Publier sa prose via iBooks

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
Salutations à vous tous !

Ce matin, une petite question qui me turlupine :

Comme je suis prof, donc-fonctionnaire-payé-à-rien-foutre-et-avec-plein-de-temps-libre-cela-va-de-soi, j'ai écrit un petit roman durant mon temps libre ces dernières années. Alors bien entendu, je vais prendre mon petit manuscrit en plusieurs exemplaires sous le bras et faire le tour des maisons d'éditions parisiennes....

Je doute toutefois réussir à être publié par ce biais, aussi je me demande s'il est possible au quidam moyen (voire en-dessous de la moyenne) d'utiliser la plate-forme iBooks pour se publier soi-même (histoire de dire que j'ai lâché le fruit de mes entrailles pseudo-littéraire telle une colombe handicapée dans le firmament du public :D ) :confuses:


Est-ce possible et si oui, certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours à cette méthode ?



D'avance merci !:zen:


Pierrou.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Salut,

Techniquement, tu as un plugin pour OOo ou LOo qui permet d'exporter son texte au format epub (universel). iBooks est plutôt destiné à créé des livres multimédias qui ne sont destinés qu'aux iPad.

Si tu veux diffuser sur iTunes, s'il te plaît n'utilise pas les DRM, ainsi ton livre pourra être lu sur plein de plateformes. :zen:
 
Il te faudra aussi créer un compte iTunesconnect pour pouvoir "soumettre" ton œuvre à Apple.

http://support.apple.com/kb/HT5071?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Si tu souhaites vendre ton livre, il va te falloir en plus remplir quelques formalités auprès des administrations fiscales états-uniennes. Je te conseille la lecture du (L’incroyable) Guide de l’Auto-Publication numérique… en français! de Jiminy Panoz

http://www.walrus-books.com/2011/09/guide-auto-publication-fr/
 
Merci de ta réponse, Nephou... Je ne manquerai pas de consulter ça quand tous les éditeurs de la place de Paris m'auront refoulé... :sick:

(d'ailleurs si quelqu'un a des contacts dans le Monde de l'Edition... :zen: )
 
(d'ailleurs si quelqu'un a des contacts dans le Monde de l'Edition... :zen: )

Plein, plein !!!!
Enfin, si on considère une lettre de refus comme un contact, on peut conclure que je connais intimement une bonne moitié des éditeurs de la place...
Hé, hé, hé.

Attends-toi à des lettres types d'une abbyssale platitude - les éditeurs qui justifient leurs refus sont super rares (en général, plutôt les petits que les gros)
Je comprends le pourquoi, ils n'ont pas le temps, vu le volume de papier qu'ils recoivent chaque mois, mais quand t'as passé des heures à paufiner ton truc, que t'espères, que tu fouille ta boîte aux lettres tous les jours pendant 6 mois (délais classique de réponse), que tu dors avec ton portable, des fois que...
Ben c'est vraiment frustrant de n'avoir qu'un "vous ne correspondez pas à nos collections" ou "malgré ses qualités, votre manuscrit n'a pu être retenu" à se mettre sous la dent.

Bref.

Bonne chance à toi.
 
Merci de ta réponse, Nephou... Je ne manquerai pas de consulter ça quand tous les éditeurs de la place de Paris m'auront refoulé... :sick:

(d'ailleurs si quelqu'un a des contacts dans le Monde de l'Edition... :zen: )

J’ai des amis bibliothécaire, ça compte ? ;)

Sinon, tu peux essayer de contacter Jiminy Panoz qui rode par ici de temps en temps et de voir du côté de petites maisons dynamique sur le livre numérique comme studio walrus par exemple