Projet PowerBook G4 15''

Shinto

Membre confirmé
1 Février 2019
34
4
46
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après pas mal de temps car je me lance depuis quelques jours dans la résurrection d'un PowerBook G4 1,67GHz late 2005 (model A1138 - PowerBook5,8), 2go de RAM sous Tiger. Son état cosmétique est passable avec quelques "pok" de la coque, assez classiques sur un PB Alu de cet âge.
Il m'est arrivé sans chargeur et dans un premier temps il a fallut trouver un chargeur de 65w (sinon, point de salut avec un 45w d'iBook que j'avais de côté...).

Après démontage complet (sauf écran), nettoyage, remise de pâte thermique là où c'était utile, mise en place d'un SSD et remontage, il fonctionne mais plusieurs problèmes se posent désormais à moi :
-> deux bandes colorées de quelques pixels de large apparaissent à la droite de l'écran. Je penche pour un problème de nappe. C'est peu gênant visuellement mais je vais devoir démonter l'écran pour étudier tout cela. Des traces noires sur la glace persistent malgré un nettoyage à l'alcool à 90°.
-> il semblerait (mais je fais des tests sur le sujet) que j'ai un problème de ports USB. Les transferts de fichiers lourds ont tendance à planter le Finder (roue multicolore)
-> le Superdrive donne des signes de fatigue (rejets fréquents de DVD), un classique...
-> le clic du trackpad fait un craquement désagréable de temps en temps -> je vais devoir le démonter pour voir s'il est possible de l'améliorer.
-> un truc surprenant, un test avec XBench me donne un score CPU à 40 (je n'ai plus en tête l'unité de mesure, des cycles je suppose). J'ai comparé avec un autre XBench d'un ancien PBG4 1,67 (mais un Early 2005 cette fois-ci, PowerBook5,6 sous Tiger aussi), que j'avais concervé sur un coin de disque dur, et celui ci m'indiquait un CPU à "75" (donc quasi 2 fois plus rapide)

Question aux éventuels forumeurs de passage et intéressés :
-> Auriez-vous une explication pour la baisse énorme de performance du CPU entre ces deux versions ? ça existe un PowerPC qui ne fonctionne qu'à moitié :thinking_face:? (bridage logiciel ? problème matériel ? une instruction quelconque à passer ?)
-> une idée pour le problème du transfert USB (carte ? nappe ? RAM ?)
-> des conseils pour l'écran et le superdrive ?

Une petite photo de la bête en cours de démontage :)

Merci à vous !

IMG_4926.webp

Hello !

Quelle passion de remettre ces excellentes machines en route...

Tout d'abord pour l'écran, si défaut sur la glace + nappe K.O, je ne m'embêterais pas, clairement je remplacerais l'écran directement, surtout si tu compte le garder.

Pour les problèmes de ports USB, j'ai déjà eu ce problème la sur un PowerBook G3 Lombard, en fait il s'est avéré que que en cas de transfert de gros fichiers avec de l'USB 2 ou 3, il plantait, mais pas du tout en utilisant une clé en USB, donc peut-être que le tiens a du mal à supporter une clé en USB3 par exemple ? Sinon le top reste d'utiliser du FireWire en 400 ou 800 étant donné que ton PowerBook peut faire les deux.

Pour le Superdrive malheureusement ce sont toutes des bêtes à chagrin et tout dépend de la vie qu'il a eu mais à part le remplacer également pas d'autres solutions, tu peux tenter un démontage et un nettoyage de la lentille laser et voir si cela peut le relancer... Mis à part réparer des manges disques de Cube ou de iMac G3, je n'en ai jamais réparé d'autres...

Pour ton problème de performance, je patienterais tranquillement que la pate thermique soit bien prise, et si le problème persiste, je tenterais quand même une fresh install avec les CD gris d'origine, le cas échéant, avec une autre build que celle que tu as.

Effectivement le miens (avec une batterie à remplacer) ne s'allumait plus du jour au lendemain sans comprendre pourquoi... Et après beaucoup de temps passé je me suis aperçu que j'avais permuté le bloc de charge avec un autre et que celui-ci faisait 45W alors que le PB15" ALU lui réclame systématiquement du 65W...

A bientôt !

Hello !

Quelle passion de remettre ces excellentes machines en route...

Tout d'abord pour l'écran, si défaut sur la glace + nappe K.O, je ne m'embêterais pas, clairement je remplacerais l'écran directement, surtout si tu compte le garder.

Pour les problèmes de ports USB, j'ai déjà eu ce problème la sur un PowerBook G3 Lombard, en fait il s'est avéré que que en cas de transfert de gros fichiers avec de l'USB 2 ou 3, il plantait, mais pas du tout en utilisant une clé en USB, donc peut-être que le tiens a du mal à supporter une clé en USB3 par exemple ? Sinon le top reste d'utiliser du FireWire en 400 ou 800 étant donné que ton PowerBook peut faire les deux.

Pour le Superdrive malheureusement ce sont toutes des bêtes à chagrin et tout dépend de la vie qu'il a eu mais à part le remplacer également pas d'autres solutions, tu peux tenter un démontage et un nettoyage de la lentille laser et voir si cela peut le relancer... Mis à part réparer des manges disques de Cube ou de iMac G3, je n'en ai jamais réparé d'autres...

Pour ton problème de performance, je patienterais tranquillement que la pate thermique soit bien prise, et si le problème persiste, je tenterais quand même une fresh install avec les CD gris d'origine, le cas échéant, avec une autre build que celle que tu as.

Effectivement le miens (avec une batterie à remplacer) ne s'allumait plus du jour au lendemain sans comprendre pourquoi... Et après beaucoup de temps passé je me suis aperçu que j'avais permuté le bloc de charge avec un autre et que celui-ci faisait 45W alors que le PB15" ALU lui réclame systématiquement du 65W...

A bientôt !
Pour l'USB, "j'ai déjà eu ce problème la sur un PowerBook G3 Lombard, en fait il s'est avéré que que en cas de transfert de gros fichiers avec de l'USB 2 ou 3, il plantait, mais pas du tout en utilisant une clé en USB1"