10.13 High Sierra propagation permissions

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -ald /Library/"Application Support"

  • la commande affiche les autorisations sur le dossier Application Support de la Bibliothèque Générale

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Sep 28 12:20:37 on ttys000
iMac:~ duff$ ls -ald /Library/"Application Support"
drwxr-xr-x  19 root  admin  646 27 sep 16:10 /Library/Application Support
iMac:~ duff$
 
S'il y a bien admin comme groupe principal d'accès au dossier Application Support > ce groupe n'a pas la permission d'écriture à l'espace du dossier.

Tu peux la rajouter par la commande :
Bloc de code:
sudo chmod g+w /Library/"Application Support"

  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session admin à la demande de password et tu revalides
  • la commande ajoute la permission d'écriture pour le groupe admin sur le dossier Application Support ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
ls -ald /Library/"Application Support"

  • et poste la ligne d'autorisations --> pour vérification.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Sep 28 12:29:02 on ttys000
iMac:~ duff$ sudo chmod g+w /Library/Application Support
Password:
chmod: /Library/Application: No such file or directory
chmod: Support: No such file or directory
iMac:~ duff$
bizarre qu'il ne le trouve pas la destination
 
Il faut mettre "Application Support" avec des "" (afin de lier les 2 termes séparés par un espace vide). J'ai édité tout de suite mon message > mais trop tard : tu avais déjà capturé mon lapsus.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo chmod g+w /Library/"Application Support"
 
ah ok désolé
Bloc de code:
Last login: Fri Sep 28 12:37:16 on ttys000
iMac:~ duff$ sudo chmod g+w /Library/"Application Support"
Password:
iMac:~ duff$ ls -ald /Library/"Application Support"
drwxrwxr-x  19 root  admin  646 27 sep 16:10 /Library/Application Support
iMac:~ duff$
 
Cette mention drwxrwxr-x root admin [everyone] --> montre que la permission d'écriture est accordée au groupe admin sur le dossier -->

  • tu n'as qu'à tester pour voir si ton logiciel est débloqué...
 
Normalement > quand un logiciel a besoin d'écrire à des localisations du volume qui demandent des privilèges (sans qu'il s'agisse de localisations interdites) --> un panneau s'affiche offrant à l'utilisateur la possibilité de renseigner son mot-de-passe admin pour accorder ce privilège. Ce n'est pas le cas ?

Note : le dossier Application Support est la localisation où des logiciels peuvent créer un dossier de ressources auxiliaires. Le fait que le groupe admin n'ait pas a priori la permission d'écriture n'a jamais empêché lesdits logiciels de solliciter un privilège et avec l'accord de l'utilisateur de créer leur dossier.
 
d'accord, je comprend.
Malheureusement il ne me demande pas de l'y autoriser.
c'est peut être un soucis lié au logiciel directement
je creuse
merci beaucoup pour la clarté de tes explications
 
Tu peux toujours restaurer les autorisations sur ton dossier de compte (/Users/duff) par les commandes :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Users/duff
sudo chmod -R -N /Users/duff
sudo chown -R duff:staff /Users/duff

  • la 1ère fait sauter récursivement tous les attributs éventuels de verrouillage sur le dossier duff et ses contenus
  • la 2è fait sauter récursivement toutes les attributions d'ACL (permissives ou restrictives) sur le dossier duff et ses contenus
  • la 3è restaure récursivement l'utilisateur duff en propriétaire du dossier duff et ses contenus > avec staff en groupe principal

Cela fait > redémarre une fois > puis teste.