Protection/encryption d'un dossier sous Mac OS X

macuser_content

Membre enregistré
5 Mai 2005
9
0
48
Paris
Bonjour, je suis utilisateur d'un Mac OS X Tiger et j'aimerai savoir s'il est possible de protéger un dossier contenant des documents importants pour moi (essentiellement des documents Word) avec un mot de passe ou par tout autre moyen. La fonction "Véroullé" lorsqu'on affiche les informations du dossier ne semble pas assurer une telle protection.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Macuser_content

Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de mettre un mot de pass a un dossier pour que personne à part moi ne puisse pas l'ouvrir. Es ce possible? et si oui comment faire?

Merci d'avance de vos conseils :up:

Ce sujet revient souvent, on fusionne ;)

Modern Thing.

Salut et bienvenue.
Si tu veux que personne ne puisse pas l'ouvrir, tu ne mets pas de pass.
Mouais, je suis taquin.

Tu peux utiliser File Vault pour mettre tout ton dossier Utilisateur au secret. Ou bien, créer une image de disque en lecture et écriture et cryptée. Pour y accéder, il faudra absolument ton pass. Et montée, elle se comportera comme n'importe quel dossier.

... et en plus, si d'autres personnes se connectent à ton Mac en ouvrant d'autres sessions, cette image disque leur restera invisible.
La solution FileVault est pas mal mais peut se révéler problématique au changement de machine, ou réinstallation d'icelle.
L'image disque est à mon avis la plus appropriée à ton besoin.
Si tu veux ne pas avoir à entrer le mot de passe à chaque fois que tu ouvres ta session, tu peux même procéder ainsi :
- créer ton image disque cryptée avec ton mot de passe ;
- l'éjecter (car après création elle est toujours montée, me semble-t-il)
- la monter de nouveau
- à la demande de mot de passe, tu coches l'option de mémorisation du mot de passe dans ton trousseau (keychain en anglais)
- tu ouvres ensuite le panneau des préférences
- tu vas dans la gestion des comptes utilisateurs et, pour ton compte, tu cliques sur l'onglet des applications ouvertes en début de session (login items en anglais)
- tu fais un glisser/déposer de ta nouvelle image dans la liste des objets à ouvrir à chaque session
- tu valides et c'est bon.

Résultat des courses :
- tu as une image cryptée
- elle est montée automatiquement quand tu ouvres ta session
- personne d'autre que toi ne la verra
- elle se fermera avec ta session

Bonjour,
Normalement ce genre de problème est géré par l'aspect multi-utilisateur de l'Unix. Si ton système est bien "administré", tu devrais avoir un compte administrateur (réservé à l'administrateur et aux opérations de maintenance du système) et un compte utilisateur par utilisateur (un pour toi et un pour les "autres").
A ce moment, ton "home", ta petite "maison", n'est accessible que par toi quand tu est loggé sur ton compte. Les autres utilisateurs ne peuvent donc pas y accéder, sauf si tu leur donne ton mot de passe "utilisateur".

Je rappellerais à l'occasion qu'il n'est pas prudent de travailler en permanence sur son compte administrateur. :zen:

bompi a dit:
- créer ton image disque cryptée avec ton mot de passe ;
- l'éjecter (car après création elle est toujours montée, me semble-t-il)
- la monter de nouveau
- à la demande de mot de passe, tu coches l'option de mémorisation du mot de passe dans ton trousseau (keychain en anglais)
- tu ouvres ensuite le panneau des préférences
- tu vas dans la gestion des comptes utilisateurs et, pour ton compte, tu cliques sur l'onglet des applications ouvertes en début de session (login items en anglais)
- tu fais un glisser/déposer de ta nouvelle image dans la liste des objets à ouvrir à chaque session
- tu valides et c'est bon.

tout ça pour planquer des photos de cul c'est un peu long non ?
:siffle: :p ;)

ntx a dit:
Je rappellerais à l'occasion qu'il n'est pas prudent de travailler en permanence sur son compte administrateur. :zen:

Peux-tu préciser s'il te plaît ? quand on est en pratique le seul utilisateur pourquoi se compliquer les choses ainsi ?
:zen:

quetzalk a dit:
Peux-tu préciser s'il te plaît ? quand on est en pratique le seul utilisateur pourquoi se compliquer les choses ainsi ?
:zen:
Pour cette raison
daffyb a dit:
(...)

C'est exemple est assez simple mais illustre un autre point. Si tu n'es pas sudoer, tu ne peux pas lancer de commandes super utilisateur et donc un logiciel ne déterriorera ton OS avec des autorisations super user...

merci,
je confirme ça fonctionne vite et bien!:cool:

macuser_content a dit:
Bonjour, je suis utilisateur d'un Mac OS X Tiger et j'aimerai savoir s'il est possible de protéger un dossier contenant des documents importants pour moi (essentiellement des documents Word) avec un mot de passe ou par tout autre moyen. La fonction "Véroullé" lorsqu'on affiche les informations du dossier ne semble pas assurer une telle protection.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Macuser_content

"Enregister sous", puis cliquer sur "options" puis sécurité.;)

bonjour,
je voudrais avoir s'il serait possible de bloquer un dossier?
quand je parle de bloquer, c à d de pouvoir ouvrir le dossier concerné seulement avec un code? dont je serais le seul à connapitre!! :D :D :D
car j'ai trouvé déjà une astuce "pomme+i" (lire les infos ) -> "Propriètaire et autorisations" -> " accès interdit "mais pas très sûre.

merci
david

Bonjour,

Ce n'est pas exactement ce que tu demandes, mais ça marche bien et c'est simple : tu peux créer une image disque protégée par mot de passe avec utilitaire de disque et y mettre ton dossier.
@+

L'image disque est ce qu'il y a de plus sûr, mais il existe aussi quelques softs qui permettent ce genre de chose. En revanche, et en tout cas pour ceux que j'ai testé, cela n'arrête pas un vrai acharné, mais dans la plupart des cas, cela s'avère suffisant.
En voici quelques-uns (gratuits, mais il en existe d'autres) :
http://www.altomac.com/hide_folders/
http://www.space-net.co.uk/projects.html
http://www.jaanpatterson.com/safeThis.html qui facilite la création d'une image disque sécurisée

Jourrrrrrrrr....
Je rappellerais à l'occasion qu'il n'est pas prudent de travailler en permanence sur son compte administrateur.

Et pourquoi, alors???????

Et une question adjacente (comme les rues) :
je rame pour ouvrir des comptes à mes utilisateurs-enfants : je cherche à leur installé des programme de machins éducatifs et de jeux, et j'ai donc ouvert des "comptes". Je fais l'instal du logiciel avec mon compte administrateur et après je vais dans pref system, comptes=>le compte utilisateur=>controles=>activation parental=>je coche les programmes "autorisés=>et voila.....
Seulement quand j'ouvre la session d'un des comptes je n'arrive pas à lancer le programme sélectionné, poiloné!!!!!
mertci