de domaine, un forum est en place, mais j'en chie du code source pour que la charte graphique (faite par un graphiste extrèmement talentueux pour répondre à une question) s'intègre. Je veux aussi une page d'accueil simple et quelques rubriques.

Bref, vous m'avez un peu refroidi, en tant que "makiste" je ne pensais pas me trouver face à des réactions de types pcistes...

Oh ça va quoi ! Je plaisante, du moins j'essaie de détendre l'ambiance tendu comme un string de ce forum... ;)

J'ai pris un stagiaire (sur ce même projet) il n'y a pas longtemps pour faire des enquêtes, et il était r-a-v-i (!).

Mais encore une fois : VOUS AVEZ RAISON !!!

J'ai détendu l'ambiance là ou bien...? :siffle: