Puissance chargeur

bidibout

Membre actif
14 Mars 2006
358
11
Bonjour à tous,

J'imagine que cela a déjà été abordé plusieurs fois, voilà comme vous le savez le temps de charge avec le chargeur d'origine (5W) pour un iPhone 7 Plus est assez long, et je voulais savoir si cela aurait un impact négatif sur la batterie si je chargeais avec mon Anker ( c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/Anker-PowerPo...id=1494316483&sr=8-19&keywords=chargeur+anker )

Je recharge absolument tout mes appareils avec ce chargeur depuis plusieurs mois, j'ai fais des tests de mesures etc... à plusieurs reprises et il délivre bien ce qui est annoncé, bref j'en suis ravi.

J'ai tenté une recharge de mon iPhone avec et il s'est chargé en 2h30 environ, si ma mémoire est bonne cela correspond à la durée de charge obtenue avec le chargeur 12W d'Apple.

Dans l'absolu gagner 30mn sur la recharge si j'ai le temps je m'en fiche un peu, le but c'est surtout de pouvoir continuer à n'utiliser qu'un seul chargeur pour tout mes appareils.

D'ailleurs le chargeur 12W d'Apple délivre combien d'ampères ? J'avoue que 12W ça ne me parle pas vraiment (le 5W c'est 1A si je me souviens bien).

Une chose que je ne sais pas non plus c'est si c'est le chargeur ou l'OS du smartphone qui gère la charge, grosso modo même en mettant un chargeur de macbook de 60W le téléphone ne prendra jamais plus que ce dont il a besoin ou au contraire il va charger tellement vite que la batterie sera HS en peu de temps (je ne compte pas charger avec un chargeur de macbook rassurez-vous :D )

Je ne pige pas si Apple met un 5W par soucis d'économie ou si c'est pour le faire charger le plus lentement possible et ainsi préserver la batterie, je lis tout et son contraire, d'autant que le 12W est listé compatible avec l'iPhone sur le site d'Apple.

Alors risqué ou non selon vous ?

Désolé pour la longueur de ce message et le répétition de mot chargeur ^^
 
Bon je continue mon monologue si ça peut en éclairer certains, hier j'ai refais une charge du 7 Plus avec le chargeur Anker et il est passé de 10 à 70% en 1h, avec le chargeur 5W en 1h j'étais passé aux environs de 40%, avec le chargeur Anker la charge complète a été faite en 2h15 contre 3h avec le 5W.

Dans le doute je vais continuer à utiliser le chargeur 5W de Apple.
 
tu peux utiliser le chargeur Anker sans soucis
 
Ah oui ? Le fait qu'il charge 1h plus rapidement me fait m'interroger quand même, j'ai pas envie d'avoir une batterie hs dans 1 an.
 
en théorie , charger avec un chargeur 12 watts /5,4 ampères réduirait un peut la durée de vie de la batterie et sa tenue de decharche quand le smartphone est en veille mais les batteries li/po peuvent nous jouer des tours.
les batterie li/po contiennent des composants électronique en interne qui autorisent la charge , la puissance de charge acceptée , la coupure avant la décharge totale qui tue les batteries li/po .
 
Merci pour ces précisions. J'évite toutes déconvenues en continuant à utiliser le chargeur 5W, tant pis pour la charge assez longue (heureusement que l'autonomie est bonne).
 
Après lecture http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Apparemment l’ennemi de la batterie c’est la chaleur, les charges longues et rester à un haut voltage cad a 100%. Et la batterie meurt si elle arrive à 0% d’énergie. Elle se mets en court circuit et game over mais il y a des protections pour ça. Comme pour le 100%.

Du coup il faudrait charger dès que possible. Entre 20% et 90% et pas longtemps.
Pour gérer ça bonjour la rigueur et la prise de tête. Et sous exploiter la batterie pour ne pas l’user ça reviens un peu au même que de l’user et de finir avec une réduction de la capacité qui dans tout les cas va arriver.

Sinon j’ai un chargeur Anker et mon 7 est chargé dessus. Après un an la capacité de la batterie est passé à 92%.
 
Oui bah voila même avec le chargeur Apple y a de l’usure sur la batterie.
Par contre c’est assez contenu. Apple donne comme garantie 80% de la charge initiale jusqu’à 500 cycles.