Projet Goodbye Steve! (En cours)

Goodbyesteve

Membre enregistré
28 Juillet 2017
9
1
34
Bonjour à tous,

Apres plusieurs mois à parcourir les forums de MacG mais également d'autres sites tels que Tonymacc86 ou Hackintosher, j'ai enfin décidé de me lancer dans l'aventure Hackintosh. Débouté par l'offre d'Apple et possesseur d'un MacBook Pro mid-2010, je commence et nomme ce projet : Goodbye Steve!

Tout d'abord, j'avais poté il y a quelques semaines sur le forum de Tonymacx86 pour chercher des recommandations sur le choix de composants pour construire un Hackintosh. Au fil de mes recherches, je ne trouvais pas vraiment de boîtier à mon goût et commençais à avoir des doutes...Donc, j'ai regardé du côté des Powermac G5 et du modding : alleluia !

Ensuite, j'ai commencé à chercher un boîtier de Powermac G5 en bon état sur Gumtree (équivalent du Bon Coin à Melbourne en Australie là où je vis actuellement) mais je n'en trouvais pas de satisfaisant vis à vis du rapport prix/état. Finalement, j'ai fait quelques recherches sur EBay et tadaaaa : j'en ai acheté un aux enchères pour 50$AUD (équivaut à 35€) que j'ai récupéré auprès d'une entreprise de post-production locale qui souhaitait s'en debarasser...

Maintenant, le modding peut commencer...

Dans mes prochains posts, je partagerai mon travail de modding sur le boîtier Powermac G5 ainsi que mes progrès sur le Hackintosh.

Également, je vous donnerai quelques informations sur moi, mes objectifs et idées sur ce projet.

N'hésitez pas à partager vos avis, recommandations et autres conseils !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Dans ce post, je vous donne quelques informations sur moi, mes objectifs et idées sur ce projet de modding/hackintosh base sur un boitier de Powermac G5. Je le mettrai régulièrement à jour avec l'état d'avancement et les composants sélectionnés pour mon Hackintosh.

Moi : Je suis clairement un débutant concernant le montage/assemblage de PC et le modding mais je suis patient et veux vraiment apprendre (ce qui arrivera vraisemblablement tout au long du projet, enfin j’espère…). Je n’ai pas beaucoup d’outils disponibles (à part ceux de mon colocataire plutôt bien équipé) et pas vraiment d’espace dédié pour ce projet (ca se résume à ma chambre, mon salon et balcon).

Hackintosh Goodbye Steve! : Je ne souhaite pas une machine particulièrement silencieuse mais qui sera bien refroidie étant donné que je vis à Melbourne (il peut faire chaud…). Mon Hackintosh ne se destine pas à jouer à des jeux (même si de temps en temps ça ne peut pas faire de mal comme avec Skyrim) mais plutôt a de l’Edition vidéo (fichiers 4K d’une GoPro Hero 5 avec FCPX, Premiere Pro) et photo (Lightroom, Photoshop), du design (Illustrator, Indesign) et de la production musicale (Ableton, Traktor). Je ne cherche pas spécifiquement à construire une F1 mais plutôt un Hackintosh qui va bien vieillir et peut évoluer dans le temps (possibilités d’upgrade). Je pourrai éventuellement installer Windows pour la Suite Microsoft qui est mieux sur cet Os. Bien entendu, j’aurai besoin de stockage conséquent pour le Mac (vidéo, photo, musique…) même si mes fichiers vidéos seront probablement transférés sur un DD externe a un moment donne. Autre point important, je n’aurai pas accès directement à la box internet et j’aurai donc besoin que le wifi/Bluetooth fonctionne. Egalement, j’aimerai si possible que le Thunderbolt 3 fonctionne et garderai un lecteur/graveur de DVD/BLUERAY dans le boitier.


Composants (MAJ 28/07/17)
CPU : Intel i7 7700 3.6Ghz

CARTE MERE :
Je me dirige probablement vers une Gigabyte de chipset Z270 mais j’ai du mal à faire mon choix car je suis un peu perdu pour les types/nombres de port PCIe, le NVMe, SATA etc. Il y a également le système son à prendre en compte, n’est-ce pas ?

CPU COOLER :
Corsair Hydro Series H80i v2 Extreme Performance Liquid Cooler

VENTILATEURS : Corsair 120mm x2 Magnetic Levitation

RAM : Corsair Vengeance LPX 32gb (2x16gb) DDR 2400
J’imagine que je pourrais en prendre de la plus rapide en fonction de la carte mère…non ?


GPU :
Je n’arrive pour l’instant pas à me décider entre Nvidia et AMD...Ma supposition est que vu l’utilisation de FCPX, une carte graphique AMD fait davantage sens, n’est-ce-pas ? Je pensais attendre que la nouvelle AMD Vega RX sorte pour l’acquérir.


STOCKAGE

Je pens acheter :
- 1 Western Digital Blue 250gb SSD SATA III 2.5inch pour Windows
- 1 Samsung Evo 850 500gb SSD SATA III 2.5inch pour les fichiers video, photo et musique sur Mac OS
- 1 Samsung 960 Evo Series 500gb NVMe M.2 pour le système de boot Mac OS et les applications mais je n’arrive pas à comprendre si c’est supporté pour un Hackintosh, des suggestions ?


J’ai en partie choisi 3 SSD par rapport aux questions de chaleur/refroidissement en Australie.

WIFI/BLUETOOTH :
Apres quelques recherches, je me suis rendu compte que les puces Broadcom étaient reconnues nativement par Mac Os. Donc j’ai acheté sur Ebay une puce a BCM94360CD et son adaptateur PCIe

BLOC ALIMENTATION :
Corsair CX-750M 750W 80 Plus Bronze Modular

L’esthétique du modding Powermac G5
Idéalement, j’aimerai le peindre dans une couleur qui s’approche du gris sidéral mais je choisirai peut être aussi un noir black pour matcher avec un écran (la plupart sont noirs non ?). Pas de LED strips ou de tunage funky a la Fast & Furious pour moi. Si je peux, j’aimerai garder la transparence dans le cote du boitier à travers la porte.

Etat d'avancement du modding (MAJ le 28/07/17)
- Nettoyage externe sommaire du boitier : FAIT
- Démontage des composants présents dans le boitier : FAIT
- Démontage intégral du boitier pour effectuer les modifications : FAIT
- Retrait des supports carte mère Apple : FAIT
- Epoxy (JB Weld) des trous associes aux supports et ponçage a la main avec du papier de verre : FAIT

Maintenant, j’hésite entre deux solutions : récupérer un vieux PC et essayer d’adapter le support carte mère et la plaque arrière sur mon Powermac G5 ou bien acheter un kit de conversion chez LaserHive qui permet d’intégrer le bloc alimentation dans la partie supérieure (à la place des disques dur) vu que j’y connais rien en électricité (modding du bloc alimentation) et que je le ramènerai en France (potentiellement changer le bloc). La seconde option me parait “plus simple” à réaliser puisque je n’aurai qu’à découper a la dremmel, mettre de l’epoxy pour joindre tout ensemble, poncer et reproduire les trous.
 
Quelques photos du boitier Powermac G5 quand je l'ai ramené à la maison :p

On ne voit pas très bien sur les photos mais il y a quelques égratignures sur les pieds en bas et sur le cote également. Je pense les traiter avec un epoxy/ponçage et elles seront cachées une fois le boitier peint !

IMG_9340.jpg IMG_9345.jpg
IMG_9346.jpg IMG_9350.jpg
 
Quelques photos du démontage des composants, cela s’est avéré être un « petit peu » plus compliqué que ce que je pensais (surtout pour enlever le radiateur du CPU qui nécessite des clefs assez longues…mais je l’ai fait à la Conan le barbare !). :banghead:

Comme vous pouvez le voir, il y avait pas mal de poussière à l’intérieur….:lol:


IMG_9352.jpg

Vue de haut
IMG_9399.jpg

La carte Airport (accrochée à l'arrache sur l'intérieur du boitier..)
IMG_9354.jpg

La carte graphique

IMG_9355.jpg

Je ne me souviens plus à quoi ce truc en plastique avec les chiffres sert…
IMG_9356.jpg

Le rack pour les DD
IMG_9357.jpg

L'Optical Drive
IMG_9358.jpg

Les ventilateurs à côté du radiateur CPU (tellement de poussière…)
IMG_9361.jpg

RAM (si je me souviens bien ?) + Power button et les ports USB/Firewire
IMG_9372.jpg

Le radiateur CPU massif
IMG_9392.jpg
 
Suite des photos

Encore de la RAM ?
IMG_9394.jpg

L'antenne WIFI (je crois)
IMG_9397.JPG
 
Bon courage, on va suivre ça ! :D Le nom est amusant !
 
  • J’aime
Réactions: Goodbyesteve
Côté cartes graphiques, les AMD sont brusquement devenues beaucoup plus intéressantes qu'avant grâce à ce plugin de Lilu : WhateverGreen

Maintenant, je suggère d'attendre la sortie de la version définitive de High Sierra avant d'investir.
 
Côté cartes graphiques, les AMD sont brusquement devenues beaucoup plus intéressantes qu'avant grâce à ce plugin de Lilu : WhateverGreen

Nom de Zeus !!!

C'est bigrement intéressant tout ça et si ça fonctionne comme promis, ça va effectivement changer pas mal de choses !

Merci pour l'info ;).
 
Pourquoi n'as tu pas gardé l'alim du G5 ? Elle fait 1000W si les souvenirs sont bons
 
Côté cartes graphiques, les AMD sont brusquement devenues beaucoup plus intéressantes qu'avant grâce à ce plugin de Lilu : WhateverGreen

Maintenant, je suggère d'attendre la sortie de la version définitive de High Sierra avant d'investir.

C'est à dire ?
 
Pourquoi n'as tu pas gardé l'alim du G5 ? Elle fait 1000W si les souvenirs sont bons

Je ne l'ai pas gardé par soucis de simplicité et de connaissances (aucunes en électricité), je me voyais mal modder le PSU...
 
C'est à dire ?

Les AMD posaient ces dernières années de gros problèmes d'écran noir au démarrage (il fallait configurer le BIOS pour qu'elles ne soient pas activées pendant la phase initiale) et de veille. Ce kext semble résoudre ces deux problèmes, au moins en configuration un écran.
 
  • J’aime
Réactions: Goodbyesteve
Des avis concernant les composants choisis ?

Franchement, je galère à choisir une carte mère...je penche pour une Gigabyte en raison du double BIOS en cas d'erreur (ou de crash) mais je n'arrive pas vraiment à faire le choix.

Si j'ai bien compris, il y a plusieurs choses à prendre en considération :
- Socket 1151
- Chipset H270 ou Z270
- Taille ATX
- Ports SATA/USB/PCIe...?

Des recommandations ?
 
On a encore très peu de retour sur ces cartes mères. J'aurais tendance à être très prudent vu les problèmes de mémoire très fragmentée qu'on a vu avec les X99. Si c'est ton premier hack, je te conseille d'être moins ambitieux si tes besoins de puissance restent raisonnables
 
J'ai reçu ce matin ma commande Ebay concernant l'adaptateur pour la carte Wifi/Bluetooth (voir les photos ci-après).

Par contre, j'ai commande à côté une carte BCM94360CD (Ebay) et j'ai peur de ne finalement pas pouvoir la monter sur l'adaptateur PCIe (Ebay) que je viens de recevoir...

Ai-je fait ma première boulette ?

20706034_10154802194412876_398745987_o.jpg 20746794_10154802194432876_1811670628_o.jpg

20727078_10154802196987876_1736565123_o.jpg