Proposition de sujets pour une revue MAC.

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Dans la rubrique Actu, on parle de l'arrivée en Septembre prochain d'une nouvelle revue lancée par des anciens de SVMmac.
Depuis le lancement des sites de News où l'on trouve des infos sur la plate-forme MAc presque en temps réel, les revues ont quelque peut perdu leur intérêt. D'autant plus que ces sites sont des déclinaisons online de ces mêmes revues.
Moi ce qui me désole le plus, c'et que ces revues ne reflètent vraiment pas l'extraordinaire mutation qui s'opère au sein à Apple et dans la communauté Mac en général.
Le mac est aujourd'hui, depuis l'arrivée d'OS X la plate-forme la plus pléthorique et la plus ouverte. Celle sur laquelle les technologies standards brillent avec éclat. L'arrivée du G5 renforce les choses encore plus et donne au Mac une allure plus professionnelle que jamais elle n'a eue auparavant.
En bref, le mac a toute sa place dans tout type d'activité. Il a tout ce qu'une plate-forme d'Entreprise a besoin. L'arrivée de Panther avec l'évolution de la facette UNIX de l'OS va faciliter le portage des softs comme SAP, People soft Oracle, etc...
Je n'ai jamais vu dans une revue MAC, des articles parlant de ces sujets. Des pages entières dédiées à la vidéo, la photo etc qui sont les domaines traditionnels du Mac et cela tout le monde le sait déjà.
Aujourd'hui le mac doit reconquérir de nouveaux horizons. Il est devenu non seulement une alternative plus que crédible à Windows dans une Entreprise (encore qu'à mon avis les deux OS ne jouent plus dans la même cour). Mais il me semble qu'il est à même de générer des nouvelles idées de restructuration et d'organisation d'une Entreprise.
Les technologies comme rendez-vous, iChat AV, iCal, le support de l'IPsec et du VPN sont à même de porter des bouleversements dans la communication au sein d'une Entreprise.
Aujourd'hui partout où je passe et dans les projets innformatiques auxquels je participe, on me rabache les oreilles avec des termes comme Java, J2EE, WebSphere, WebLogic, Portail, Open Source, Linux et que sais-je encore.
Qui aujourd'hui sait que le Mac EST LA MEILLEURE plate-forme de développement JAVA? Je vous le donne en mille.
Pourtant même les hauts dignitaires de SUN n'hésitent pas à le dire.
Le père de Java lui même l'affirme.
De même le vice président de Sun Jonathan Schwartz
va jusqu'à dire que chez sun la plupart des employés utilisent un mac et qu'Apple force leur admiration.
En matière de e-commerce, l'iTunes Music store est un exemple d'Ecole qui utilise des technologies Apple notamment WebObjects de loin le serveur d'Applications le plus abouti.
Aucun autre OS n'a su intégrer le webservices comme dans OS X. Combien de gens savent qu'on peut déclencher des webservices à partir d'Applescript? Les protocoles nécessaires sont implémentés au sein de l'OS.
S'il est un domaine où OS X montre sa puissance, c'est bien dans celui des réseaux hétérogènes.
Bref tout cela aucune revue n'en parle.
Des sites comme InfoWorld qui ne sont pas pro-Mac loin de là, n'hésitent pas à tarir d'éloges Mac OS X Server.
Le support de J2EE à partir des standards est démontrée ici
et celui de struts ici
A lire les revues PC on a l'impression que le WIFI est L'INNOVATION du moment. Aucun constructeur ne l'a intégré dans un OS comme Apple l'a fait.
Le PowerBook est actuellement LE portable que tout cadre devrait normalement posséder. Aucun autre portable ne réussi à synchroniser les gadgets electroniques que l'on traine avec soi pour des besoins professionnels comme ne le fait un PowerBook. Qui en parle???

Je souhaite que Jean Marc Emery et les autres sortent une revue dans laquelle pourront se retrouver à la fois les créateurs traditionnels et ceux qui veulent pousser le mac dans les Entreprises. Ressortir le fait qu'Apple avec OS X a finalement réussi à proposer un vrai UNIX et mettre à la portée d'un plus grand nombre, la puissance des technologies Open Source jusqu'ici réservées aux seuls hyper techniciens Linux et autres UNIX inaccessibles.
Le Mac est LA preuve des merveilleuses choses que l'on peut faire dès lors qu'on utilise exclusivement des technologies standards et rien que des standards.
On peut faire tellement de choses sur un mac de nos jours.....
 
Tout ça c'est vrai mais...

...Tu as vu le prix des Macs comparé à celui des PC ?

Et... est-ce qu'on a des prix quand on les achète par 1000 ou qu'on signe un contrat de renouvellement sur 2 ans ?

Et... est-ce que le Mac n'est pas trop bien pour faire de la bureautique ?

Moi je te le dis: il y aura du caviar à la cantine avant qu'il y ait des Macs dans les bureaux.

Du reste, ce sont les utilisateurs de Macs qui achètent des canards Mac. Si j'étais éditeur, je ne perdrais pas mon temps à écrire pour des gens qui ne font pas partie de mon lectorat.

Pour que le Mac décolle en entreprise, il faudrait surtout que 01 écrive régulièrement des articles dithyrambiques sur le Mac, des articles de 4 pages, des couvertures...
 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour une entreprise, le mac n'est pas plus cher surtout lorsque tu comptes les frais de maintenance et des licences diverses.

Un exemple j'ai récemment répondu à un cahier des charges d'une petite boite de 35 personnes. ils avaient tous des iMac et trois dirigeants qui avaient des PowerBooks. Ils voulaient changer leur vieux serveur Power mac Bleu blanc par un Xserve.
Je l'ai installé ainsi qu'un routeur cisco serie 1700.
J'ai activé et paramétré le serveur Mail, configuré le service de gestion des documents et d'autre services pour la gestion des différents profils utilisateurs. J'ai mis en place une stratégie de sauvegarde avec externalisation 2 fois par mois. J'ai ensuite rédiger un manuel de dépannage très simple en cas de problème. Surtout j'ai mis en place un réseau privé virtuel avec le VPN de mac OS X server pour permettre aux Patrons de bosser à distance. Tout cela en 1,5 jours.

Ils sont tellement contents qu'ils envisagent une évlolution.
Il y a de temps en temps de très bons articles dans Décision Micro sur Apple. Mais il n'est plus vendu en kiosque uniquement par abonnement.

Ce que je voulais souligner par mon post, c'est que les revues Mac sortent des articles plus professionnels au lieu de propoer des magazines avec des couvertures qui reflètent tout le temps le designing.

Je verrai bien un titre agressif du style Inside Webobjects : le serveur d'applications qui a créé DELL.
Ou encore COCOA : l'inspirateur de Java.
Cela attire la curiosité.
En outre ces affirmations sont vraies mais personne ne le sait. Tout comme personne ne sait que ce sont les technologies NeXT utilisées par Apple aujourd'hui qui ont permi à un ingénieur non informaticien du Cern à Genève de créer ce qu'est le WEB aujourd'hui.

Beaucoup voient au Mac uniquement le coté design et pensent que cela cache une technologie de basse classe ce qui est archi faux bien au contraire. Un esprit sain dans un corps sain.

Depuis un certain temps je parcours les bancs d'essai des technologies Apple (ITMS, iChat AV, iPod, etc...) faites par les sites PC je souris lorsque dans la rubrique Pour et Contre, dans contre ils disent pas de version PC.
Comme quoi on a beau être la plate-forme sur laquelle il y a soit disant des millions d'applis, sur mac on trouve les meilleures implémentations.

Aujour'hui Mac OS X et Window n'ont plus rien en commun!!!

Microsoft a un mal de chien à faire évoluer son OS sans lorgner du côté d'Apple qui a placé la barre très haut. Panther va proposer une multitudes de nouveautés dont Windows ne propose même âs le quart. Microsoft ne sais par quel bout commencer avec son longhorn l'arlesienne.
Bref ils sont à la rue!!!
 
Manu a dit:
Ce que je voulais souligner par mon post, c'est que les revues Mac sortent des articles plus professionnels au lieu de propoer des magazines avec des couvertures qui reflètent tout le temps le designing.

Je verrai bien un titre agressif du style Inside Webobjects : le serveur d'applications qui a créé DELL.
Ou encore COCOA : l'inspirateur de Java.
Cela attire la curiosité.

Et tu vas vendre 15 exemplaires.

Evidemment que des sujets comme Mac OS X et PeopleSoft sont intéressants dans l'absolu, mais aucun rédac' chef de mensuel mag se voulant un tant soit peu généraliste ne mettra un tel sujet en couv'.

Ca intéresse un lectorat ultra minoritaire dans un lectorat général qui est lui-même réduit.

Regarde ce que devient Mac Précision qui avait choisi une niche ultra-ciblée

Par contre, traiter de tels sujets sur 3 ou 4 pages à l'intérieur, là oui. D'ailleurs on a prévu des thèmes pas spécialement grand public sur plusieurs pages à chaque fois.

Simplement faire ton sujet de Une là-dessus ce serait suicidaire.

 
Bonjour,

Franchement, je me pose des questions sur l'avenir de la presse "papier" quand on peut trouver pratiquement tout ce que l'on veut sur l'Internet.

Je reconnais que c'est dommage, mais il faut reconnaitre que pendant des années les journalistes des magazines se sont contenté de "pomper" ce qu'ils lisaient sur l'Internet.

Je souhaite bonne chance au nouveau venu, mais je suis persuadé qu'il faudra proposer quelque chose de vraiment différent pour séduire.

Déjà, il y aura t'il un CDROM associé ?

Cordialement
 
Eh Manu ! Tu prêches des convertis avec ton discours. Seulement voilà, il n'y a pas de responsables informatiques de grandes entreprises qui te lisent là.

Et si tu écris tout cela dans un mag Mac, il n'y en aura pas davantage pour te lire.

Du reste, je ne suis pas persuadé qu'un mag Mac ait pour vocation d'évangéliser les foules (Florian, j'aimerais connaître ton avis sur la question).

C'est le rôle d'Apple de convaincre la presse "informatique" (style 01) qui écrira de bons articles. L'XServer, c'est un bonne porte d'entrée dans les entreprises. Maintenant, faut laisser faire le temps...
 
En fait ce que je voulais dire c'est d'avoir une revue à l'image du Mac c'est à dire polyvalent. Si dans mes posts j'ai mis l'accent sur le côté technique c'est simplement parce qu'il est complètement occulté.
Les titres que j'ai donnés en exemple c'est pour appater en utilisant des termes auxquels on ne s'attend pas à trouver lorsqu'on parle du Mac. Bref casser l'image réductrice du mac que l'on présente comme une plate-forme uniquement dediée aux métiers de la création.
Montrer que les technologies les plus en vue sont sur Mac où leur implémentation est parfois mieux réussie. Je ne dis pas de consacrer l'ensemble de la revue à l'aspect Entreprise exclusivement. mais d'en parler car actuellement CA N'EST PAS LE CAS.
Les titres que j'ai donnés en exemple c'est pour attirer l'attention des lecteurs en utilisant des termes qu'ils ne s'attendent pas à trouver sur une revue parlant de Mac. A t-on seulement une seule fois vue sur la couverture d'un magazine parlant du mac des termes comme J2EE,JAVA, Entreprise, Business, même en petits caractères parmi les titres?

 
En attendant, si Manu ou un autre a la plume qui le démange, sachez qu'à MacGeneration, on est ouvert à toutes les propositions. Alors si vous avez envie de faire des news, écrire des en passant ou des labos, hésitez pas à me laisser un petit mot
cool.gif


chris
 
A propos Florian, une idée comme ça. Si vous donniez à votre magazine un nom qui ne contiendrait pas le mot mac? Du genre Ordinateur & Vie. Un nom qui fait référence à la fois à l'ordinateur mais également à son utilité dans la vie courante que ce soit à domicile ou au travail. Ce nom colle également avec iLife, qui démontre que le Mac présente une meilleure symbiose de l'ordinateur avec les gadgets utilisés dans la vie courante (téléphone portable, Baladeur, appareil photo, etc). En parlant de travail, il faut montrer comment avec un Mac on peut lancer son propre Business.
De plus il serait également interessant de parler également des PC histoire de montrer l'avantage des solutions portées sur Mac. Faire des comparaisons de solutions sur les 2 plate-formes. Surtout montrer que tout dans les technologies proposées par Apple est basé sur des standards du marché. Mac OS X lui même est un véritable patchwork de standards.
Aujourd'hui la seule chose propriétaire dans le mac c'est ....LE NOM MACINTOSH. Tout le reste c'est des standards que l'on peut trouver sur PC. Sauf que sur mac ils sont judicieusement et élégamment implémentés et utilisés.
Avec l'arrivée du G5, le mac se détache du PC pas forcément pour des raisons de performances, mais comme type de machine et de système.
Sur Mac le bi-processing est quasiment banalisé dès lors qu'on achète un Power Mac. Machine que l'on peut trouver à Darty ou à la Fnac. Des bi-proc PC à Darty je ne sais pas s'il y en a. En plus OS X gère admirablement le bi-processing.
Dans quelque temps le Mac va rivaliser avec des grosses stations UNIX et s'éloigner des PCs traditionnels.

Le nom du magazine doit refléter cet état de choses.
 
Manu fais-toi engager, viiiiiiite!!!!
je suis 100% d'accord...

le problème est, je pense, que le but du nouveau mag n'est pas de convertir des indécis ou d'augmenter la part de marché d'apple, mais de se vendre...

mais je suis d'accord avec toi..
 
decus a dit:
le problème est, je pense, que le but du nouveau mag n'est pas de convertir des indécis ou d'augmenter la part de marché d'apple, mais de se vendre...

Ben justement pour qu'il se vende plus il faut qu'il ait un nom plus généraliste. Qu'il montre d'abord à quoi peut servir un ordinateur dans la vie de tous les jours. Ensuite démontrer que C'EST LE MAC qui s'en sort le mieux c'est à dire qu'il fait les choses plus facilement et ce sans rajouter des cartes et que sais-je encore.
Le PC est certes moins cher à l'achat, mais lorsqu'on veut lui faire faire les mêmes choses que le mac, il faut mettre la main au porte feuille pour au final obtenir des résultats généralement médiocres.
Le but premier n'est pas de convertir mais de montrer les choses telles qu'elles sont.
En effet beaucoup de gens ne LE SAVENT PAS. Cela s'appelle INFORMER et c'est le but d'un magazine. Ce matin je lisais un commentaire sur le lancement de Napster 2.0 par roxio, un concurrent de l'ITMS. Le journaliste affirmait que contrairement à l'ITMS, Napster permet d'écouter la radio.
Il oublie que l'ITMS fait partie de l'application iTunes sur lequel on peut ecouter des stations de radio. Ce journaliste visiblement n'a JAMAIS utilisé ITMS.
Des contre-vérités comme celles là on en trouve des tonnes.
De même dans l'ordinateur individuel, dans le banc d'essai des balladeurs MP3, dans celui de l'iPod le journaliste affirme dans la rubrique Contre, que l'iPod ne convient pas lorsque l'on fait du sport. Alors que justement Apple a mis un dispositif pour éviter des effets de saut. Là encore on se demande si le journaiste a déjà uilisé un iPod en faisant du Jogging. D'autant plus que Apple met des témoignages de sportifs possesseurs de l'iPod dans la brochure de présentation.
 
ça n'est pas propore à apple, la plupart des test sont bidons dans ce genre de revue...
mais je suis d'accord sur le titre du mag : que mac n'apparaisse pas pourrait être un plus...
mais d'un autre coté ça risque peut-etre d'être monis bien perçu...
 
Il faut pas se voiler la face. Un magazine non PC/Windows c'est très difficile. La raison? C'est que 98% de personnes viennent à l'informatique par le PC sous Windows. C'est un drame épouvantable car ils voient et juge l'informatique par ce seul prisme. Il faut donc essayer de corriger cette anomalie monstrueuse et c'est pas une tâche aisée. Pour cela il faut commencer par EDUQUER en montrant ce que fait le PC pour qu'ils se retrouvent, et à coté comment le fait un Mac.
L'inconvénient d'avoir un nom qui fait référence au Mac c'est le risque de se priver d'emblée d'une grande partie de lecteurs. Par contre un magazine avec un mac sur la couverture, un mac user l'achète automatiquement, ou du moins jette forcément un coup d'oeil.
Le drame c'est que les gens utilisent le PC sous Windows parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement; alors que ceux qui utilisent le mac sous OS X le font parcequ'ils l'aiment.
Le fait d'amener les gens au mac c'est pas forcément pour augmenter les parts de marché d'Apple mais pour qu'ils aient une idée plus positive de l'informatique et qu'ils sachent qu'un ordinateur, cette chose si impersonnelle peut susciter des sentiments qu'on ose même pas imaginer. Des millions de personnes le ressentent tous les jours.
Cela peut être une expérience qui peut changer la vie qui sait. C'est vraiment bête de s'en priver ne serait-ce que par curiosité.
 
Manu a dit:
Pour cela il faut commencer par EDUQUER en montrant ce que fait le PC pour qu'ils se retrouvent, et à coté comment le fait un Mac.

J'ai toujours rêvé d'acheter une revue comme celle-là. Hélas... même dans le monde des revues Linux/Unix on ne trouve pas de comparaison très objective avec les Macs. Tu utilises le mot "éduquer", c'est juste ! Mais le processus d'éducation prend du temps et les fruits viennent plus tard. L'argent, lui, ne tombe pas du ciel ! Cependant, je crois que l'option d'Apple de développer un soft comme iTunes pour PC est un excellent choix et contribue(ra) à changer sensiblement le point de vue des utilisateurs de PC à l'égard du Mac.

Manu a dit:
Par contre un magazine avec un mac sur la couverture, un mac user l'achète automatiquement, ou du moins jette forcément un coup d'oeil.

Manu, cette affirmation n'est malheureusement plus vraie pour beaucoup de mac-user.

A part ça, Manu, je trouve que tu as un regard sur ce sujet qui est tout-à-fait remarquable ! Sois attentif, Manu, car remarqué, tu seras
wink.gif
 
Ce genre de magasine, je fonce dessus!

Car lire des SVM ou des MacWorld, c'est plus la peine, c'est bien pour le "tres grand" publique... mais en le lisant je savais deja 90% de ce qu'il y a dedant!

Pas forcement tout le magazine sur ces sujets "compliqué" mais je pense qu'il y a un juste milieu pour que (presque) tout le monde s'y retrouve...
 
La seule solution est que les magasines généralistes aient une rubrique Mac dans chaque numéro comme le faisait SVM il y a longtemps ...

Les mondes sont aussi scindé dans la presse et cela n'aide pas à la connaissance du Mac. Encore faut-il qu'Apple soit convainquant pour cela ... hors jusque la leur politique de communication reste misérable. Il y a tout à faire !
 
ouais, j'ai du mal à voir qu'un magazine nouveau peut réussir lorsque précisions mac (pourtant parfois excellent) et info mac ont échoué et qu'il y a tellement de concurrence gratuite sur le web : infos, pratique, parfois comparatifs, presque tout y est.

Maintenant, c'est toujours bien d'essayer.