[PS] photoshop CS3 plante sans raisons

psyko tonyo

Membre enregistré
12 Décembre 2008
8
0
41
Bonjour à tous !
Nouveau venu sur la planète Apple, je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :)

Voilà mon soucis, Photoshop CS3 plante sans raison particulière, et ce, de manière régulière, me laissant seul face a un message d'erreur "Photshop a fermé de manière inopinée" (oui, je vois ça, merci...). Mon Mac est tout neuf (3jours) je suis sous Léopard. J'ai vérifié toutes les autorisations du disque dur, l'état du disque dur, etc... tout est ok et parfaitement sain. J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop, mais rien n'y fait, au bout d'1h ou 2 ça plante encore ( et parfois 10 min après le 1er plantage...).

Y a-t-il une solution ? par ce que je me retrouve à sauvegarder toutes les 2 min dans la peur de perdre mon travail, et surtout j'en viens à regretter mon vieux PC qui, pour le coup tournait correctement et ne me faisait pas planter mon bon vieux photoshop 7...

Ha, petite observation qui peu etre utile : étant illustrateur, j'utilise beaucoup de brush différentes. J'ai remarqué que si j'en utilisais moins en meme temps, CS3 ne plantait pas ... ou presque. Est-ce qu'il y a un rapport ? je ne sais pas...

Voilà, donc je suis preneur de tous bons conseil pour sortir de ce problème ! Merci !:)
 
Bonjour à tous !
Nouveau venu sur la planète Apple, je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :)

Voilà mon soucis, Photoshop CS3 plante sans raison particulière, et ce, de manière régulière, me laissant seul face a un message d'erreur "Photshop a fermé de manière inopinée" (oui, je vois ça, merci...). Mon Mac est tout neuf (3jours) je suis sous Léopard. J'ai vérifié toutes les autorisations du disque dur, l'état du disque dur, etc... tout est ok et parfaitement sain. J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop, mais rien n'y fait, au bout d'1h ou 2 ça plante encore ( et parfois 10 min après le 1er plantage...).

Y a-t-il une solution ? par ce que je me retrouve à sauvegarder toutes les 2 min dans la peur de perdre mon travail, et surtout j'en viens à regretter mon vieux PC qui, pour le coup tournait correctement et ne me faisait pas planter mon bon vieux photoshop 7...

Ha, petite observation qui peu etre utile : étant illustrateur, j'utilise beaucoup de brush différentes. J'ai remarqué que si j'en utilisais moins en meme temps, CS3 ne plantait pas ... ou presque. Est-ce qu'il y a un rapport ? je ne sais pas...

Voilà, donc je suis preneur de tous bons conseil pour sortir de ce problème ! Merci !:)


Bizarre en effet... j'ai la même version, je me demande si je l'ai déjà vu plantée. Te souviens-tu si toshop a toujours planté sur ce mac ou alors à partir d'un certain moment ?

A ta place, plutôt de réinstaller, je me contenterais déjà de jeter le fichier de préférence de l'application (.plist). Suffit de faire une recherche avec spotlight, de choisir "fichier système inclus" et de taper photoshop.plist. Tu mets le doc à la corbeille, et tu lances ou relances toshop.

As-tu sinon installé des polices à la con ? J'ai déjà été témoin de problèmes assez dinguo juste à cause d'une typo foirée. Lance l'application "livre des polices", tu les sélectionnes toutes et tu demandes à l'appli de les vérifier, tu vires alors celles qui sont vérolées.
 
Merci à toi pour ta réponse "jaipatoukompri".

Mon Mac est neuf, donc depuis que j'ai toshop sur cet ordi, il a toujours planté...

Alors j'ai essayé de faire ce que tu me conseil, à savoir de supprimer les préférences de l'application, mais lorsque je tape "photoshop.plist" dans spotlight, il ne me trouve rien... Alors soit je suis très mauvais, soit je les ai déjas supprimé et je ne m'en souviens plus (ce qui est possible car j'avais déjas parcouru le forum pour résoudre mon soucis, et j'ai déjas lu ce conseil quelque part).

Sinon, non je n'ai pas installé de polices particulières qui pourraient faire buguer toshop, mais je vais tout de meme les vérifier, ça coute rien...
 
le fichier se trouve dans ~ > Library > Preferences > com.adobe.Photoshop.plist

et mettre ce dossier sur le bureau: Adobe Photoshop CS3 Settings (ce sont tes paramètres de personnalisation).


*******
première question: après l'installation de Photoshop, as-tu fait une réparation des autorisations
(recommandé quand on installe une application via un installer).

sinon, comment as-tu désinstallé Photoshop ?

via l'uninstaller prévu ?

pour info, l'uninstaller se trouve dans le dossier Adobe Installers (alias Add or Remove Adobe Photoshop CS3 ).
dans HD > Applications > Utilities > Adobe Installers.


*******
donc, mettre sur le bureau le fichier plist et le dossier de settings.
relancer Photoshop.

si le problème persistait, tester Photoshop sur une autre session (en créer une si nécessaire).

sinon, désinstaller proprement Photoshop via l'uninstaller prévu.

le réinstaller et réparer les autorisations avec Disk utility.


.
 
ok, salut "LHO" et merci pour ta réponse.

Alors, j'ai suivi le chemin d'accès que tu me donne pour trouver le dossier "com.adobe.Photoshop.plist" ; il n'y est pas, j'en conclu que j'ai donc déjas dù le supprimer sans m'en rendre compre, puisque je trouve en revanche plein d'autres fichiers ".plist" , mais pas celui ci.
En revanche je ne trouve pas le dossier " Adobe Photoshop CS3 Settings" , je suis un peu perdu ...Où se trouve-t-il? Je suis sur Mac depuis seulement 3 jours, ça fait beaucoup d'infos d'un seul coup !:)

Sinon pour tout le reste, j'avais bien procédé comme tu dis; à savoir réparer les autorisations (je viens de le refaire une 3ème fois, pour etre sûr ), et désintaller/réinstaller photoshop via l'uninstaller prévu.

Je vais voire ce que ça donne aujourd'hui, je vous tiendrai au courant ...

Merci encore !
 
ce n'est pas normal que tu n'aies pas le fichier plist et le dossier de settings (paramètres) de Photoshop CS3.

le fichier et le dossier se trouvent:
dans HD (ton disque) > Utilisateurs > "Ta maison" > Bibliothèque (Library) > Preferences.


.
 
Alors j'ai essayé de faire ce que tu me conseil, à savoir de supprimer les préférences de l'application, mais lorsque je tape "photoshop.plist" dans spotlight, il ne me trouve rien... Alors soit je suis très mauvais

T'as probablement pas indiqué "inclure les fichiers systèmes" :)
Même si tu l'avais déjà viré, il s'en créer un à chaque lancement de toshop.
 
LHO > ok ! cette fois ci c'est bon, j'ai tout trouvé, je te remercie !

Alors j'ai supprimé "com.adobe.Photoshop.plist", vidé la corbeille, et mit le dossier Adobe Photoshop CS3 Settings sur le bureau . Je relance toshop, on va bien voire ce que ça donne...

En tout cas merci bien, je ne sais pas si ça va résoudre le problème, mais au moins ça m'apprend à naviguer et farfouiller dans mon mac, et c'est déjas ça !;)
 
Haaa, la fausse joie... !

Après avoir fais ce que vous m'aviez conseillé, je pensais que le soucis était enfin résolu. Effectivement, hiers, je supprime donc les préférences com.adobe.Photoshop.plist et déplace le dossier setting de toshop sur le burreau, résultat, pas de plantage, (mais la cession de travail était court, environs 2h) et j'ai meme pu charger plusieurs type de brush en meme temps sans soucis.

Aujourd'hui, confiant en mon expèrience de la veille, je relance photoshop, et travail toute la journée sans problème, lorsque en fin de journée j'utilise quelques brush supplémentaires ( formes calligraphiques et faux finis) et là, BIm, plantage... !

Alors, 2 questions me viennent à l'esprit:

1) est-ce que le fait d'ajouter plusieurs forme de brush en meme temps serait la cause du problèmes ? ( pourtant j'utilise là les formes proposées par CS 3, et pas des formes téléchargées sur internet, et de plus, il n'y en a pas tant que ça, puisque je supprime de ma palette toutes celles dont je ne me sers pas )

2) est-ce qu'à chaque ouverture de toshop je dois effectuer l'opération suivante : supprimer les préférences com.adobe.Photoshop.plist et déplacer le dossier setting de toshop sur le burreau, puisque comme me l'avait précisé "jaipatoukompri" , je viens de voir que ces dossiers étaient de nouveau présents dans les préférences ?
Dans ce cas, n'y aurait-il pas un moyen de les supprimer une bonne fois pour toute ?
 
1_ je ne pense pas que cela soit lié.

2_ à l'ouverture Photoshop crée un fichier de préférence.

quand ce fichier est corrompu, on le place sur le bureau.
on relance Photoshop qui va en générer un nouveau.
si l'application fonctionne, on vire le fichier placé sur le bureau.
donc, on ne peut pas les virer d'une façon définitive.


*******
j'avais écrit que si le problème persistait, il fallait tester Photoshop sur une autre session (en créer une si nécessaire).

.
 
oui, c'est vrai, le coup de la nouvelle cession, c'était la prochaine étape, sauf que je ne trouve où il faut aller pour en créer une nouvelle... si tu peux m'éclairer une nouvelle fois, je te remercie :)
 
En fait, ce qu'on appelle une "session" c'est un "compte utilisateur" les "Comptes" se gèrent (très logiquement) par les Préférences système. N'oublie pas d'utiliser l'aide de Mac OS X pour plus de détails.
 
Tu n'as pas un deuxième disque dur connecté en interne par hasard?
Si oui essaie en le débranchant physiquement.

As-tu une version d'évaluation de PS sur le disque de démarrage?
Si oui, le désinstaller.
 
bien, alors, j'ai créé une 2 ème session sur laquelle j'ai testé photoshop, et j'ai exactment les meme soucis... à savoir que tout semble tourner correctement jusqu'au moment où je décide d'utiliser une forme de pinceau calligraphique, et là, BIM ça plante au bout d'1h ou 2 ...
Je me permet d'insister un peu sur ce point; j'ai remarqué que ça plantait à chaque fois que j'étais en train d'utiliser cette forme...
Alors je n'ai qu'à ne plus m'en servir me direz vous; ben oui mais non, j'en ai besoin et m'en sert très souvent, il n'y avait pas de soucis sur mon vieux PC avec photoshop 7, alors j'aimerai bien que tout fonctionne correctement sur mon mac tout neuf avec CS 3.

Comment puis-je vérifier si il n'y a pas un fichier "érroné" ou "endomagé" dans mes brush ?

Sinon hiers, j'ai eu un lot de mise à jour pour la collection CS3, dont une concernait photoshop, on va bien voire si le problème s'arrange avec cette mise à jour.

JM66> non je n'ai pas de 2ème disque dur connecté, et ce n'est pas non plus une version d'évaluation.
 
Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!! j'en peux plus ! à l'aide, je vous en prit !!

J'ai essayé tout ce que vous m'avez proposé, rien ne fonctionne ... meme lorsque je supprime les Préférence, CS3 plante encore. Il vient de fermer inopinément 3 fois en 1/4 d'heure, c'est impossible de travailler dans de telles conditions ...

Apparemment, c'est vraiment dés que j'utilise la orme de pinceaux calligraphique. Y a t-il un moyen de vérifier si cette forme n'est pas vérolée et de la réparer ou quelque chose dans le genre ?
Bref, si quelqu'un a une solution pour arranger tout ça, ce serait génial ! parce que là, je craque...