Puissance du macbook pour de la bureautique

• Créateur du sujet Créateur du sujet canoe
  • Date de début Date de début

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Bonjour, ma question porte sur le nouveau macbook. Pour faire de la bureautique (traitement de texte, power point), la puissance annoncée est-elle suffisante ? Merci.

Le traitement de texte et suite Office en général (exit la programmation VBA, script, etc) ne demande pas beaucoup de ressource donc même un Mac de 2007 n'aurait aucun problème.

Après je n'aborderai pas l'aspect qualité/prix :D

... certes, mais il y a aussi le contraste très net entre l'esthétique des macbook air et le macbook. Politique très clivante.

Cette machine, j'imagine, est capable de projeter aussi un power point ?

Avec le bon adaptateur, il projettera tout ce que tu veux.
Pour faire de la bureautique simple, n'importe quel ordinateur du marché est suffisant.
Le nouveau Macbook n'est pas une bête de calcul, mais il sera sûrement très rapide pour démarrer, lancer des applis.
Et c'est amplement suffisant pour faire de la bureautique confortablement.
Les logiciels de bureautique ont très peu évolué depuis 5 ans.

Je pensais un moment acheter un ipad mini dans l'espoir de projeter des pdf. Mais j'ai absolument besoin de pouvoir me connecter en ethernet. Le nouveau macbook semble remplir ces conditions : léger, très manipulable, même s'il me faudrait pas mal d'adaptateurs (dont un ethernet). À moins que l'on ne me dise comment utiliser un ipad avec une connexion ethernet ?

Merci pour le lien. Je connaissais cette vidéo. Mais vu le nombre d'accessoires requis... Je me disais par ailleurs : si j'ai bien tout compris, le macbook ne peut pas être branché sur un écran thunderbolt ? Y aura-t-il des adaptateurs ? (J'ai un écran apple avec un mac mini).

Il pourra être branché sur tout, dans la limite des adaptateurs que tu possède et de son unique port externe (alim+le reste).

J'avais cru comprendre qu'il ne pouvait pas être connecté à un écran Apple... ce qui me semblait vraiment incompréhensible.

Salut, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune info qui dise précisément si le prochain macbook sera connectable à un écran thunderbolt d'Apple. Un avis là sur ce point ?

Durant la conférence ils sont dit que l'unique port USB-C permettait de faire passer des données, de la vidéos et du sons. Donc je pense que oui se sera connectable mais avec un adaptateur !

J'attends les premiers retours et premiers tests avec impatience : j'attendais en fait beaucoup de ce nouveau macbook et je dois dire que je suis complètement dépité par les critiques que je peux lire ici et là. De quoi s'agit-il ? Ici, d'une machine qui serait trop chère pour des performances limitées ? Là, d'une machine avant-gardiste, mais qui doit évoluer et dont il serait préférable d'attendre la seconde, voire la troisième génération ? En dehors du prix, quel est l'argument qui pourrait bien justifier une telle prudence ?

Règle n°1 avant d'acheter un produit Apple : Ne jamais servir de bêta testeur en achetant le 1er produit d'une nouvelle gamme.

Ensuite, ce Macbook est totalement inintéressant y compris pour quelqu'un qui a besoin d'une mobilité "extrême" car :
  • Entre un "Macbook" et un "Macbook Air 13" la différence de poids est seulement de 43g (poids d'un Kinder Bueno)
  • La puissance (lamentable) du Macbook équivaut à un Macbook air de 2011 pour un prix supérieur de 350€
  • Le port "USB-C" unique obligera l'utilisereur à acheter divers dongles et adaptateurs (une aberrance pour un produit qui se veut "ultra-portable")
  • Une webcam en facade de 480p en 2015 (pour un produit à 1449€ c'est juste grotesque)
  • Pas de lecteur de carte SD alors que ce dernier est plus fin que le Macbook (encore une fois, un adaptateur supplémentaire 29€)
  • Pas de port USB 3 (qui représente 99% des clés sur le marché donc encore une fois, un adaptateur à 39€)
  • Pas de chargeur type "Magsafe" qui permet de sauver la "vie" d'un Mac
  • Le retrait de la pomme "éclairé" qui, en plus de n'occasionner aucune surcharge de consommation, représente l'identité d'un Mac
  • Sceptique également au nouveau clavier (confort de frappe qui mérite d'être testé)
  • Et surement une mauvaise dissipation de la chaleur car pas de ventilateur (surtout quand je vois comment réagi mon MBP face à certaines vidéos YT)
Ce Macbook est plus un "gadget", un iPad "clavier" mais avec un prix hallucinant pour ce qu'il propose et une configuration au rabais !

• J’aime
Réactions: Sly54 et TommyStark
Le prix aurait été plus judicieux sans l'augmentation dû à l'Euro mais je pense que c'est l'accumulation du facteur prix surtout pour nous européens, on le prends pour une quenelle de la part d'Apple et globalement, on se sent souvent lésés au niveau de la parité euro/dollars (alors qu'en réalité, Apple ou les autres doivent répercuter les prix mais ça change rien pour nous, européens, on paiera toujours les pots cassés)
La connectique limitée car tout le monde ne sacrifiera pas de quoi brancher un disque dur, une clé usb, une imprimante, pour Apple, l'Apple user doit avoir les derniers produits high-tech
On dirait qu'Apple nous pousse vers le démat, le monde sans-fil, les devices sans-fil, le cloud, ça à un coût, je préfère avoir une imprimante filaire bon marché à 50 euros que de payer une imprimante machin wireless air machin, qui coûte 300 euros
Bref avec le raisonnement que tient Apple avec son nouveau Macbook, c'est pas 1500 euros qu'on déboursera mais le double pour s'équiper en appareils compatibles, en connexion...
C'est vraiment la douche froide et même le design je le trouve avec aucun charme, c'est fin, ça a les couleurs d'un iPhone, ok, mais ça à moins le cachet d'un vrai Macbook
D'ailleurs je trouve déjà trop fin mon Macbook Air, autant je comprends la nécessité d'avoir plus de finesse mais avoir un laptop qui a l'épaisseur d'une feuille de papier, on y perd la sensation de solidité avec l'objet en main
Et je suis totalement en accord avec le post au-dessus du mien

Règle n°1 avant d'acheter un produit Apple : Ne jamais servir de bêta testeur en achetant le 1er produit d'une nouvelle gamme.

Ensuite, ce Macbook est totalement inintéressant y compris pour quelqu'un qui a besoin d'une mobilité "extrême" car :
  • Entre un "Macbook" et un "Macbook Air 13" la différence de poids est seulement de 43g (poids d'un Kinder Bueno)
  • La puissance (lamentable) du Macbook équivaut à un Macbook air de 2011 pour un prix supérieur de 350€
  • Le port "USB-C" unique obligera l'utilisereur à acheter divers dongles et adaptateurs (une aberrance pour un produit qui se veut "ultra-portable")
  • Une webcam en facade de 480p en 2015 (pour un produit à 1449€ c'est juste grotesque)
  • Pas de lecteur de carte SD alors que ce dernier est plus fin que le Macbook (encore une fois, un adaptateur supplémentaire 29€)
  • Pas de port USB 3 (qui représente 99% des clés sur le marché donc encore une fois, un adaptateur à 39€)
  • Pas de chargeur type "Magsafe" qui permet de sauver la "vie" d'un Mac
  • Le retrait de la pomme "éclairé" qui, en plus de n'occasionner aucune surcharge de consommation, représente l'identité d'un Mac
  • Sceptique également au nouveau clavier (confort de frappe qui mérite d'être testé)
  • Et surement une mauvaise dissipation de la chaleur car pas de ventilateur (surtout quand je vois comment réagi mon MBP face à certaines vidéos YT)
Ce Macbook est plus un "gadget", un iPad "clavier" mais avec un prix hallucinant pour ce qu'il propose et une configuration au rabais !

Cocopop a tout dit !

J'ai en effet oublié un zéro : une différence de 430g pour le MBA 13" (un petit pot de confiture) et 160g pour le MBA11" (boite de thon).

Et je pourrai rajouter en précision : Le prix de l'adaptateur Multiport pour pouvoir continuer à recharger son portable tout en utilisant l'USB-C pour une clé/dd externe ou un écran => 89€ et bien-sur non fourni par Apple dans la boite !

Pour couronner le tout, Apple lance la commande via l'Apple Store des Macbook sans avoir osé en mettre quelques un dans les Apple Store pour permettre aux "consommateurs" de tester la chose au préalable.

Qui achèterait un nouveau produit sur le marché à 1449€ sans le tester ?...

Dernière édition:
J'ai en effet oublié un zéro : une différence de 430g pour le MBA 13" (un petit pot de confiture) et 160g pour le MBA11" (boite de thon).
...
Ca fait quand même des écarts très sensibles, surtout par rapport à des machines qui étaient déjà parmi les plus légères.
Pour le reste, on verra si les clients suivront, c'est le marché qui dira si ce portable répond au besoin de certains clients.

Après, il n'y a pas obligation de se ruer dessus, de commander dès maintenant.
On peut attendre qu'il soit à l'essai.
Ceci dit, il y a plein de PC portables qu'on ne trouve pas en magasin pour tester et qu'on peut uniquement commander en ligne.

Relisez les critiques sur le MacBook Air.
On a exactement les mêmes reproches et pourtant il s'est vendu comme des petits pains

Relisez les critiques sur le MacBook Air.
On a exactement les mêmes reproches et pourtant il s'est vendu comme des petits pains
Enfin ! Je l'attendais ce pseudo-argument !

Donc pour faire un produit "révolutionnaire" (ou qui va être un best-seller) la recette est simple : Prendre un produit existant, l'allégé au possible quitte à enlever toute connectique et lui mettre un prix élevé.

Si la recette était aussi simple alors il y aurait des milliers de start-up multi-millionnaire.

PS : Souvenez vous également des produits "révolutionnaires" selon Apple et qui ont faire radicalement un flop. Comme quoi.