Salut,
si tu souhaites restreindre l'accès à ton site de façon aisée et gérable, avec un login agréable au sein de ta page et non en popup, je ne te conseille pas trop le .htaccess (c'est mon avis, il n'est pas unique) mais plutôt une session php. Il existe une pluie de tutos à ce sujet (et sur la sécurité qui s'y rapporte, va voir
www.shiflett.org, à mon avis le meilleur site de sécurité qui soit en la matière).
La session php te permet de loguer un utilisateur, et de continuer à l'identifier par la suite s'il ne se déconnecte pas. Cela se fait en général via un cookie envoyé automatiquement à l'utilisateur, qui contient un identifiant de session aléatoire presque impossible à deviner. Lorsque l'utilisateur arrive sur une autre page, ton serveur vérifie le contenu du cookie. Tu ne dois rien faire pour envoyer ce cookie, php le fait tout seul!
Il te faut initier une session si l'utilisateur a rentré le bon mdp. Cela se fait ainsi, en tout début de page-c'est très important qu'il n'y aie RIEN, pas même un espace, avant la première balise php, qui contient session_start():
<?php
...code qui vérifie que l'utilisateur a bien rentré un login et un mdp valables, supposons un certain jean-claude...
session_start();
$_SESSION['log']="ok";
$_SESSION['nom']="jean-claude" //ceci est à ton choix
?>
...le reste de la page...
où session_start() démarre la session, et où $_SESSION['cequonveut'] est une variable de session dont tu choisis le nom, à laquelle tu assignes une valeur de ton choix. Tu peux entrer plusieurs variables de session. Il s'agit de variables dites superglobales, le serveur les retiendra d'une page à l'autre.
Alors donc la session étant débutée, l'utilisateur a reçu un cookie avec un identifiant de session. Lorsqu'il visite une page dont l'accès est réservé, tu entres, à nouveau au tout début de la page:
<?php session_start();
//et par exemple dans ce cas
if ($_SESSION['log']=="ok"){echo lapageréservée;} else {echo "vous n'êtes pas autorisé à visiter cette page, merci, au-revoir"}
l'avantage est aussi qu'en entrant echo $_SESSION['nom'] le navigateur écrira jean-claude comme par magie car il a retenu la variable.
La session se clot automatiquement lorsque jean-claude éteindra son navigateur ou son mac. Tu peux aussi la clore toi-même avec ceci:
$_SESSION=array(); //détruit les variables de session
session_destroy(); //détruit la session.
Voilà c'est assez simple dans la base, même si on peut faire beaucoup plus complexe et plus sécurisé mais ce n'est pas mon propos ici.
Bon amusement,
S