10.12 Sierra Purger espace purgeable

etu

Membre confirmé
8 Mai 2013
74
2
Yvelines, FRANCE
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs topics dont celui-ci : https://forums.macg.co/threads/liberer-lespace-purgeable.1298809/page-5

J'ai lancé la commande prescrite dedans : df -H /

Voici ce que l'ordi me sort :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   239G   129G   110G    55% 1548533 4293418746    0%   /

Il y a 18,41Go de "purgeable" selon "Informations Système".

J'ai déjà fait plusieurs redémarrages via "redémarrer" et "éteindre" puis bouton ON.

À chaque fois les 18,41Go restent.

J'ai également testé la création puis la suppression d'une image disque bidon de 18Go mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai un MacBookPro de mi-2010, 13", 2.4GHz Core 2 Duo et je l'ai boosté avec 8Go de RAM DDR3 et un SSD de 256Go.

Je dispose d'un disque dur externe pour mes sauvegardes Time Machine et d'un autre où je mets tous mes fichiers multimédias et importants.

Comment purger le disque de ces 18Go ?

Cordialement
 
Bonjour etu

Si ton OS est bien Sierra 10.12 > il est possible que tu sois victime d'un bogue spécifique à cet OS qui a introduit la notion d'« espace purgeable » -->

  • blocs actuellement occupés par des fichiers que le Système évalue comme dispensables > et par suite affectés de flags (attributs) « purgeables ». Il arrive qu'après suppression des fichiers inscrits sur ces blocs > les flags « purgeables » ne soient pas... purgés > ce qui fait que les blocs en question ne redeviennent pas « vacants » (disponibles) > mais demeurent indisponibles

Quand tu dis -->
J'ai également testé la création puis la suppression d'une image disque bidon de 18Go mais ça n'a pas fonctionné.

  • sache que la création d'une image-disque bidon > puis sa suppression --> est le procédé facétieux qui permet de vidanger les flags « purgeables » restés fixés à des blocs. Mais pour que ce procédé soit opératoire > il faut ajuster la taille de l'image-disque créée non pas à celle de l'espace « purgeable » (18 Go chez toi) > mais la taille de l'espace « disponible » (110 Go chez toi) moins environ 15% (= 16 Go) afin de ne pas risquer de bloquer le volume. Donc dans les 94 Go de taille pour l'image-disque.
  • l'idée est la suivante : en consommant presque tout l'espace « disponible » par une image-disque > puis en la supprimant d'un coup pour libérer de nouveau cet espace --> induire un « effet collatéral de vidange » sur les flags « purgeables » restés indûment fixés à côté sur une série de blocs qui devraient être également disponibles. L'expérience a montré que ce procédé facétieux marche en règle générale...

Tu peux créer l'image-disque dans ton sous-dossier des Téléchargement par la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 94g ~/Downloads/IMG.dmg

  • la commande crée une image-disque de 94 Go (l'utilitaire hdiutil déborde toujours sur la taille prescrite) > intitulée IMG.dmg > dans les Téléchargements
  • attends le temps qu'il faut le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en signal de complétion. En effet > il faut du temps pour que l'image-disque prenne sur le disque l'espace de blocs correspondant à la taille fixée (qui est ici très importante)

fois que la progression de l'image-disque en taille s'est achevée > tu peux aller à  : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> cela fait > re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > ré-affiche le panneau Stockage et vérifie si l'espace « purgeable » a été... purgé et reconverti à de l'espace « disponible ».
 
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ce message.
J'ai fait comme indiqué ci-dessus. Après redémarrage de la machine, le système indique 2,24Go "purgeable".
Etrange cet OS qui supprime sans supprimer
 
Dernière édition:
Ça a progressé. Passe ces 2 commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à exécution de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est très lente d'exécution : attends le réaffichage de l'invite de commande à ton nomcourt d'utilisateur en signal de complétion
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume de démarrage
  • la 2è (en Gi) la taille de ses dossiers / fichiers de 1er rang

Poste ces tableaux ici dans une fenêtre de code. Et une capture de la jauge horizontale colorée du panneau Stockage.

Note : tu confirmes que ton OS est bien Sierra 10.12 ?
 
Re, encore merci de prendre du temps pour m'aider.

Je confirme, je suis bien sous X.12.5

Voici les réponses aux requêtes shell
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   239G   127G   112G    54% 1532249 4293435030    0%   /

Bloc de code:
5,0M /.DocumentRevisions-V100
 16K /.DS_Store
  0B /.file
 18M /.fseventsd
5,8G /.MobileBackups
  0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
334M /.Spotlight-V100
  0B /.vol
 26G /Applications
2,5M /bin
  0B /cores
4,5K /dev
4,0K /etc
4,0K /Guides de l’utilisateur et informations
1,0K /home
4,0K /installer.failurerequests
8,9G /Library
1,0K /net
  0B /Network
6,1G /private
1,1M /sbin
7,6G /System
4,0K /tmp
 61G /Users
707M /usr
4,0K /var
4,0K /Volumes

purgeable.jpg
L'espace purgeable est désormais de 8,68Go

Bien cordialement,
 
127 Go de blocs sont considérés comme "occupés" dans le volume. En regard > je décompte 116,4 Gi = 125 Go de fichiers existants. La surallocation de blocs par rapport à la taille des fichiers n'est donc que de 2 Go (correspondant à du "pseudo-occupé"). Le reste du "purgeable" consiste bien en fichiers réels.

Tu peux tenter de purger les 2 Go de blocs "pseudo-occupés" par une nouvelle opération de création / suppression d'image-disque bidon. Dont la taille doit être ajustée à celle de l'Avail (= disponible) dans le tableau : 112 Go d'Avail --> disons 100 Go pour l'image-disque. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 100g ~/Downloads/IMG.dmg

  • tu attends que l'image-disque ait pris l'espace-disque correpondant > tu la supprimes > tu redémarres > tu repasses la commande :
    Bloc de code:
    df -H /

    • et tu postes le tableau de l'occupation des blocs du volume pour vérification.
 
Re, j'ai fait plusieurs fois la manip avec le ratio de 95% de l'espace dispo mais le problème de purge reste le même ... Je pense que ça deviendra plus problématique dans le futur mais pour l'instant je n'ai pas trop d'effet.
 
Ton OS est toujours Sierra 10.12 ? - combien as-tu d'espace purgeable actuellement ?
 
Poste une capture de la jauge colorée du panneau Stockage montrant l'occupation de l'espace du volume. Et aussi > une fois pressé le bouton "Gérer" (à la droite de la jauge) --> la distribution des fichiers.

  • les 23 Go d'espace purgeable doivent correspondre à des fichiers dûment recensés --> que le Système considère comme pouvant être évincés du volume ; et pas à de l'espace fantôme indûment évalué comme "occupé".
 
C'est vrai que ça fait un paquet (l'espace figuré en gris hachuré) !

Je te propose de repasser encore les 2 commandes que tu avais déjà passées :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et de poster les retours dans une fenêtre de code

=> que je sois à l'heure de l'occupation actuelle de ton volume.
 
C'est vrai que ça fait un paquet (l'espace figuré en gris hachuré) !

Je te propose de repasser encore les 2 commandes que tu avais déjà passées :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et de poster les retours dans une fenêtre de code

=> que je sois à l'heure de l'occupation actuelle de ton volume.


Merci pour ton aide,

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   239G   144G    95G    61% 1537192 4293430087    0%   /

La deuxième commande ne donne rien "à l'écran".
 
Je te propose d'abréger ainsi la 2è commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /

  • attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion (la commande est lente à fournir un résultat)
  • elle mesure (en Gi) la taille globale des fichiers du volumes (sans détailler les dossiers)

Poste aussi ce retour que je compare avec l'occupation des blocs que tu a donnée ci-dessus.
 
Alors il y a 144 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard : 133 Gi = 143 Go de fichiers recelés -->

  • à 1 Go près > inutile de se "prendre la tête" : il y a quasi congruence entre les fichiers recelés et l'occupation des blocs. Donc il n'existe pas de "pseudo-espace" purgeable > qui consisterait en blocs marqués "occupés" sans qu'ils portent des écritures de fichiers. Tous les blocs enregistrés comme "occupés" sont porteurs de fichiers recensés dans le catalogue du système de fichiers du volume.

Cette analyse tend à valider mon interprétation antérieure du message #10 -->
  • les 23 Go d'espace purgeable doivent correspondre à des fichiers dûment recensés --> que le Système considère comme pouvant être évincés du volume ; et pas à de l'espace fantôme indûment évalué comme "occupé".
=> ce sont donc des fichiers réellement existants dans ton volume > que le Système de l'OS Sierra interprète comme "purgeables" par toi : càd. recopiables ailleurs > puis supprimables. Il s'agit donc d'une préconisation de la part du Système, ou encore d'une recommandation. Si tu ne veux plus être embêté avec ce genre d'intrusion "qualificative" du Système -->

  • soit tu ne consultes plus jamais le panneau Stockage (c'est par exemple mon cas : ça m'évite d'avoir à me poser des problèmes qui n'existent pas)
  • soit tu redéfinis par exemple l'option : "Stocker dans iCloud" en décochant toutes les cases
 
Il faut se dire que c'est un cache du système, utilisé pour gérer l'espace disponible entre l'espace du disque lui-même et celui disponible en ligne (avec iCloud).

C'est vrai que, comme souvent avec ces services d'Apple, ce n'est pas forcément limpide. La logique voudrait que ces fichiers purgeable soient des fichiers dont ton système peut se passer et qui pourraient être déplacés vers iCloud en cas de besoin d'espace.
Ce peuvent être des applications inutilisées, des journaux du système un peu vieux, des documents jamais lus, des langues jamais utilisées etc. Bien entendu, ces éléments semblent toujours présents mais ils sont :
  • soit sur le disque ;
  • soit dans la partie purgeable ;
  • soit dans iCloud.
Et si tu veux y accéder, sans que tu t'en rendes compte, le système ira les récupérer là où il se trouve.

C'est donc, en soi, une fonctionnalité.

Là où il semble y avoir un bug ou, au moins, une incompréhension, c'est que lorsqu'on regarde la taille disponible, le système ne répond pas toujours la même chose... voire ne sait pas lui-même où il en est (si j'en crois ce que j'ai lu ici et là).

En tout cas, si tu veux être tranquille et que la fonctionnalité ne t'intéresse pas, désactive le stockage sur iCloud Drive et surtout l'optimisation du stockage (voir par exemple ici).
Les optimisations invérifiables et incontrôlables d'Apple peuvent se révéler fâcheuses à l'occasion.