10.6 Snow Leopard iMac (2008) sur Mac OS X 10.6.8

TibixAdr

Membre enregistré
3 Février 2021
2
0
33
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un iMac 7,1, Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, avec 4 Go de RAM. Ce dernier tourne sur Mac OS X 10.6.8.
Après plusieurs recherches je ne trouve pas la marche à suivre pour l'upgrader (passage par OS X Lion 10.7 payant obligatoire ou non ?) et quelle serait la dernière version supportée ?

Possibilité de mise en place d'un SSD, et l'augmentation en RAM (mais 4Go max recommandé Apple).

Auriez-vous des recommandations et un process pour pouvoir upgrader de Mac OS ? Pas envie de laisser cette vieille dame au garage.
Je vous remercie par avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

ton iMac peut accueillir OS X El Capitan. Pour le mettre à niveau (installation du nouvel OS par-dessus l’ancien), c’est ici.

Si tu veux le réinstaller directement à OS X El Capitan, tu dois faire une clé USB démarrable.
Si c’est bien ce que tu veux, suis ce lien.

Personnellement, je choisis toujours la deuxième option.

je démarre mon Mac en mode « disque cible », je l’effaces à partir de l’autre Mac et je choisis le disque dur de mon iMac comme destination pour l’installation. Jusqu’à présent, aucuns problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: TibixAdr
J'ai récupéré un iMac7,1, Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, avec 4Go de RAM. Ce dernier tourne sur Mac OS X 10.6.8.
Tu as donc un iMac mid-2007, c'est pas de première jeunesse !

Pour ce modèle de Mac, Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)
Il faut de la : 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Concrètement, si tu veux passer à 6 Go de RAM, tu dois acheter une barrette de 4Go. Mais à toi de voir si la dépense est vraiment nécessaire avec El Capitan…
 
  • J’aime
Réactions: TibixAdr
@Sly54 , je vais peut-être te choquer, mais ma machine principale est un iMac mi-2008 avec El Capitan et 4 Go de RAM :p
Elle tourne très bien (bureautique).
Non non, tu ne me choques pas.
Je disais juste de réfléchir avant de mettre des sous (pour passer à 6 Go) sur ce type de machine.

J'ai d'ailleurs un MBP 15" mate 2007 sous El Capitan qui tourne aussi très bien.
 
Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Quelques questions complémentaires me viennent suite à vos réponses :
  • Pas de mal d'apps parasites, et documents sont actuellement sur le mac, je souhaiterais repartir d'une base saine. Si je le reboot/reinitialise, l'iMac reste sur le même Mac Os ? Il downgrade pas ? On garde la possibilté de passer à Mac OS X El Capitan ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de la mise à niveau versus l'installation via une USB démarrable ?
  • L'installation d'un SSD aura uniquement comme avantage d'améliorer la vitesse ?
  • Le remplacement d'une des deux barrettes 2Go par une barrette 4Go ne risque rien (1 barrette ancienne avec une nouvelle barrette, n'ayant pas la meme RAM ?)

Je vous remercie par avance. Bon espoir d'avoir une machine permetant de la navigation/Streaming et bureautique.
 
Pas de mal d'apps parasites, et documents sont actuellement sur le mac, je souhaiterais repartir d'une base saine. Si je le reboot/reinitialise, l'iMac reste sur le même Mac Os ? Il downgrade pas ? On garde la possibilté de passer à Mac OS X El Capitan ?
Si tu tef ais une clef USB bootable El Capitan, démarre dessus, effaces to disques et installe ton OS (donc El Capitan)


Quels sont les avantages et inconvénients de la mise à niveau versus l'installation via une USB démarrable ?
Repartir sur quelque chose de propre.
Mais c'est plus long qu'installer un nouvel OS par dessus l'ancien.


L'installation d'un SSD aura uniquement comme avantage d'améliorer la vitesse ?
Uniquement la vitesse des accès disque (ouverte des applications, ouverture des documents…)
Ca n'augmente pas la vitesse du processeur.


Le remplacement d'une des deux barrettes 2Go par une barrette 4Go ne risque rien (1 barrette ancienne avec une nouvelle barrette, n'ayant pas la meme RAM ?)
Pas de risque si tu mets la bonne barrette.
 
  • J’aime
Réactions: The Jibest
Le remplacement d'une des deux barrettes 2Go par une barrette 4Go ne risque rien (1 barrette ancienne avec une nouvelle barrette, n'ayant pas la meme RAM ?)
Bonsoir,
Par contre les barrette Sodim de 4 Go en DDR2 sont très très chères (c’était la taille max). Voir si tu en trouves d’occasion mais elles sont aussi assez rares.
 
  • J’aime
Réactions: The Jibest
Salut,

Ma machine principale est un iMac8,1 24", le modèle quasi identique au 2007, et je fais tout avec sous 10.6.8.

Je l'ai fait assembler il y a 5 ans et c'était déjà dur et cher pour trouver la barrette de 4 Go, mais je ne regrette pas par principe de l'avoir maintenant. J'exploite un DD 1To 7200T en interne sans éprouver le besoin d'un SSD, peut-être si je dois le passer sous El Capitan un jour.

Un pote exploite le même en 20" avec DD, 4 Go et El Capitan, c'est un musicien, il en fait encore plus que moi avec des cartes externes en FW, des DD en FW, et des softs plus voraces que les miens, sans souci.

Je rejoins @Sly54 pour la remarque sur la barrette 4 Go, on en trouve sur des sites marchands, mais je crains un peu le risque de compatibilité.

@maxou56 a donné le lien que je choisirais pour ce kit 2 x 2 Go pour avoir 4 Go et l'assurance d'une bonne compatibilité, sous Snow Leopard, ou El Capitan, DD ou SSD.

Ouala
 
  • J’aime
Réactions: Sly54